Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En février, achetez et riez !

Sujet proposé le 02/02/2011 à 16h57 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     
Jim

5918 messages
RE : En février, achetez et riez ! 25/02/2011 à 18h34  
En occasions :
- Bifrost n° 60, dossier Vampires.
- Why should I cut your throat ? (Excursions into the worlds of science fiction, fantasy & horror) , recueil de textes critiques de Jeff VanderMeer.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

783 messages
RE : En février, achetez et riez ! 27/02/2011 à 11h10  
De retour du désert électronique, je vois que mon post sur Pilote a fait des petits. Sur la défense de Pilote, je suis évidemment en plein accord avec Franz. Je pense que le vrai tournant de la BD française a eu lieu à Pilote à la fin des 60's début des 70's et grâce à la politique de Goscinny. Après, les revues complètement "libérées" nés des auteurs de Pilote soixante huitards comme L'écho des savanes, Métal Hurlant, Ah Nana... m'apparaissent rétrospectivement comme des culs de sac... Notamment Métal Hurlant, je ne vois pas trop en quoi, comme dit Gui, ça a été un vecteur de la BD qui avait des"choses à dire"... A part peut-être les premiers numéros, et encore... Quant aux mangas, je ne connais pas cet épisode dont parle Gui où "la culture manga de l'époque a alimenté toute la révolte de la génération des années 60 qui affichait haut et fort sa culture BD". Dit comme ça c'est exaltant évidemment... Cela dit, on ne peut pas dire comme il le fait "on faisait bien mieux sur d'autres continents au même moment". Ce genre de comparaison entre produits culturels issus de cultures radicalement étrangères est absurde. Mais, je comprends mieux aussi pourquoi il critique toujours ce qui lui apparaît comme nostalgie stérile, par exemple dans le fil sur la BD anglaise que m'a indiqué Zigoura. Pas d'accord pour appliquer ça aux chefs d'oeuvre d'une époque et d'une culture, incommensurables aux chefs d'oeuvre d'une autre époque et d'une autre culture... Les chefs d'oeuvre restent des chefs d'oeuvre... Et en BD il y en a comme ailleurs... Certains Astérix sont des chefs d'oeuvre, certains épisodes de Dan Dare (BD anglaise des années 50) sont des chefs d'oeuvre tout comme Gen d'Hiroshima est un chef d'oeuvre...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Gui

2910 messages
RE : En février, achetez et riez ! 27/02/2011 à 13h55  
Je regardais l'an dernier sur Arte une émission où de nombreux artistes et scénaristes de chez Pilote parlaient de l'époque où ils y travaillaient : qu'il s'agisse de Christin, de Druillet, de Bilal, de Mandryka, de Gotlib, et tous ceux que j'ai oublié, s'ils reconnaissaient tous très volontiers le plus grand respect qu'ils gardent encore pour Goscinny, ils affirmaient aussi que celui-ci les brimait beaucoup dans leurs créations – ce qui les a amenés à fondé leur propre magazine. Mais ce n'est que leur avis, évidemment...

Après, on peut toujours placer sur un piédestal des œuvres qui ont un demi-siècle bien tassé en refusant de reconnaître par là, au moins indirectement, que les choses ont évolué : plus prosaïquement, il ne faut pas confondre "chef-d'œuvre" et "classique" – et d'autant plus que ces termes sont toujours à manier avec précaution.

Quant aux mangas que j'évoque, je te renvoies au dossier sur Akira que j'ai rédigé il y a plusieurs années maintenant et dans lequel tu trouveras toutes les informations que tu cherches.

Enfin, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer les BD de différentes cultures et continents : même en laissant de côté le simple fait que les racistes anti-manga ne s'en privent pas pour affirmer la supériorité de la BD franco-belge sur la japonaise, les littéraires et les cinéphiles le font eux aussi en permanence avec les livres et les films du monde entier, et il n'y a aucune raison de ne pas faire pareil avec la BD – à moins de considérer cet art comme étant à part, mais il va falloir m'expliquer en quoi...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 27/02/2011 à 13h59   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BC

783 messages
RE : En février, achetez et riez ! 27/02/2011 à 15h32  

Citation :

qu'il s'agisse de Christin, de Druillet, de Bilal, de Mandryka, de Gotlib, et tous ceux que j'ai oublié, s'ils reconnaissaient tous très volontiers le plus grand respect qu'ils gardent encore pour Goscinny, ils affirmaient aussi que celui-ci les brimait beaucoup dans leurs créations – ce qui les a amenés à fondé leur propre magazine. Mais ce n'est que leur avis, évidemment...

Oui, je connais ces interviews mais précisément ce que je disais c'est que, pour certains d'entre eux en tout cas, je ne trouve pas que ce qu'ils ont fait après avoir été "libérés" de la férule de Goscinny, soit particulièrement réussi... Je pense au Mandryka ou au Gotlib du début de l'Echo des Savanes, ou certaines BD de Druillet dans Métal Hurlant (me rappelle plus les titres).

Citation :

les littéraires et les cinéphiles le font eux aussi en permanence avec les livres et les films du monde entier

Ben pas que je sache... On va pas dire que Joyce c'est mieux que Flaubert ou Swift ni Kurosawa que Lang.
Algernon

884 messages
RE : En février, achetez et riez ! 27/02/2011 à 15h39  
J'aimais bien les mangas jusqu'à ce que je connaisse Gui. Depuis, je n'ai plus aucune envie d'en lire.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
SG-LYON

798 messages
RE : En février, achetez et riez ! 27/02/2011 à 18h24  

Citation :

Le cimetière des saints RP Russo Belial

Tu me dira ce que tu en a pensé ?

Le prochain que j'achèterai sera Warchild, lorsqu'il sortira en poche, je ne sais pas quand.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Franz

3144 messages
RE : En février, achetez et riez ! 28/02/2011 à 10h18  

Citation :

Tu me dira ce que tu en a pensé

J'avoue l'avoir acheté uniquement sur la lancée de la nef des fous (et aussi parce qu'il était en occaz et aussi parce que le Belial publie souvent de jolies choses). Cela dit, c'est parfois comme ça que l'on fait de grandes découvertes:) Quoique mes meilleures surprises, je les dois à la rubrique "chroniques" de CSF:
La servante écarlate de Margaret Atwood (merci Lisbei)
Replay de Ken Grimwood (merci Zomver)
Auprès de moi toujours de Kazui Ishiguro (remerci Zomver)

Les 3 meilleurs bouquins que j'ai lus ce millénaire!!!!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gui

2910 messages
RE : En février, achetez et riez ! 28/02/2011 à 12h14  

BC :

Oui, je connais ces interviews mais précisément ce que je disais c'est que, pour certains d'entre eux en tout cas, je ne trouve pas que ce qu'ils ont fait après avoir été "libérés" de la férule de Goscinny, soit particulièrement réussi... Je pense au Mandryka ou au Gotlib du début de l'Echo des Savanes, ou certaines BD de Druillet dans Métal Hurlant (me rappelle plus les titres).

C'est pour cette raison que j'écrivais : "Mais ce n'est que leur avis, évidemment..."

BC :

Ben pas que je sache... On va pas dire que Joyce c'est mieux que Flaubert ou Swift ni Kurosawa que Lang.

Et pourtant, c'est bien ce qu'il se passe au festival de Cannes où sont mis en compétition des productions de tous les continents sans aucune distinctions culturelles, ce qui implique une forme de comparaison : je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose avec la littérature et la BD...

Algernon :

J'aimais bien les mangas jusqu'à ce que je connaisse Gui. Depuis, je n'ai plus aucune envie d'en lire.

???
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BC

783 messages
RE : En février, achetez et riez ! 28/02/2011 à 14h34  

Citation :

Et pourtant, c'est bien ce qu'il se passe au festival de Cannes où sont mis en compétition des productions de tous les continents sans aucune distinctions culturelles, ce qui implique une forme de comparaison

Ouais mais ça c'est la logique des festivals internationaux et des prix internationaux. La BD aussi a ça, si je ne me trompe à Angoulême, non ? A Cannes, ce qui est primé c'est un cinéma-pour-festivals-internationaux, qui peut plaire au plus grand nombre de membres du jury, une espèce de PPCM (ou PGCD) des goûts des professionnels du cinéma... Un world cinema comme Pascale Casanova parle de world fiction. Pour le meilleur ou pour le pire. En gros à Cannes, on ne compare jamais l'équivalent d'un manga à l'équivalent d'un comics ou d'un album franco-belge... De toute façon, moi je partage complètement un adage que j'ai lu dans Jack Kerouac, un adage qui vient du zen dit-il : "toute comparaison est ignoble"... C'est une recette pour une disponibilité totale aux oeuvres d'art, aux voyages (combien de fois m'a-t-on dit "tu préfères New York ou Tokyo ? New York ou Los Angeles ?" Absurde!), comme aux rencontres personnelles.

En ce moment je lis Pluto, j'ai 16 ans et j'adore Astro Boy.
SG-LYON

798 messages
RE : En février, achetez et riez ! 28/02/2011 à 14h45  

Citation :

J'avoue l'avoir acheté uniquement sur la lancée de la nef des fous (et aussi parce qu'il était en occaz et aussi parce que le Belial publie souvent de jolies choses).

Excellent livre que ce Nef des fous. Toutefois, le Cimetière des saints n'en ai pas la suite. La suite, Richard Paul Russo est en train de l'écrire, très certainement.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 8 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire