Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En vlà un qui débarque


  Sujet proposé le 31/05/2006 à 06h49 par Leo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : En vlà un qui débarque 07/06/2006 à 13h37  
MDR :D
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : En vlà un qui débarque 08/06/2006 à 12h41  

Leo :

En avait... quoi, une âme?


Ma boutade (pas très fine, j’en conviens) était effectivement faite dans cet esprit-là à ceci près que je remplacerais volontiers "âme" par "conscience" (peux pas m’empêcher de trouver (à tort ou à raison) que le mot "âme" a une connotation religieuse gênante).

Si Licium avait une conscience donc, il s’appellerait comment ? HAL9000 [1]? Daneel [2]? Gloria [3] ? Dr Schizzo [4] ? Chéri [5]? Accepterais-je de le regarder comme je regarde monsieur Dupont ? Voterais-je sans hésiter pour lui aux prochaines présidentielles (s’il respectait les trois lois par exemple)? Mais s’il respectait la loi zéro, ne m’inquièterais-je pas finalement avec ce petit égoïsme que je me connais : que ferait son optimum global de mon optimum local ?

Si Licium acquérait une conscience, ne serait-il pas mon frère ? Question inquiète : accepterait-il de l’être ? Je parlais de voter pour lui plus haut mais au fait, me laisserait-il encore voter ou bien me regarderait-il comme un singe en me lançant de temps en temps quelques cacahuètes ?

Par le bol de soupe, que de questions ! Ca ne vous turlupine pas un peu, des fois, quand même ? MMMmmmh ? Ouaip, je sais, je devrais sans doute m’en foutre, hein puisque je mangerai les pissenlits par la racine quand tout cela deviendra réellement d’actualité mais tout de même, d’aucuns nous disent-ils pas que "la conscience n’est en rien l’apanage de l’homme" et qu’elle n’est qu’"une propriété latente de la matière inerte" qui ne s’exprimerait qu’au-delà d’un certain "degré d’organisation" de celle-ci ?

Cette pierre est ta sœur en attente d’une intelligence/conscience, Kamarad, en es-tu conscient ? ;D

[1] Présente t-on encore HAL9000, l’ordinateur de bord du Discovery in 2001, L’odyssée de l’espace d' A.C. Clarke ?
Remember : tin---tin----tiiiiiiiin-- tintin ! boum-boum-boum-boum-boum-boum-boum-boum ;’D
[2] Présente t-on encore R. Daneel Olivaw, le célèbre robot asimovien ?
[3] Sur ce forum, on n’a plus à présenter non plus, Gloria, la facétieuse I.A. de Les futurs mystères de Paris de Roland C. Wagner
[4] Dr Schizzo I.A. in Les racines du mal de Maurice G. Dantec.
[5] Chéri I.A. in L’I.A. et son double de Scott Westerfeld


PS Stealrige < J'ai bien ri!
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 08/06/2006 à 14h59   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : En vlà un qui débarque 08/06/2006 à 16h15  
Malgré le cynisme blasé dont j'ai fait montre, je crois en fait que personne ne peut deviner ce qui va vraiment se passer au moment Oméga-Pouët-Pouët, et ça risque bien de n'être rien de tout ce qu'on peut s'imaginer. On peut s'exalter ou s'angoisser, tout le monde va être surpris. L'esprit nous dépasse, et l'univers aussi, même si on participe à/de son évolution. ça n'empêche pas de se poser des tas de questions, bien sûr, c'est ce que je fais moi aussi, mais on reste toujours dans la spéculation la plus hasardeuse.

Je suis en train de rassembler des infos pour démarrer un thread spécial Singularité et phénomènes issus, mais si toi, Zomver, ou quelqu'un d'autre, veut le démarrer avant, allons-y tout de suite.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur l'IA facétieuse des Nouveaux Mystères, histoire de me donner envie de me remettre à la lecture? J'ai un faible pour les IAs facétieuses. Apparaît-elle dès le début de la saga, ou bien puis-je commettre l'hérésie de prendre le train en marche? Et aussi, quelle est la meilleure façon de commander les Mystères depuis l'étranger?
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : En vlà un qui débarque 08/06/2006 à 16h57  
Voie directement avec Roland , c'est le mieux renseign pour te répondre je crois... --> Eljusticiero
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : En vlà un qui débarque 08/06/2006 à 23h19  

Leo :

Malgré le cynisme blasé dont j'ai fait montre, je crois en fait que personne ne peut deviner ce qui va vraiment se passer au moment Oméga-Pouët-Pouët, et ça risque bien de n'être rien de tout ce qu'on peut s'imaginer.

Tu rejoins ce qu’on peut lire sur le net à ce sujet.



Leo :

Je suis en train de rassembler des infos pour démarrer un thread spécial Singularité et phénomènes issus, mais si toi, Zomver, ou quelqu'un d'autre, veut le démarrer avant, allons-y tout de suite.

Je te laisse tenter le thread d’autant que je vais m’absenter un moment. (On avait brièvement évoqué le sujet de la singularité ici mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’avait pas passionné grand monde…)



Leo :

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur l'IA facétieuse des Nouveaux Mystères, histoire de me donner envie de me remettre à la lecture? J'ai un faible pour les IAs facétieuses.

Qui mieux que son créateur peut te la présenter ?



Leo :

Apparaît-elle dès le début de la saga, ou bien puis-je commettre l'hérésie de prendre le train en marche?

Gloria apparaît dès le prologue de La balle du néant (le premier tome de Les futurs mystères de Paris) et ce serait dommage de rater le contexte dans lequel elle a croisé Temple sacré de l’aube radieuse qui comme son nom ne l’indique pas est un détective privé mais qui, comme son nom l’indique est un type un peu spé tout de même.

Pour ce qui est de prendre le train en marche pour découvrir Les futurs mystères de Paris, suivre l’avis de Lucifer Sam (Waaah , le pseudo ! ;D) me paraît le bon plan.(Personnellement, pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers tomes)



Leo :

Et aussi, quelle est la meilleure façon de commander les Mystères depuis l'étranger?

Le ouèbe ? Amazon.fr par exemple?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : En vlà un qui débarque 08/06/2006 à 23h27  

Citation :

suivre l’avis de Lucifer Sam (


Il écouterait pas un un peu du Floyd le Roland? D:
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 6 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire