Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6496 messages

EnfanSF

21/08/2005 à 12h25 
L'enfance est un monde à part, une île qu'il nous a fallu quitter..! L'instant où tous les possibles s'offrent à nous, où notre futur s'ébauche, pointe le bout de son nez..! C'est une pâte d'argile molle où le temps se ralentit, nous modèle peu à peu..!

Nous l'avons tous quitté. Soulagés ou nostalgiques, elle nous reste chevillée au corps et à l'âme..! Elle nous apparaît désormais comme une terre lointaine où nos perceptions du monde n'étaient pas ce qu'elles sont devenues..!

Entrer dans roman de SF, découvrir un nouvel univers, c'est y jeter un regard d'enfant dès les premières pages: en découvrir, en comprendre, en admettre le cadre et ses limites, les règles.etc..!

La SF a sans doute trouvé dans l'enfance une source d'inspiration très féconde... ! Comment les auteurs l'ont-ils exploité..? Quelles sont les oeuvres marquantes du thème..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Ombre

25 messages
RE : EnfanSF 21/08/2005 à 12h52  
Dans les roman passage de l'enfance à l'âge adulte il y a:
Animamea de Richard CANAL sur le thème de la mort.
   Consulter le profil de Ombre  Envoyer un message privé à Ombre  
DonLope

40 messages
RE : EnfanSF 21/08/2005 à 13h22  
"Niourk" de Stephan Wul me vient spontanément à l'esprit, avec ce petit garçon tellement plus audacieux que les membres de sa tribu.

Mais plus que le passage de l'enfance à l'adulte, j'ai l'impression que la SF se focalise sur des enfants "spéciaux", qui ont un "truc" (pouvoir, intelligence, regard sur le monde, possibilité, etc...) que les adultes n'ont pas. Dans "A la poursuite des Slans" ou le héros seul peut sauver son peuple ou encore dans le cycle des "Guerriers du silence" où le petit Jek oscille entre prophète et surhomme, de même que sa petite copine dont les visions guident les autres dans la lutte contre le Blouf.

Mais, souvent, c'est la peur qui l'emporte face à des gamins dont les pouvoirs sont vus comme menaçants : "La nuit des enfants rois", "Akira" en témoignent bien. Encore plus "Le village des damnés" où le héros se fait sauter avec la surpuissante progéniture villageoise.

Bref, planquez vous, voila les gosses !!!

Don Lope
dernière édition : 21/08/2005 à 13h22   Consulter le profil de DonLope  Envoyer un message privé à DonLope  
Alessan

169 messages
RE : EnfanSF 21/08/2005 à 14h38  
Un des cycles explorant le plus profondement l'enfance et le passage à la maturité est sans doute celui d' "Ender le Xénocide", et le cycle parallèle sur Bean. L'auteur y imagine une école de stratégie où sont enfermés les enfants les plus doués de la planète.
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
zomver

1523 messages
RE : EnfanSF 21/08/2005 à 20h31  
Bon, ce n’est pas de la SF, c’est de l’étrange mais j’ai trop de plaisir à vous rappeler les trois "salopiots" dont Clémentine accouche dans L’arrache-cœur de Boris Vian. "Des trumeaux ?" Non. "Des jumeaux et un isolé". Ils s’appelleront Joël, Noël et Citroën.
Citroën, c’est l’isolé. Il découvrira plus tard que lorsqu’il cligne des yeux d’une certaine façon, il lui pousse deux doigts de plus.

Allez, pour le fun … quelques extraits (dont je déconseille la lecture à K2R2 et Jess ;D) :

Lors de l’accouchement de Clémentine :

"Ils vont sortir, dit la mère avec un rire dur. Ils vont sortir et me faire mal et ce sera seulement le commencement"
[…]
" Il y aura des années, des années, et chaque heure, chaque seconde sera peut-être le but, et toute cette douleur n’aura servi qu’à cela et à me faire mal pour tout le temps."

Après l’accouchement :

"Près d’elle, les salopiots dormaient. Elle [NDLR : Clémentine] en saisit un, réticente d’un léger dégoût et le tint à bout de bras au-dessus d’elle. Il était rose, avec une petite bouche humide de pieuvre et des yeux de viande plissée."

Pour ceux qui n’ont pas encore lu ce livre, je dirai que Clémentine va finalement vivre une relation passionnelle avec ses enfants. Une relation à la Vian s’entend…

Sinon, en SF, il y a bien Anakin Skywalker, celui qui va devenir … Ah ! Non ! Je ne spoilerai pas, au cas où il existerait encore un être dans la galaxie qui ne serait pas au courant et qui justement déciderait de rejoindre Culture SF. On peut quand même dire que pour Anakin, le passage à l’âge adulte sera un tour de Force. Dsl !

Avant de me faire lyncher et pour me rattrapper, je citerai les enfants "différents" de Théodore Sturgeon avec notamment dans Cristal qui songe, Horty, cet enfant maltraité qui va être recueilli dans un cirque bien particulier. Horty, cet enfant qui ne grandit pas… Il y a aussi dans Les plus qu’humains, ces enfants "rejetés" aux dons étranges qui vont se rencontrer et finir par former une famille unie au point de créer une entité plus qu’humaine. Des livres pour un autre regard sur ce qui n’est pas normal.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 21/08/2005 à 20h41   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
lacroute

6496 messages
RE : EnfanSF 21/08/2005 à 20h41  
"Des livres pour un autre regard sur ce qui n’est pas normal."

Je n'ai rien à rajouter..Tout est dit en une simple phrase..!
stealrige

1575 messages
RE : EnfanSF 21/08/2005 à 23h03  
Eh oui Zomver sait résumer un thread en une phrase, et ce de façon simple et parfaite.

Heureusement qu'elle a une attirance autant douteuse qu'effrayante pour Zardoz, et son héros "Red Pampers" sinon elle en deviendrait inquiétante de perfection :))
dernière édition : 21/08/2005 à 23h05   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

6496 messages
RE : EnfanSF 21/08/2005 à 23h40  
Olivier

9824 messages
RE : EnfanSF 22/08/2005 à 10h16  
Tu as les deux premiers tomes du Rêve du démiurge de Berthelot :
L'ombre d'un soldat et Le jongleur interrompu, à quoi peut aussi s'ajouter le 5e tome, Nuit de colère.

Sans oublier La cité et les astres de Clarke.

Concernant le fabuleux Sturgeon, ne me disez pas vous n'aimez pas les nouvelles, car c'est un crime contre la littérature que de refuser de lire pour cette raison le recueil Le professeur et l'ours en peluche (paru aussi sous le titre Les enfants de Sturgeon), à savoir ses meilleures nouvelles sur l'enfance.

Enfin, comment passer à coté de l'excellent John Wyndham, en particulier du superbe Chocky, roman intimiste et bouleversant sur la symbiose entre un enfant et un ET.
Sans oublier Les chrysalides ou Les coucous de Midwitch (alias Le village des damnés), et sa superbe nouvelle sturgeonienne, La roue (dans son Livre d'or et dans l'antho Nouvelles des siècles futurs).

N'oublions pas non plus L'enfant de la fortune de Spinrad, et le merveilleux Stardust de Gaiman.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 22/08/2005 à 10h17   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
arthuraccroc

79 messages
RE : EnfanSF 22/08/2005 à 10h26  
Puisqu'on parle de Sturgeon on peut aussi citer les plus qu'humains et cristal qui songe qui ,si je me souvient bien, parle d'enfants "anormaux".
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
arthuraccroc

79 messages
RE : EnfanSF 22/08/2005 à 10h32  
Je viens de me souvenir d'une nouvelle : Journal d'un monstre, assez connue je pense, mais je ne me souviens plus de l'auteur où il était question d'un enfant anormal enfermé dans une cave par sa propre famille car il leur faisait peur...
Une nouvelle déchirante et poignante
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire