Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En avril , même au Brésil ,on aime lire.


  Sujet proposé le 01/04/2013 à 15h28 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En avril , même au Brésil ,on aime lire. 21/04/2013 à 15h09  
Nous, humains et animaux : actualité de Jeremy Bentham de Tristan Garcia.
Le propos est intéressant car, s'il reconnait le rôle moteur de Bentham, il propose néanmoins de sortir de l'ornière utilitariste et juridique qui existe depuis plus de 200 ans, à laquelle se rattachent peu ou prou tous les auteurs (de Peter Singer à Tom Regan).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En avril , même au Brésil ,on aime lire. 22/04/2013 à 10h57  
>Gui : Oupssss, pardon, pardon, pardon ! En plus, ta critique est bien intéressante :-).

>Le Gaidol : peux-tu développer un peu à propos du bouquin de Depotte ? J'ai l'impression d'être toujours "entre deux" avec ses romans, et j'aimerais bien en savoir plus quant à ta propre réaction.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En avril , même au Brésil ,on aime lire. 22/04/2013 à 12h43  
Ça va, je te pardonne... ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : En avril , même au Brésil ,on aime lire. 22/04/2013 à 18h10  
Envoûtant parce que Depotte saisit bien cette fascination que l'on peut éprouver face au Japon et à sa mythologie. En plus, ayant vécu dans l'archipel, il fait montre de sa grande connaissance de sa civilisation.
Agaçant parce que la fin de son roman est un tantinet paresseuse, voire pesante.
J'ai beaucoup apprécié son précédent roman, un peu plus que Les Démons de Paris. Je reconnais toutefois qu'ici, le changement de cadre et de contexte est bien maîtrisé.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : En avril , même au Brésil ,on aime lire. 24/04/2013 à 09h24  
Fini l'aigle de sang de JC Chaumette (tres bon roman à la croisée du polar de la sf grand public sur fond de ragnarök chronique sur mon blog)

entame concerto en lingots d'os troisième tome de la série l'embaumeur auteur Claude Vasseur. Pendant la canicule de 2003 Mandoline officie en region parisienne. Ca dézingue de l'ancêtre !
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En avril , même au Brésil ,on aime lire. 25/04/2013 à 06h37  
Merci Le Gaidol :-). Le précédent, je ne l'ai pas lu non plus. Tu parles bien de celui sur la Commune, n'est-ce pas ?

Et je lis Flatland, de EA Abbott.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : En avril , même au Brésil ,on aime lire. 25/04/2013 à 09h16  
Yep !
La cité des oiseaux d'Adam Novy, fresque n'importe nawak, mais maîtrisée, avec comme accompagnement musical Emir Kusturika et le No smoking orchestra. J'ai la banane :)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En avril , même au Brésil ,on aime lire. 25/04/2013 à 11h18  
Elle présentait l'atroce spectacle d'une momie parcheminée aux paupières clignantes.
Et dans sa tête explosaient continuellement tous les orages de l'univers.

Voici un petit extrait du livre de Pierre Pelot sur lequel je suis : Les pieds dans la tête.
J'ai lu qu'il s'agissait là de l'un de ses très grands romans, et je souscris.
On oublie trop souvent de rappeler que Pelot écrit aussi de splendides romans d'amour, âpres et sans espoir, comme Saison de rouille.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : En avril , même au Brésil ,on aime lire. 25/04/2013 à 16h05  
Les scarifié de Chinan Mieville
C'est Lacroute qui parlait d'embourbage l'autre jour. Et bien m'y voilà aussi, j'essaie , j'essaie mais j'y arrive pas.
Quelqu'un peut-il me donner un coup de fouet, une bonne raison de continuer ?
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En avril , même au Brésil ,on aime lire. 26/04/2013 à 08h31  
Je me souviens avoir eu du mal aussi, au début, mais je suis bien contente d'avoir persisté car la suite est un feu d'artifice d'inventions. Je ne sais pas où tu en es, mais pour moi c'est devenu intéressant après l'arrivée à Armada. As-tu consulté la critique de K2R2, ici http://www.culture-sf.com/Les-Scarifies-China-Mieville-cf-282 ?
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
   Répondre  |   page 5 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire