Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juin, achéte des bouquins...

Sujet proposé le 01/06/2007 à 14h30 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 17   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  15  16  17     
oman

994 messages
RE : En juin, achéte des bouquins... 22/06/2007 à 15h25  

Citation :

Le Chevalier de Gene Wolfe, de la fantasy, hum...

je comprends.
Je suis en plein dans le trône de fer.
Petite question: combien de pages ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Nostromo

1019 messages
RE : En juin, achéte des bouquins... 22/06/2007 à 17h56  

Citation :

Le Chevalier de Gene Wolfe, de la fantasy, hum...

Voila bien l'exemple typique de l'auteur auquel je n'ai jamais rien compris !
Et en plus c'est assez enervant parce que j'ai la sensation que c'est un ecrivain vraiment interessant mais il y a un vrai blocage de ma part que ce soit sur ses romans ou ses nouvelles.
J'ai essayé La cinquième tête de cerbère,La griffe du demi dieu et les nouvelles du Dr Mort mais rien,rien compris !
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
lacroute

6496 messages
RE : En juin, achéte des bouquins... 22/06/2007 à 18h09  
AMHA, G. Wolfe a un défaut récurrent, qui devient une qualité sur le long terme (pour pouvoir apprécier sans faiblir le gigantesque cycle du "Second Soleil de Teur" , par exemple); à la seule et unique condition que le lecteur s'en fasse une raison..!

Au-delà du fait qu'il sait manistement très bien écrire, il parsème ses "Révélations", les clefs de compréhension de ses romans (Et elles sont très nombreuses à l'image de révélations-gigognes) au compte-gouttes; et qui plus est très souvent de manière si anecdotique, qu'elles peuvent passer totalement inaperçues; au risque de manquer 500 pages plus loin (Et je n'exagère pas)

.... Sinon, c'est du bon..!

PS: Je crois me souvenir, qu'un de nous, vda sûr, avait présenté un argumentaire voisin au sein d'une chronique sur CSF..!

Edit:
C'était ici:
http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=302

dernière édition : 22/06/2007 à 18h27   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Galvin

888 messages
RE : En juin, achéte des bouquins... 22/06/2007 à 18h14  
J'ai vraiment adoré La cinquième tête de Cerbère, mais c'est vrai que c'est assez particulier.
On parlait de Priest et de son jeu sur les points de vue il n'y a pas longtemps, et il y a de ça dans La cinquième tête. Mais c'est peut-être un peu tordu. La deuxième partie, par exemple, est une fiction écrite par un des personnages. C'est donc un livre dans le livre, mais cette fiction dans la fiction donne un aussi un éclairage sur un point de vue, puisqu'elle parle bien du même monde que celui dans lequel évolue le personnage (je sais pas si je suis clair). Bref, faut aimer quoi. ;o)
Pour Le Chevalier, je crois qu'il est sorti en poche, je vais peut-être me laisser tenter.

Edit : doublé par Lacroute, qui exprime sans doute mieux le truc que moi vu que je n'ai lu que La cinquième tête... Ca me donne envie de me plonger dans le cycle du Second Soleil de Teur...
dernière édition : 22/06/2007 à 18h17   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Nostromo

1019 messages
RE : En juin, achéte des bouquins... 22/06/2007 à 18h26  
En fait j'aime assez sa façon d' ecrire mais peut être me laisse je bercer par ce rythme assez indolent jusqu'à en rater tous les indices dont tu parles ,Lacroute ;
Je referais un essai,c'est un auteur que j'ai lu adolescent et sans doute trop tôt.
C'est un des rares privilèges de l'âge mùr que de pouvoir combler ses lacunes...

Galvin : moi aussi j'avais pensé à Priest pour la cinquième tête... mais en bien moins vertigineux dans le jeu des réalités et avec une prose plus plate.
dernière édition : 22/06/2007 à 18h32   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
lacroute

6496 messages
RE : En juin, achéte des bouquins... 22/06/2007 à 18h35  
La somnolence compréhensible est de très mauvaise augure pour la compréhension de Wolfe..!
S'engager dans "Le second Soleil de Teur" s'est prendre un bail en PDF de 350 + 374 + 341 + 374 + 252 + 243 pages en PDF (sans compter les inédits des deux DLE)
Je vois mal Wolfe être capable de faire bref sur les nouvelles..! Mais si je dis çà, Sandrine va me prouver le contraire (MDR..!)

En gros, si les extrèmes s'attirent, je vois bien Wolfe passer un PACS avec F.Brown..!
dernière édition : 22/06/2007 à 18h39   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : En juin, achéte des bouquins... 22/06/2007 à 18h48  

Citation :

Mais si je dis çà, Sandrine va me prouver le contraire (MDR..!)

500 pages pour 35 nouvelles, cela reste assez court ;-).

(Tor, 1990, couverture de Marco Patrito)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6496 messages
RE : En juin, achéte des bouquins... 22/06/2007 à 18h55  
Et té..!
Courru d'avance..!

OK..! Mais c'est un recueil de trognons de nouvelles, des pas finies, une compil de récits inachevés, un best of de faux-départs sans arrivée, des débuts sans fins. Et puis les 500 pages sont en si petits caractères que le télescope électonique est nécessaire. Une nouvelle=la valeur de 50 FNA..!
Bon j'ai gagné..! Non mais..!

Sinon: un rapport avec "silhouettes" en PDF et "Toutes les couleurs de l'Enfer" en Présence du Fantastique..!
dernière édition : 22/06/2007 à 19h21   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gracie

1857 messages
RE : En juin, achéte des bouquins... 22/06/2007 à 22h33  

Citation :

Pour Le Chevalier, je crois qu'il est sorti en poche, je vais peut-être me laisser tenter.

Oui. C'est pour ça que je l'ai acheté, en grand format j'avais pas osé : c'est de la fantasy quand même :-(
Mais fortement recommandée par LeGaidol.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

9595 messages
RE : En juin, achéte des bouquins... 23/06/2007 à 09h34  

Citation :

La deuxième partie, par exemple, est une fiction écrite par un des personnages.

On retrouve ça aussi chez Volodine, qui lui est beaucoup plus court. Voir par exemple Vue sur l'ossuaire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 11 / 17   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  15  16  17     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire