Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En février la lecture c est sacrée ...

Sujet proposé le 01/02/2011 à 16h11 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
stealrige

1575 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 21/02/2011 à 15h23  
Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski chez Folio SF

J'avais eu un petit aperçu avec l'extrait offert chez mon libraire. Le truc m'avait bien hameçonné et j'attendais de le lire avec une certaine impatience. Alors pas déçu, mais pas enthousiasmé outre mesure non plus.

Plus de 900 pages, l'histoire, ou plutôt la chronique, se maintient d'un bout à l'autre du livre sans faiblir, mais sans ce souffle d'aventure débridée qui aurait pu faire la différence entre un bon livre et un chef d'oeuvre. Malheureusement il n'est pas si facile d'être un nouveau Dumas, malgré les affirmation du quatrième de couverture. Bon ne boudons pas notre plaisir, l'histoire est agréable à lire. Et même si le suspense manque parfois de ressort, ou plutôt d'une accélération,, la description du monde ( très inspiré de la Renaissance, particulièrement Italie et monde arabe, pour l'ambiance, et de la Rome pré-impériale pour les institutions) le compense largement. .

Juste un regret. Pour justifier la mention Fantasy l'auteur a cru bon de rajouter des nains et des elfes. Les premiers ne sont qu'une insertion anecdotique. Les seconds, c'est vrai, ont une importance certaine dans l'histoire, mais une peuplade humaine mystérieuse aurait mieux servit le scénario que cet ajout exotique

Par contre un bon point, c'est pour une fois un roman de Fantasy qui se suffit à lui même et qui n'est pas le prologue d'un cycle interminable.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

9590 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 21/02/2011 à 21h43  
La nuit du souvenir de Joseph Bialot, où l'enlèvement d'un petit-fils va faire replonger son grand-père dans le cauchemar des camps, dont il n'est jamais vraiment sorti.
J'en ai lu près de la moitié d'une traite, Bialot est décidément un excellent conteur.

Citation :

Coup de Cafard de Gérard Delteil .Quand vous habitez une tour , vous pouvez rencontrer un tas de gens étranges , même un assassin....( pour l instant c est très bien )...

C'est vrai que Delteil écrit toujours des polars bien troussés. Je n'ai jamais été déçu par ce que j'ai lu de lui.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 22/02/2011 à 06h54  

Stealridge me paraît bien optimiste en écrivant :

Par contre un bon point, c'est pour une fois un roman de Fantasy qui se suffit à lui même et qui n'est pas le prologue d'un cycle interminable.

Voire ! Que je sache, l'écriture d'une suite est en cours... Pour le reste, je plussoie. Et à vrai dire j'avais totalement oublié qu'il s'y trouvât des nains...

Et je vais enfin pouvoir commencer Le fleuve des dieux, je m'en réjouis d'avance !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bruss

3077 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 22/02/2011 à 15h17  
Mozart assassiné de René Fallet
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jekub

942 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 23/02/2011 à 12h23  
Je commence La Zone du Dehors de Damasio, et ça me semble tout simplement génial pour le moment.

Sinon, si vous n'êtes pas trop réticent aux mangas, lisez Pluto de Naoki Urasawa, c'est vraiment bien.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
LeGaidol

3189 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 23/02/2011 à 15h52  
Trip revival avec des nouvelles de Frank Herbert.
- Champ mental
- Les prêtres du Psi
- Le livre d'or

Après ? Un petit James Morrow, genre L'apprentie du philosophe.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

3077 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 23/02/2011 à 17h05  
Commencerai ce soir Les enfants du rasoir de Joe R. Lansdale .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9590 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 24/02/2011 à 21h39  
Père des mensonges de Brian Evenson.
Un roman à froid sur un personnage très ambigu, très Thompsoniens : un homme pieux tourmenté par ses fantasmes pédophiles, qui va se retrouver accusé d'un meurtre.

Citation :

Commencerai ce soir Les enfants du rasoir de Joe R. Lansdale .

Un roman mineur de l'auteur.

Ca vaut quoi les nouvelles de Herbert ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jean-ClaudeDunyach

41 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 25/02/2011 à 23h13  

Citation :

Peut-être Dunyach a-t'il envisagée un "Etoiles réssuscitée" qui se passe entre les deux opus ;)

Pour être exact, le bouquin s'appellerait (titre provisoire) "Etoiles Libres" et se passe effectivement entre les deux opus, au moment de la diaspora qui engendrera les rameaux. Le plan est à peu près fait. Faut que je trouve le temps de l'écrire.
Mais Etoiles ressuscitées, c'est pas mal comme titre :-)
   Consulter le profil de Jean-ClaudeDunyach  Envoyer un message privé à Jean-ClaudeDunyach  Visiter le site de Jean-ClaudeDunyach  
Fiotox

533 messages
RE : En février la lecture c est sacrée ... 01/03/2011 à 23h58  
Ai fini World War Z.

Après réflexion, je sais désormais comment organiser ma maison pour survivre au péril zombie.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
   Répondre  |   page 6 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire