Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En février la lecture c est sacrée ...

Sujet proposé le 01/02/2011 à 16h11 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Franz

3144 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 14/02/2011 à 12h08  

Citation :

En tout cas, je suis ravis que mes propos aient permis de te faire relire ces livres que tu semble apprécier tant pour compensation, je les note dans un coin et te promet de les lire un jour pour ne plus dire de sottises, ou tout du moins pour que mon opinion ne se base plus sur un seul livre.
Encore une fois, mes saintes excuses les plus sincères, avec tout le respect tralala.

Euh, non, j'avais emmené les bouquins en vacances avant de lire ces lignes :D
Pas besoin d'excuses ce forum est là pour la discussion, passionnée de préférence; en matière de goût, il n'y a pas de sottises!
Maintenant, pour ce qui est de la vançologie, j'avais fait une petite synthèse dans le post suivant:
http://www.culture-sf.com/forum/Je-decouvre-Jack-VANCE-27005-1
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
BC

783 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 14/02/2011 à 12h10  

Citation :

la relecture des Domaines de Koryphon ainsi que d'un monde d'azur vont justement à l'encontre d'une accusation de superficialité amha mal pesée.

Il y a longtemps que j'ai pas lu Vance. J'aimais beaucoup comme tout le monde l'exotisme et l'aventure. C'est pourquoi j'ai vanté le sense of wonder qu'on éprouve à sa lecture. Mais on est en droit de parler de superficialité amha. Un monde d'azur, c'est génial, cette planète aquatique, les clans et leur origine et la bagarre contre le Kraken, mais c'est de la pure aventure non ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Franz

3144 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 14/02/2011 à 12h30  

Citation :

mais c'est de la pure aventure non ?

A première lecture oui. Jack Vance, c'est toujours l'invitation au voyage, et derrière les couleurs, les paysages et les parfums exotiques qui enivrent, on oublie parfois de regarder comment fonctionnent les sociétés et les cultures. C'est pour cela que la relecture est interessante: le développement de la colonie accidentelle sur ce monde sans nom se fait à partir du naufrage d'un vaisseau pénitentiaire: les humains habitant cette planète sont donc des descendants de repris de justice qui essayent à leur manière de trouver une forme de rédemption à travers une société idéale qui vivrait dans une sorte de paradis polynésien (bien que le coracle soit un esquif d'origine irlandaise).
Ce qui devient interessant c'est d'une part:
- Que le paradis a un prix: la soumission et le tribut au dieu Kragen
- Que toutes les sociétés humaines semblent avoir un tropisme commun, même quand on redémarre à zéro sur un monde vierge: la création d'un dogme religieux et d'un clergé (les médiateurs) dont la seule vocation est de ne rien branler de ses dix doigts en utilisant l'excuse d'intercéder avec le dieu local.
Et d'autre part que l'ambition personnelle d'un homme (en l'occurrence Sklar Hast, pour une vulgaire histoire de fesse avec une certaine Meril Rohan) peut démonter un système bien huilé dans lequel la force de l'habitude et de l'inertie sont les principaux piliers de la société. Les grands principes idéologiques sont en général motivés par des préoccupations bien terre à terre...

Jack Vance est un vrai conteur, mais la richesse descriptive de ses romans ne doit pas cacher non plus sa capacité à construire des sociétés cohérentes derrière un exotisme fascinant. Finalement, le fait qu'on ait à faire avec un écrivain très "facile" d'accès cache les qualités sociologiques de son oeuvre dans laquelle Les Langages de Pao n'est que la partie immergée de l'iceberg. J'invite à cet égard à la (re)lecture des 3 Alastors par exemple
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
BC

783 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 14/02/2011 à 12h50  
Franz, tu es génial. Tu m'as convaincu. Je retourne à la lecture de Vance toutes affaires cessantes.
BC

783 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 14/02/2011 à 12h55  
Un monde d'azur de Jack Vance.
"Les distinctions de castes commençaient à perdre l'importance qu'elles avaient eue jadis pour le peuple des îles flottantes. Les Anarchistes et les Entremetteurs avaient complètement disparu ; les mariages entre membres de castes différentes n'étaient plus exceptionnels..."
Gui

2910 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 14/02/2011 à 13h15  

Franz :

[...] J'invite à cet égard à la (re)lecture des 3 Alastors par exemple

Des ouvrages tout à fait exceptionnels, en effet.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

5844 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 14/02/2011 à 13h21  
ce doit être le réchauffement climatique, je trouve que les icebergs ne sont plus ce qu'ils étaient ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3189 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 15/02/2011 à 19h13  
Cure de Charles Burns.
Parce que c'est bon.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BC

783 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 15/02/2011 à 22h00  

Citation :

Cure de Charles Burns.

??? Tu veux dire que tu fais une cure de Charles Burns ? Parce qu'il n'y a pas de Cure de Charles Burns, si ?
LeGaidol

3189 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 16/02/2011 à 10h29  
Une cure donc.
- Fleur de peau
- Big Baby
- El Borbah
- Black Hole

Et en film, Peur(s) du noir

Bientôt Blutch.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 4 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire