Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En vlà un qui débarque


  Sujet proposé le 31/05/2006 à 06h49 par Leo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : En vlà un qui débarque 03/06/2006 à 14h14  

Citation :

On érige la Singularité en un nouveau Matin Qui Gazouille, sans savoir ce que ça peut bien être à part une vague extrapolation exponentielle de tout et de rien.


J'ai comme qui dirait un doute au sujet du concept de « singularité ». Au départ, ce n'était pas un concept politique, il s'appliquait à la SF, mais il semblerait qu'il ait été récupéré et appliqué au monde réel par les libertariens. Voir ici.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : En vlà un qui débarque 03/06/2006 à 14h14  
Bienvenue parmi nous, au fait.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : En vlà un qui débarque 03/06/2006 à 14h20  
Je partage très largement le scepticisme de Ted Chiang à propos de ce fameux (fumeux ?) concept (voir son itw dans le dernier Bifrost).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : En vlà un qui débarque 03/06/2006 à 15h12  

leo :

S'il s'avère que les posthumains[…]et là ça risque de cogner méchamment, surtout sur nos têtes à nous.

Finalement, leo, tu constatais que Jean-Michel Truong envisageait le développement de l’I.A. sous l’angle catastrophiste mais tu n’es pas très optimiste non plus. ;))



leo :

Oui, il y a un joli grouillis de mouvements transhumanistes [...] On érige la Singularité en un nouveau Matin Qui Gazouille, sans savoir ce que ça peut bien être à part une vague extrapolation exponentielle de tout et de rien
.
J’adore le terme "grouillis" ! ;D

Posthumanisme, transhumanisme , singularité, tout çaaaaa, ne seraient-ils pas à l'origine de nouveaux mèmes qui se répandraient dans les salons du cyberespace ? (D’ailleurs la mémétique ne deviendrait-elle pas un mème "très tendance" aussi?... AAAAaaaah… Vertige).

Mmmmh. Là-dessus, faudrait qu’on se structure une bonne petite réflexion des familles sur CSF. Hein, faudrait… ;D

En attendant ,sur la singularité, ne manquez pas une occasion d'apprécier l'humour de ce texte . Yudkowsky citant Calvin et Hobbes, c’est du tout bon.

sauf bien sûr quand il dit ça :

"J'imagine que les insectes et les filles entrevoient confusément que la Nature leur a joué un tour cruel, mais il leur manque l'intelligence nécessaire pour réaliser à quel point". (Calvin et Hobbes)

Euh... En fait, si, morte de rire là aussi ! ;D



leo :

P'tain chui de mauvaise humeur ce matin. Désolé...

Houuuu la la ! Méfions-nous. Il ne faut pas mettre un marsu en colère. ;)


PS

ElJusticiero :

Il aurait dû dire : "Je n'arrive pas moi-même à suivre la science."

Lol ! T’en as mis du temps à réagir ! ;D
Mais Ayerdhal a bien dit "nous". J’ajouterai qu’il a dit cela alors qu’il défendait l'idée d'une SF "métaphore du présent". Ceci pouvant peut-être expliquer cela.
(De plus, n’oublions pas que dans un débat "en live", on est parfois pris dans le feu des échanges et on n’a pas forcément le temps de chiader son propos comme si on l’écrivait. On ne pense pas que dans l’assemblée, y a des p’tits zomvers vicieux et chiants qui prennent des notes. ;D)

Pour tous ceux qui aiment réfléchir sur les rapports SF et technosciences,
Un papier virtuel estampillé CNRS

Un de plus, certes mais intéressant quand même, nan ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 03/06/2006 à 15h56   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : En vlà un qui débarque 03/06/2006 à 21h23  

Olivier :

Je partage très largement le scepticisme de Ted Chiang à propos de ce fameux (fumeux ?) concept (voir son itw dans le dernier Bifrost).


Je viens de voir qu'une de ses nouvelles, Understand, peut se lire ici (en anglais).
dernière édition : 03/06/2006 à 21h24   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : En vlà un qui débarque 03/06/2006 à 21h54  

Zomver :

Finalement, leo, tu constatais que Jean-Michel Truong envisageait le développement de l’I.A. sous l’angle catastrophiste mais tu n’es pas très optimiste non plus. ;))


En fait je doute qu'on mette l'upload au point, donc la confrontation n'aura probablement pas lieu. Nous finirons tous ivrognes commes des Aborigènes marginalisés. C'est tout de même vachement plus réjouissant, non?

(Rappel pour ceux qui suivent pas: l'upload, c'est le transfert de l'esprit sur un autre support, sans comprendre comment l'esprit fonctionne - une simple copie nanomagique de synapse à silicium ou à simatantan-navet ® ou tout autre matériau du futur.)



Citation :

J’adore le terme "grouillis" ! ;D


C'est apparemment un mot de collectionniste raffiné: à peine 161 apparitions dans Google. Moi j'étais persuadé que c'était dans le dico. C'est un effet de ne plus parler le français quotidiennement, on invente des tas de mots.



Citation :

Posthumanisme, transhumanisme , singularité, tout çaaaaa, ne seraient-ils pas à l'origine de nouveaux mèmes qui se répandraient dans les salons du cyberespace ? (D’ailleurs la mémétique ne deviendrait-elle pas un mème "très tendance" aussi?... AAAAaaaah… Vertige).


Tout à fêêê. Richard Dawkins est une bénédiction pour les nouveaux philosophes en mal de nouvelle terminologie. Ceci dit, j'ai le plus grand respect pour Dawkins, un biologiste hard qui décrit sans fumée magique comment l'esprit prend le pas sur la génétique. C'est du Teilhard de Chardin scientifique. Chapeau.



Citation :

Mmmmh. Là-dessus, faudrait qu’on se structure une bonne petite réflexion des familles sur CSF. Hein, faudrait… ;D


Est-ce que ça irait, comme titre de thread: "Singularité et Saint-Glin-Glin sont dans un bateau..."

Je ne savais pas que Yudkowsky était traduit en français. Merci pour le lien!



Citation :

Houuuu la la ! Méfions-nous. Il ne faut pas mettre un marsu en colère. ;)


Je suis TRèS CALME, houba!

Il paraît très bien, ce papier du CNRS, merci.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : En vlà un qui débarque 05/06/2006 à 15h51  

Citation :

Que pensez vous du Programme conscience de F. Herbert ?
Destination vide m'a paru interessant sur la naissance d'une IA, par contre c'est presque illisible

J'ai lu la deuxième partie, L'incident Jésus.
C'est tout à fait lisible mais hélas tout à fait creux aussi, avec un côté mystique à 0,30 euros qui gâve par son manque de subtilité.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : En vlà un qui débarque 06/06/2006 à 14h44  

Leo :

Est-ce que ça irait, comme titre de thread: "Singularité et Saint-Glin-Glin sont dans un bateau..."


;D ou alors un truc du style "Si Licium en avait, il s’appellerait… "

Ok. Je sors.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : En vlà un qui débarque 07/06/2006 à 10h56  

zomver :

;D ou alors un truc du style "Si Licium en avait, il s’appellerait… "


En avait... quoi, une âme? :)
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : En vlà un qui débarque 07/06/2006 à 13h17  
non des puces
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 5 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire