Elle est publiée dans le premier tome de l'intégrale des nouvelles de Matheson, sous son titre originel : Né de l'homme et de la femme.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
lacroute
6496
22/08/2005 à 21h59
"Journal d'un monstre". Je me souviens d'une phrase amorce d'anthologie..Pas moyen de la retrouver..! Si quelqu'un a plus de mémoire que moi ou le bouquin sous les yeux..! Merci d'avance..!
Sinon, "Barbe Grise" d'Aldiss où les naissances sont si rares qu'un enfant à venir devient synonyme de survie de l'espèce..!
Olivier
9824
22/08/2005 à 22h01
Dans les enfants au second degré de l'intrigue, il y a aussi Les trifides de Wyndham, un excellent roman réédité il y a peu que je ne peux que vous encourager à lire.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
lacroute
6496
22/08/2005 à 22h18
Au second plan puis au tout premier..! Ira Levin et "Ces garçons qui venaient du Brésil"..
stealrige
1575
22/08/2005 à 23h31
Sinon Quand ton cristal moura, plus connu en film et série TV sous le nom de l'Age de cristal......
lacroute
6496
23/08/2005 à 23h15
Je songe soudain au titre évocateur d'un bouquin de Patrice Duvic (que je n'ai jamais lu..!) qui colle pile poil au sujet du thread:
"NAISSEZ, NOUS FERONS LE RESTE" (PP 5064)(1979)
"Dans un avenir cauchemardesque, les enfants se commandent et vont s’acheter chez le généticien-conseil."
Lisbei
2802
24/08/2005 à 09h52
Il me semble que personne n'a encore cité La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric.
B'Elanna
48
28/08/2005 à 11h31
Citation :
Je viens de me souvenir d'une nouvelle : Journal d'un monstre, assez connue je pense, mais je ne me souviens plus de l'auteur
Il s'agit d'un excellent texte de Richard Matheson "Born of man and woman". En trois pages seulement Matheson réussit à marquer les esprits et initier une réflexion chez chacun.
C'est vrai que les enfants sont souvent considérés sous l'angle de la différence et la menace en science-fiction. Je pense aussi au livre de Joël Houssin "le chasseur".
J'ai du mal à retrouver des livres sur ce thème où les enfants sont des enfants, rien de plus. Il y a quand même certaines nouvelles du cycle des Robots d'Asimov, je pense notamment à Robbie avec la petite Gloria.
Et Sophie Farthing dans "les chemins de l'espace" de Colin Greenland, livre que j'ai beaucoup aimé.
B'Elanna
48
28/08/2005 à 12h02
Citation :
Je me souviens d'une phrase amorce d'anthologie..Pas moyen de la retrouver..! Si quelqu'un a plus de mémoire que moi ou le bouquin sous les yeux..!
Je ne connais pas l'intégrale des nouvelles de Matheson dont parle Olivier (quel éditeur?) pour ma part je l'ai dans "Histoires de mutants" l'anthologie présentée par Gérard Klein, Le Livre de Poche.