Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En mai....... oh, zut, ciné quoi !

Sujet proposé le 03/05/2009 à 15h52 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 16   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  14  15  16     
morca

5844 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 07/05/2009 à 22h05  
Heu, de quoi tu parles ???

Sinon, le Corbeau - (1935). Malgré des lourdeurs indéniables et ces leitmotivs qui ne passent plus (le type qui devient fou à cause d'un amour impossible - un peu romantique en un sens) il y a un beau noir et blanc (y'a mieux aussi), y'a Karloff et Lugosi, et le scénario est inspiré de nouvelles de Poe.
Le hobby du personnage principal (scientifique) étant de reproduire des instruments de torture tirés des livres d'Edgar, on aura la surprise de trouver un avant-goût d'un passage de... la guerre des étoiles ! dans la scène d'une pièce aux murs qui rétrécissent...
Le tout est moyen, pour autant que je puisse juger d'oeuvre de cette époque, mais c'est à voir (enfin, à l'occasion)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 08/05/2009 à 01h10  

Morca :

le Corbeau - (1935).
C'est intéressant.
Par quels truchements tu remontes à ces films Morca ? T'as une machine à remonter le temps ?

Je viens de regarder New Rose Hotel d'Abel Ferrara (d'après une nouvelle de Gibson).

C'est d'abord : un envoutant trio d'acteurs (Asia Argento, Christopher Walken, Willem Dafoe ). C'est une histoire sur un fait d'espionnage, sur une guerre des cervaux, sur le lobby d'entreprises concurrentes. Le plan manigancé par les 3 personnages s'éclaire petit à petit au fil de l'histoire : un fil rouge captivant.
Mais, ce dernier s'effiloche, vers le milieu. Ca tourne vers un aspect psychologique et romantique, quelques fois longué et ennuyeux. La fin du film : une déconstruction des évènements ravive le suspens : c'est une remise de l'histoire par la mémoire d'un des personnages: c'est déroutant.
C'est aussi d'excellentes images, et une caméra originale.
Le découpage de l'histoire est étonnant, Ferrara laisse beaucoup de zones d'ombres, laissant libre notre imagination d'absorber, à notre envie, cette intrigue aux marges de la SF.

Epoustouflant et frustrant. ... Je l'ai aimé et désaimé.

un + pour les chansons au bar, en début de film.
dernière édition : 08/05/2009 à 01h27   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Gui

2910 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 08/05/2009 à 13h42  

morca :

Un court sympatôche :
http://www.bestwideo.net/story.php?title=film-court-metrage-animation-en-3d-style-science-fiction

Tiens, c'est marrant, moi aussi je suis passé par l'ESMA il y a une douzaine d'années : je n'aurais jamais cru qu'ils pourraient produire un truc de ce genre un jour...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 08/05/2009 à 15h35  

Morca n'a pas compris la remarque de Jekub? :

Heu, de quoi tu parles ???

Bull :

...il sauve l'Humanité de la destruction...

C'est ca qu'il a fait en trop notre petit chinois, voyons Morca ! Un peu de perspicacité.
A tout début, il y a une fin. (Sauf pour un cercle, vicieux.)

Les productions de cette école sont épatantes, et très tournées SF.
Celle-ci est ma préférée. http://www.dailymotion.com/video/x7aprp_exet_creation

quoique celle-ci est tres rigolote aussi : http://www.dailymotion.com/relevance/search/ESMA/video/x8ouak_mon-ami-charly_creation ... et moralisatrice !
dernière édition : 08/05/2009 à 16h02   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 08/05/2009 à 22h06  

Citation :

T'as une machine à remonter le temps ?

Oui, c'est ma télé... ^^ Enfin, ce coup-ci, ça passe sur une chaine de mon bouquet...

Citation :

voyons Morca ! Un peu de perspicacité.

Ah, j'étais à côté de la plaque... !

Sinon, pas sf, pas fantastique (mais pas loin) :
Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. Ca faisait longtemps, mais ça fait un coup à chaque fois. Sacré film quand même...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 09/05/2009 à 02h16  
Revu Psychose de H. inspiré de R.B. ( à cette heure-là, dans les conditions adéquates :)
la férocité même.
Le noir et blanc participe à l'effroi. Que du bon !
La grande maison à coté du motel, ca me rappelle toujours à Poe : la maison Usher... et une autre nouvelle tout particulièrement dont je ne retrouve plus le titre.
L'intrigue va à l'essentielle, ca me rémémore les lectures d'Agatha Christie, avec la rétrospective finale des enquêteurs.
Les plans sont exquis, et Kubrick n'est pas loin.
Mêmes les mimiques parfois très prononcées des personnages n'entament pas ce récital. Tout juste une merveille.
dernière édition : 09/05/2009 à 02h20   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 10/05/2009 à 00h10  
Conseillé par Gracie, j'ai vu Malevil, très très belle adaptation du roman de Merle.
Des acteurs magnifiques.
( Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Jacques Villeret, Robert Dhéry, Emilie Lihou ... )

Dommage que le film ne puisse pas (faute de temps) fouiller davantage les personnages.
Dommage que ca passe si vite.
Dommage qu'un si bon film francais soit si méconnu.
Car l'âme du livre y est.

^^ ... Que c'est beau ce que je dis, ca m'émeut.
-->[]
dernière édition : 10/05/2009 à 00h13   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 11/05/2009 à 11h10  
L'Empreinte De Frankenstein
Un d'la Hammer ou F.Francis remplace Fisher. La couleur, les décors, la lumière pourquoi pas, sont pas si mal, mais les choix de plans sont pas toujours top...
Comme sur ce genre de rallonge, le scénar est presque forcément tiré par les cheveux, ça fait un Frankenstein pas le pire, sans doute, mais sûrement pas le meilleur.
Bah !
dernière édition : 11/05/2009 à 11h11   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9824 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 11/05/2009 à 20h29  

Citation :

Conseillé par Gracie, j'ai vu Malevil, très très belle adaptation du roman de Merle.

L'une des seules réussites du cinéma français en SF, AMHA, avec Le prix du danger de Boisset.

Vu Star Trek : un blockbuster et rien de plus.
Radio rock : un film sympa sur ce vent de liberté que fut le rock dans les années 60. Pas inoubliable mais magnifique bande-son : et vive le rock !!!!!!!
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 11/05/2009 à 23h01  

Olivier :

L'une des seules réussites du cinéma français

J'ai gratté une petite liste des films SF/Fantastiques francais. ( je dois être loin de l'exhaustivité )

Les 500 courts métrages de Méliès. Puis...

La Main du diable (1943 - Maurice Tourneur)
La Jetée (1962 - Chris Marker)
Alphaville (1965 - Jean-Luc Godard)
Barbarella (1968 - Roger Vadim)
Histoires extraordinaires (1968 - Roger Vadim) ?!?
Je t'aime, je t'aime. (1968 - Alain Resnais )
Le Gendarme et les Extra-terrestres (1979 - Jean Girault)
La Mort en Direct (1980 - Bertrand Tavernier, film dramatique franco-germano-britannique)
Malevil (1981 - Christian de Chalonge)
La Soupe aux choux ( 1981- Jean Girault)
Le Dernier Combat, film muet (1983 - Luc Besson)
Bunker Palace Hotel 1989 - Enki Bilal
Délicatessen. (1991 - Jeunet)
Simple Mortel (1991 - Pierre Jolivet ) +
La citée des Enfants Perdus (1995 - Jeunet )
Tykho Moon (1996 - Enki Bilal)
Le Cinquième Élément (1997 - Luc Besson)
Alien, la résurrection (1997 - Jean-Pierre Jeunet)
Mondes possibles (2000 - Robert Lepage )
Les jours où je n'existe pas (2003 - Jean-Charles Fitoussi)
Immortel, ad vitam (2004 - Enki Bilal)
La Moustache (2005 - Emmanuel Carrère)
La Possibilité d'une île (2008 - Michel Houellebecq)
Dante 01 (2008 - Marc Caro)
Babylon A.D. (2008 - Mathieu Kassovitz)

Citation :

Radio rock : un film sympa sur ce vent de liberté que fut le rock dans les années 60. Pas inoubliable mais magnifique bande-son : et vive le rock !!!!!!!

Little Miss Sunshine avait reçu le même genre de critiques enthousiastes ("un film qui rend heureux"), j'avais adoré. J'irai voir Radio Rock pour cette bonne raison. (euh.... Good Morning England.)
dernière édition : 11/05/2009 à 23h05   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 7 / 16   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire