Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juin , lis un livre au moins....

Sujet proposé le 01/06/2010 à 05h18 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  8  9  10     
Olivier

9591 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 07/06/2010 à 16h51  

Citation :

Sinon, pour l'instant, je plonge dans "Mygale" de Jonquet Thierry (1/3 lu): pas mal pas mal du tout..!

Et cela n'ira qu'en s'améliorant ! Un sacré bouquin, dont on peut difficilement résumer l'intrigue sous peine de tout dévoiler.

Je vais me lancer dans Voisins d'ailleurs, mon premier Simak depuis une éternité ou presque.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 07/06/2010 à 19h13  

Angel a écrit :

L'éléphant s'évapore de Murakami. Rien à dire c'est une valeur sure^^
Le guide du voyageur galactique d'Adams... alors là par contre j'espère que ça va s'améliorer au fil du bouquin car pour l'instant je m'ennuie et je ne ris pas beaucoup.

Pour ma part, je me suis ennuyée mortellement avec le recueil de Murakami, et D. Adams me fait beaucoup rire... Comme quoi, tous les goûts existent ;-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6496 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 07/06/2010 à 23h39  
Fini "Mygale"..! Fouilla, çà laisse des traces..!
C'est miraculeusement tordu et prodigieusement pervers..!
Le style d'intrigue dont il faut taire la chute.
Reste néanmoins que pour en sortir indemne il faut s'accrocher. Bongu, il reste encore des scories d'impressions tenaces qui traînent de ci de là quelques heures après le mot "fin", des machins qui cherchent à choper le lecteur et lui disent: "Et sous cet angle t'y as pensé au problème, çà n'a pas la même gueule, hein..?".
Un conseil: finir ce roman à midi car, ici à l'horloge, près de minuit, la nuit s'annonce difficile.
Une adaptation ciné semble traîner, via Almodovar; je ne sais par quel biais il va l'attraper cette mygale et démonter sa toile..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9591 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 08/06/2010 à 18h26  
Les protagonistes de Mygale sont effectivement bien tordus, et on retrouve d'ailleurs la fameuse mécanique de la tragédie, cet évènement qui fait basculer l'intrigue dans la fatalité.
La construction est effectivement remarquable, terriblement bien conçue pour ne se réveler qu'à la fin, un peu à la manière d'une chute chez Matheson ou Bloch.
Par certains cotés, ça me rappelle un peu Priest (surtout La séparation) dans la construction, où l'on se rend compte que l'on a été complètement balladés par l'auteur, qui vous a fignolé une intrigue où vous êtes complètement manipulés jusqu'à la fin.

On y trouve cependant un thème majeur de l'auteur : la folie. Que l'on retrouvera notamment dans Moloch, Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, Mémoires en cages (avec une narration bien tarabiscotée) ou encore Le manoir des immortelles.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6496 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 08/06/2010 à 18h44  

Attention: ne pas lire si vous envisagez la lecture de "Mygale"

Le problème central réside dans l'impressionnante intensité dramatique de la chute, bien que le lecteur soit déjà sérieusement malmené tout le long du chemin. Je m'attendais à tout sauf à ce qui nous est asséné en traitre. Même si un temps j'ai flairé quelque chose dans les bonnes eaux, je me suis dis il va quand même pas oser. Ben si. Et en plus l'ultime retournement laisse baba: cet espèce d'happy-end totalement immoral qui ne laisse rien présager de bon. Âmes sensibles, surtout s'abstenir.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9591 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 09/06/2010 à 11h37  
Exergue à tout livre de Thierry Jonquet :
"Toi qui entre ici abandonne toute espérance" (Dante, L'enfer)
LeGaidol

3189 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 09/06/2010 à 15h49  
Olivier >> Tu devrais lire Rouge, c'est la vie.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9591 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 09/06/2010 à 17h30  
Probablement une lecture d'été : comme Jonquet est mort, je le lis maintenant au compte-goutte.
Jim

5918 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 09/06/2010 à 17h55  
J'ai achevé la lecture de Naissez, nous ferons le reste de Patrice Duvic.
La fin est drôlement terrible..!

Puis j'ai lu une nouvelle de Jess Kaan : Le syndrome de Midas (dans l'anthologie Les héritiers d'Homère).
J'en avais lues quelques autres (dans le recueil Dérobade et en ligne) et celle-ci est sans doute ma préférée.
Un mélange ancien/moderne qui fonctionne très bien. Un récit nerveux.
Et j'aime beaucoup l'incipit : "Les fleuves parlent, pourvu que l'on sache les écouter".
(J'aimais déjà celui de Quand lune saigne : "Les voix des cloches sont à l'image des robes de bure, ascétiques et sans âge.")
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Picpic

79 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 09/06/2010 à 23h25  
En train de finir difficilement , Isolation d'EGAN, un peu trop compliqué pour mes ptites neurones mais quand même envie de connaitre la fin.

En commande, sur les conseils de SG LYON, La nef des Fous de R.RUSSO.
   Consulter le profil de Picpic  Envoyer un message privé à Picpic  
   Répondre  |   page 4 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire