Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juillet , tu lis au lit ?

Sujet proposé le 03/07/2010 à 11h10 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
bruss

3077 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 26/07/2010 à 16h12  
Retour au polar avec " Aveugle , que veux - tu " de Robert Destanque
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lacroute

6496 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 26/07/2010 à 22h23  
Il me guettait sur les rayonnages depuis quelques semaines.
De l'air de dire, tu verras tu y viendras...
Ce bouquin avait des mimiques d'allumeuse et je ne comprenais pas comment.

Ils sont désespérants ces livres qui ont le temps pour eux, qui se savent en attente, simplement patients et sûrs d'eux, peu pressés d'être lus car ils savent qu'ils le seront; tôt ou tard.

Cà tient à pas grand chose pourtant le grand plongeon: l'attrait d'une illustration de couverture, le racolage réussi d'une 4 de couv, le bouche à oreille.
Et puis il y a l'indéfinissable sentiment que le premier pas, la première page seront le début d'une histoire d'amour.

Que je vous dise son nom à celui qui pour l'instant me fait cet effet la, c'est "Bloodsilver" de Wayne Barrow. Et pour une fois je sais d'où çà vient.

Dracula, le livre signé Stoker, je l'ai aimé. C'est long, çà tire à la ligne, mais çà fourmille de passages géniaux. Entre autres cet épilogue mouvementé, très cinématographique, efficace et hallucinant. Une simple poursuite pourtant, très western dans l'âme.

Et que propose l'illustration de Bloodsiver sinon comme la promesse d'une suite.

Et bien voilà il n'en a pas fallu plus pour que je me décide à y retourner.

Et j'espère ne pas m'être fait simplement allumer.
.... et la suite le dira.
dernière édition : 26/07/2010 à 22h23   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
bruss

3077 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 27/07/2010 à 12h44  
Tranchecaille de Patrick Pécherot
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
dragonet70

47 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 27/07/2010 à 14h05  

Citation :

Moi c'est le Livre des robots d'Asimov. J'ai attaqué le tome 1, puis ce sera le tome 2... je pense que j'en ai pour un moment!

Tu veux parler des deux recueils de nouvelles se passant souvent avec Suzan Calvin ? parus chez J'ai lu sous les noms "les robots" et "un défilé de robots" ?
Si c'est le cas il y a des nouvelles vraiment géniales . Ce sont mes deux premiers livres de MONSIEUR ASIMOV .
Leur lecture est a mon avis vraiment indispensable !! Mais ça ce lit très facilement .
Il existe aussi un troisième recueil paru ,bien plus tard , également chez J'ai lu , sous le titre "le robot qui rêvait".
C'est dans "les robots" qu' apparaissent pour la 1ere fois les 3 lois de la robotique.
C'est même ce bon vieux DOCTEUR ASIMOV qui a inventé le mot ROBOTIQUE. Celui ci est apparut officiellement pour la première fois dans la nouvelle "Menteur !".
   Consulter le profil de dragonet70  Envoyer un message privé à dragonet70  
scifictif

293 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 27/07/2010 à 14h09  
Serpentine de Mélanie Fazi.
A deux récits du terme, je sais déjà que je refermerai ce livre à regret même si dans le lot, 2 ou 3 textes m'ont peu touché.
Un bonheur de lecture, il n'y a qu'à se laisser (em)porter.

Une chose.
Loin de moi l'idée de vou:loir rationaliser du fantastique mais il me semble que dans Le faiseur de pluie, il y a une incohérence interne au récit (à moins que se cache là-dessous une métaphore qui m'a échappé) :

"Aucun des 2 enfants n'avait connu la vieille dame" (p 216)...
Les 2 enfants ce sont Ingrid & Noël et la vieille dame, Nonna Alessandra, leur grand-mère italienne.
"Ingrid se rappela les fois où la Nonna les avait laissés façonner eux-mêmes les gnocchis à la main, comme des boulettes de pâte à modeler. Et pendant ce temps, elle essayait de leur apprendre des chansons pour enfants italiennes, dont ils ingurgitaient la phonétique en vrac sans chercher à en démêler les paroles". (p 234)

J'ai rien pipé ou il y a un truc qui cloche ?
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
dragonet70

47 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 27/07/2010 à 14h31  

Citation :

Moi c'est le Livre des robots d'Asimov. J'ai attaqué le tome 1, puis ce sera le tome 2... je pense que j'en ai pour un moment!

Je viens de me rendre compte qu'il existe chez OMNIBUS une intégrale des trois grands cycles d'Asimov ("le cycle des robots" , "le cycle de trantor" et "le cycle de fondation" ) en 2 volumes sous le titre "le grand livre des robots" 1 et 2.

Si c'est ceux là que tu viens d'attaquer , il va effectivement te falloir du temps pour les terminer.
Pour moi il n'y a vraiment rien a jeter mais je te conseillerais moi aussi de faire quelques pauses et d'aller voir ailleurs de temps en temps , pour éviter l'overdose .
Tu as la chance de pouvoir lire ce "méga cycle" dans l'ordre chronologique et je pense que c'est vraiment une très bonne chose.
   Consulter le profil de dragonet70  Envoyer un message privé à dragonet70  
LeGaidol

3189 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 27/07/2010 à 14h43  
Graceling et Rouge de Kristin Cashore.
Une avalanche de superlatifs pour une harlequinade pathétique.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

6496 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 27/07/2010 à 18h04  
>>>>> Scifictif: Ah "Serpentine" et Mélanie Fazzi, tip top, hein...! Suis fan complet de la dame..! Et dire que derrière t'attend sans doute "Notre-Dame-Aux-Ecailles". C'est du même tonneau rayon qualité. Parait qu'"Arlis des Forains" en poche c'est pour cet automne..! Yep..!

Une incohérence interne dans une nouvelle du recueil. M'en vais relire. Te tiens au courant. Suis friand de ce genre d'anecdotes.
dernière édition : 27/07/2010 à 18h05   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
scifictif

293 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 27/07/2010 à 21h46  
Tip top oui, avec ce Ghost town blues en apothéose final.

Arlis des Forains en poche en septembre, yep !
Notre-Dame-aux-Écailles ? Un recueil de nouvelles francophones en poche c'est rare, alors deux...'fin, on peut toujours rêver. Si Serpentine se vend bien...

Pour l'incohérence, après relecture, il s'avère qu'il n'y en a point.
La grand-mère de la page 216 étant leur arrière grand-mère et non Nonna Alessandra.
Désolé.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

9591 messages
RE : En juillet , tu lis au lit ? 28/07/2010 à 09h35  
N'oublions pas non plus Trois pépins du fruit des morts, un très beau roman sur l'adolescence et l'identité.

J'ai enfin fini le bouquin de Ciliga. 563 pages pour 10 ans de vie en URSS, de 1926 à 1936, qui trouve sans problème sa place aux cotés des meilleures dystopies et des rares manifestations d'honnêteté et de salubrité intellectuelle, comme Gide (Retour d'URSS, mais on pourrait aussi ajouter ses récits de voyage au Congo et au Tchad, impitoyables pour le colonialisme) ou Orwell (Hommage à la Catalogne). Il est d'ailleurs intéressant de noter que 10 ans avant Kravchenko, nul ne pouvait ignorer ce qui se passait en URSS, et que ce n'est donc qu'en toute connaissance de cause que l'on soutenait Staline. Seuls ceux qui ne voulaient pas savoir ne savaient pas.

Je lis le seul bouquin de Pouy référencé sur Noosfere : Le bienheureux, coécrit avec Benoît Ferreux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 7 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire