|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/07/2010 à 11h10 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En juillet , tu lis au lit ?
|
09/07/2010 à 18h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | LeGaidol :
Le livre d'or de Norman Spinrad |
| | | | | | |
Oui, notamment L'herbe du temps, terrible.
Lu Quinzinzinzili de Régis Messac.
Je viens à peine de le terminer et pourtant, je sais déjà que ce bouquin me marquera durablement. Allez zou, dans mon panthéon sf !
A (re)lire : la chronique impec de Gracie.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
10/07/2010 à 19h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je finis le Livre d'Or de Priest.
3 nouvelles se sont démarquées :
- Le monde du temps-réel, qui reprend le thème du Monde Inverti. Cette fois-ci, le doute s'installe dans une équipe de scientifiques enfermé dans un observatoire spatial.
- L'été de l'Infini. En 1940, des geleurs venus du futur figent des gens dans leur quotidien. L'idée est artistique mais pas que.
- Et j'erre solitaire et pâle : les mêmes personnages se croisent à des âges différents. Ce jeu de va-et-vient évolue aux rythmes des passages temporels d'un Parc Municipal. Le cache-cache entre un enfant, son double adulte et une mystérieuse femme assise sur un banc donne lieu à une rencontre romantique. La trame du récit dans les dernières pages a eu vite fait de se compliquer, et de me perdre.
Moins à mon goût:
- la première nouvelle ( la tête et la main) est macabre et cousue de fil blanc. Et, je ne comprend pas ce qu'elle fait dans un livre d'or de SF.
- Le Regard se déroule dans l' Archipel du rêve. Pas accroché du tout, elle ne me donne pas envi de découvrir plus en avant le recueil d'où elle est tirée.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 10/07/2010 à 19h34
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/07/2010 à 08h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne peux que confirmer pour Spinrad nouvelliste, dont ce sont, AMHA, les deux meilleurs recueils.
Quant à Priest, il faut vraiment lire son Archipel -qui forme un subtil diptyque avec sa Fontaine pétrifiante- pour la grande variété des ambiances et la profonde cohésion du tout. Une vraie leçon de littérature !
J'ai lu d'une traite ou presque Les mangeurs d'argile, le premier des six tomes de sa saga Les hommes sans futur. Pelot est tout simplement un immense conteur, dans cet étrange western post-apo, où l'humanité se retrouve complètement larguée, n'arrive pas à comprendre qui sont ces Autres, ces Supérieurs, un peu comme des singes dans une réserve naturelle. Sont-ils indifférents, ou bien les paranos ont-ils raison de parler de leur volonté génocidaire ?
Mystérieux à souhait, laissant le lecteur avec une foultitude d'interrogations, j'ai ma foi bien hâte de lire la suite.
En attendant, je vais me faire un polar de l'immense Pouy : La belle de Fontenay.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/07/2010 à 20h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Perso, j'aime tout de Le Guin, mais je suis fan donc pas objective pour un sou ! Objectivement, tu as lu les deux meilleurs. Sachant cela, tu peux tenter Le nom du monde est forêt, ou le cycle de Terremer, mais dans ce dernier cas on est plus dans un monde de fantasy. Son livre d'or contient de belles nouvelles, et par ailleurs (pour rester dans le format nouvelles) j'ai bien aimé les Contes de Terremer (peut-être un moyen de tester pour voir si l'univers te plaît, pourquoi pas ?) et L'anniversaire du monde. Mais encore une fois, je suis FAN ;-D !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|