Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juillet , tu lis au lit ?

Sujet proposé le 03/07/2010 à 11h10 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     
SG-LYON

798 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 23/07/2010 à 14h12  
Exultant de Baxter. Dur de s'attacher aux personnages.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 24/07/2010 à 10h56  
Lu Le tour d'écrou, de Henry James avec un dossier tout à fait intéressant sur la distinction entre la part du récit d'épouvante, et celle du récit fantastique. On y évoque aussi les origines de cette histoire de fantôme qui puise ses ressorts dans des fictions plus anciennes, et dans de "vrais" faits divers de l'époque.

Le conte se lit avec une facilité déconcertante, la narratrice rapporte les faits en laissant beaucoup de place à ses craintes, à ses états d'âme et à son amertume. Le langage, et les moeurs ont sacrément changés, et s'apparient superbement à l'esthétique du décor: un château "pittoresque et solitaire" ... "au coeur d'une forêt".

Le bien ciselé Emphyrio est le premier Vance que je lis. C'était un régal. C'est un page turner sans le côté péjoratif. C'est plus qu'un simple divertissement.
dernière édition : 24/07/2010 à 10h56   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
scifictif

293 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 24/07/2010 à 13h39  
Robert Silverberg, Les Déportés du Cambrien, court roman paru au début de la période faste de l'auteur (68).
Bouquin habituellement qualifié de mineur, avis que je ne partage pas.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
bruss

3077 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 24/07/2010 à 13h59  
Terminé " Marche arrière " de Valérie Saubade , je commence " Petit éloge d un solitaire " de Richard Millet.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

5918 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 24/07/2010 à 17h47  

BouquetdeNerfs :

Le tour d'écrou, de Henry James.

Un classique à juste titre.

BouquetdeNerfs :

Le bien ciselé Emphyrio (...) C'était un régal. C'est un page turner sans le côté péjoratif. C'est plus qu'un simple divertissement.

Je l'ai souvent vu présenté comme un des meilleurs one-shots de Vance.
Plus ou moins inspiré par la situation géopolitique du Zimbabwe, si je me souviens bien.

_____

Lu 2 petites nouvelles :

Les Négateurs de Michel Jeury.
Introduction à l'univers du roman Les yeux géants.
Très bonne sous cet angle : on sent une grande richesse dans l'arrière-plan.

Les oiseaux de Thomas Disch, dans Histoires écologigues.
Où l'on suit un couple de canards dans leur tentative de s'arracher à leur coin de mare archi-pollué.
Une fable d'humour noir, bien dans l'esprit de l'auteur.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 24/07/2010 à 17h52   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 24/07/2010 à 22h11  

Jim :

Un classique à juste titre

Je me souviens que Olivier et toi en avez parlé, et du livre, et du film. Je regarderai les Innocents bientôt de sorte à comparer.

Jim :

Plus ou moins inspiré par la situation géopolitique du Zimbabwe, si je me souviens bien.

... hmm
Dans l'édition Folio Sf, il n'y a ni préface, ni postface. En cherchant sur Noosfère, j'ai lu la quatrième de couverture de l'édition précédente, Pocket, elle dévoile les clés de l'histoire. Ne la lisez pas.

Voici la couverture initiale. Celle de Folio SF a carrément rien à voir.
dernière édition : 24/07/2010 à 22h18   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
krokooc

176 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 25/07/2010 à 01h24  

Citation :

Robert Silverberg, Les Déportés du Cambrien, court roman paru au début de la période faste de l'auteur (68).
Bouquin habituellement qualifié de mineur, avis que je ne partage pas.

Je suis plutôt d'accord avec toi, sans savoir pourquoi...

Sinon, je viens de finir Niourk de Wul, c'est sacrement oldies tout du long, mais la fin possède ce que j'appelle la classe américaine.
Commence le dieu venu du centaure de Dick et commence donc a compter en Wagner.
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
dernière édition : 25/07/2010 à 01h25   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
LeGaidol

3189 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 25/07/2010 à 21h34  
Peu de S-F actuellement.
La décimation de Rick Bass. Un roman illustrant le renouveau du western, un courant que je trouve de plus en plus intéressant.
La foire aux serpents de Harry Crews. Un titre à la fois déjanté et dramatique. Lisez Harry Crews, vous ne le regretterez pas. !
Une porte sur l'été de Robert Heinlein. Sympathique mais daté. Toutefois, c'est un classique à lire.

Je suis en train de lire Une belle histoire du temps de Stephen Hawkins. Je me régale !
dernière édition : 25/07/2010 à 21h36   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
dragonet70

47 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 26/07/2010 à 02h03  
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum mais un très ancien lecteur de SF (Plus de 30 ans de lecture , SF et Fantasy principalement)

Mes dernières lectures sont
* "la mosaïque de Sarance" de Guy Gavriel Kay, une histoire de Fantasy historique ayant pour toile de fond un monde proche de l'empire bysantin. C'est vraiment excellent.
*"le long chemin du retour"de Robert Silverberg . L'histoire d'un voyage initiatique qui se lit bien mais qui est loin de la qualité des grands roman du dernier des grands maîtres de la SF.
*"Vérité première" de Dawn Cook , 1er volume d'une tétralogie de fantasy . Plus tôt pas mal pour l'instant !!
En ce moment je lis le 1er volume des aventures de "PERRY RHODAN" la plus grande série de SF aussi bien par la quantité que par la durée . Ses débuts remontent a 1961(1966 en France) et ce n'est pas fini !! Quand à la qualité je vous dirais ça plus tard mais faut pas s'attendre à des sommets d'originalité !

PS : J'AI UNE PETITE QUESTION ....Comment peut on citer un message déja publié ??
   Consulter le profil de dragonet70  Envoyer un message privé à dragonet70  
dragonet70

47 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 26/07/2010 à 08h49  

Citation :

PS : J'AI UNE PETITE QUESTION ....Comment peut on citer un message déja publié ??

ça y est !! j'ai trouvé !
   Consulter le profil de dragonet70  Envoyer un message privé à dragonet70  
   Répondre  |   page 6 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire