Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juillet , tu lis au lit ?

Sujet proposé le 03/07/2010 à 11h10 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
LeGaidol

3189 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 09/07/2010 à 14h44  
Des nouvelles.
Le livre d'or de Norman Spinrad d'abord, puis j'enchaîne avec Au coeur de l'orage.
Que du bonheur !
dernière édition : 09/07/2010 à 14h48   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lobo

666 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 09/07/2010 à 17h24  
Zendegi, le dernier Greg Egan, qui, à mi-parcours, me déçoit un peu. Intéressante la peinture de la société iranienne, mais l'argument science-fictif est peu original jusqu'à présent : cartographie du cerveau humain, plusieurs méthodes. Des idées secondaires intéressantes tout de même.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
scifictif

293 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 09/07/2010 à 18h52  

LeGaidol :

Le livre d'or de Norman Spinrad

Oui, notamment L'herbe du temps, terrible.

Lu Quinzinzinzili de Régis Messac.
Je viens à peine de le terminer et pourtant, je sais déjà que ce bouquin me marquera durablement. Allez zou, dans mon panthéon sf !
A (re)lire : la chronique impec de Gracie.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
bruss

3077 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 09/07/2010 à 19h09  
La poupée assassinée de Nan Hamilton -- Série noire
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

3189 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 10/07/2010 à 09h29  

Citation :

Oui, notamment L'herbe du temps, terrible.

Je viens de la relire. Ouch ! De la nitroglycérine !
Maintenant c'est sûr, je dois à Spinrad mon appétence pour la S-F.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 10/07/2010 à 19h33  

Je finis le Livre d'Or de Priest.
3 nouvelles se sont démarquées :

- Le monde du temps-réel, qui reprend le thème du Monde Inverti. Cette fois-ci, le doute s'installe dans une équipe de scientifiques enfermé dans un observatoire spatial.

- L'été de l'Infini. En 1940, des geleurs venus du futur figent des gens dans leur quotidien. L'idée est artistique mais pas que.

- Et j'erre solitaire et pâle : les mêmes personnages se croisent à des âges différents. Ce jeu de va-et-vient évolue aux rythmes des passages temporels d'un Parc Municipal. Le cache-cache entre un enfant, son double adulte et une mystérieuse femme assise sur un banc donne lieu à une rencontre romantique. La trame du récit dans les dernières pages a eu vite fait de se compliquer, et de me perdre.

Moins à mon goût:

- la première nouvelle (la tête et la main) est macabre et cousue de fil blanc. Et, je ne comprend pas ce qu'elle fait dans un livre d'or de SF.

- Le Regard se déroule dans l'Archipel du rêve. Pas accroché du tout, elle ne me donne pas envi de découvrir plus en avant le recueil d'où elle est tirée.
dernière édition : 10/07/2010 à 19h34   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

9591 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 12/07/2010 à 08h09  
Je ne peux que confirmer pour Spinrad nouvelliste, dont ce sont, AMHA, les deux meilleurs recueils.
Quant à Priest, il faut vraiment lire son Archipel -qui forme un subtil diptyque avec sa Fontaine pétrifiante- pour la grande variété des ambiances et la profonde cohésion du tout. Une vraie leçon de littérature !

J'ai lu d'une traite ou presque Les mangeurs d'argile, le premier des six tomes de sa saga Les hommes sans futur. Pelot est tout simplement un immense conteur, dans cet étrange western post-apo, où l'humanité se retrouve complètement larguée, n'arrive pas à comprendre qui sont ces Autres, ces Supérieurs, un peu comme des singes dans une réserve naturelle. Sont-ils indifférents, ou bien les paranos ont-ils raison de parler de leur volonté génocidaire ?
Mystérieux à souhait, laissant le lecteur avec une foultitude d'interrogations, j'ai ma foi bien hâte de lire la suite.

En attendant, je vais me faire un polar de l'immense Pouy : La belle de Fontenay.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
krokooc

176 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 13/07/2010 à 13h40  
Je viens de finir la main gauche de la nuit: c'est beau, bien ficelé, c'est bien quoi, aucune déception après les dépossédés qui m'avait bien marqué,les deux livres étant diffèrent mais proches dans la qualité (Si vous avez d'autres bouquins d'elles a me conseiller, n'hésitez pas)
Je me replonge dans les nouvelles de Ballard que j'avais délaissées depuis bien trop longtemps.
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
Lisbei

2802 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 13/07/2010 à 20h15  
Perso, j'aime tout de Le Guin, mais je suis fan donc pas objective pour un sou ! Objectivement, tu as lu les deux meilleurs. Sachant cela, tu peux tenter Le nom du monde est forêt, ou le cycle de Terremer, mais dans ce dernier cas on est plus dans un monde de fantasy. Son livre d'or contient de belles nouvelles, et par ailleurs (pour rester dans le format nouvelles) j'ai bien aimé les Contes de Terremer (peut-être un moyen de tester pour voir si l'univers te plaît, pourquoi pas ?) et L'anniversaire du monde. Mais encore une fois, je suis FAN ;-D !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9591 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 14/07/2010 à 15h18  
Saison de rouille - les hommes sans futur 2 de Pelot.
Ca se passe dans le sud de la France, et c'est franchement plus noir, et plus violent également. Et bien sûr, comme toujours, ce conteur...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire