Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5918 messages

En août, le cinéma t'envoûte

20/08/2010 à 19h44 
Ce mois-ci ressort en salles Abattoir 5 de George Roy Hill d'après le chef-d'oeuvre de Kurt Vonnegut et j'espère bien pouvoir le voir..!

_____

PS : 2 bandes-annonces (en versions originales non sous-titrées) :

Black swan de Darren Aronofsky : un thriller psychologique dans le monde du ballet et qui semble tendre vers le fantastique (l'auteur évoque Rosemary's baby)

My soul to take de Wes Craven : sur le fond, ça s'apparenterait à un pot-pourri de slashers; sur la forme, ça me paraît (pour le peu que je puise en juger d'après une bande-annonce) mieux foutu que la majorité des derniers films du réalisateur...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/08/2010 à 20h34   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Erasmus Craven

28 messages
RE : En août, le cinéma t'envoûte 21/08/2010 à 03h17  
Valhalla Rising, de Nicolas Winding Refn.

La bande-annonce et la jaquette sont mensongères et le spectateur a besoin d'un temps d'adaptation avant de comprendre qu'il ne regarde pas un film d'action extrêmement violent mais un film contemplatif (l'auteur n'évoque pas 2001 pour rien) ponctué de quelques rares moments ultra-violents. Quelques minimes défauts - un bruyant trip psychédélique, un récit plus vraiment original et un final convenu - n'enlèvent rien aux qualités du film. Valhalla Rising est beau, intimiste et intelligent. Il arrive dix ans trop tard pour être qualifié de chef-d'œuvre mais reste un spectacle méritant d'être vu. Évidemment, sa lenteur, ses silences, les passages abscons ne plairont pas à tout le monde, ceux-là regarderont une énième fois Pathfinder.
   Consulter le profil de Erasmus Craven  Envoyer un message privé à Erasmus Craven  
Gui

2910 messages
RE : En août, le cinéma t'envoûte 21/08/2010 à 14h20  
Vu Le Dernier Maître de l'air il y a peu : un film sympa mais sans plus ; la 3D est inexistante, avec ou sans lunettes, le scénario intéressant mais un peu confus par moments, la réalisation satisfaisante mais assez molle pendant les séquences d'action,... Bref, ça se laisse voir pour qui veut se divertir, mais c'est pas ce qu'il y a de plus divertissant non plus

Jim -> très excellent souvenir de cette adaptation d'Abattoir 5 pour ma part : il faudra que je la revoie, tiens
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Zigoura

173 messages
RE : En août, le cinéma t'envoûte 21/08/2010 à 14h21  

Citation :

Erasmus
Valhalla Rising,

Merci pour ce compte-rendu.
Il vient de sortir en salle ou en dvd ?
dernière édition : 21/08/2010 à 14h23   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
morca

5844 messages
RE : En août, le cinéma t'envoûte 21/08/2010 à 16h44  

Citation :

Ce mois-ci ressort en salles Abattoir 5

En Août ? Mais où, quand, comment et pourquoi ????
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Erasmus Craven

28 messages
RE : En août, le cinéma t'envoûte 21/08/2010 à 17h49  

Zigoura :

Il vient de sortir en salle ou en dvd ?

DVD, chez Wild Side. Bonus sobre. L'interview de 26' de Nicolas Winding Refn et Mads Mikkelsen n'est pas inintéressante mais manque d'allant.
dernière édition : 21/08/2010 à 17h50   Consulter le profil de Erasmus Craven  Envoyer un message privé à Erasmus Craven  
Jim

5918 messages
RE : En août, le cinéma t'envoûte 21/08/2010 à 18h10  

morca :

En Août ? Mais où, quand, comment et pourquoi ????

J'ai tapé beaucoup trop vite..!
Autant pour moi :-|

Tout ce que je sais avec exactitude est que le film sera projeté à Toulouse, pendant trois semaines (en... septembre), au cinéma Utopia.
Ce que je présume, c'est que la copie circulera dans les autres salles du réseau (que j'imaginais plus nombreuses ]-:)
Ce que j'ose espèrer, c'est qu'elle sera ensuite reprise par d'autres réseaux...

EDIT :

Erasmus Craven :

Valhalla Rising (...) arrive dix ans trop tard pour être qualifié de chef-d'œuvre

Tu pourrais expliquer ce point ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/08/2010 à 18h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Erasmus Craven

28 messages
RE : En août, le cinéma t'envoûte 21/08/2010 à 19h50  

Jim :

Tu pourrais expliquer ce point ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Valhalla Rising ne contient rien de réellement exceptionnel. Les thèmes abordés - la christianisation, la solitude du traqué, la barbarie médiévale -, le scénario - l'arrivée de guerriers écossais en Amérique -, la réalisation - souvent caméra à l'épaule -, les crises mystiques - sur fond rouge sang -, l'ultra-violence... aujourd'hui tout ça n'a plus rien de nouveau...
   Consulter le profil de Erasmus Craven  Envoyer un message privé à Erasmus Craven  
Zigoura

173 messages
RE : En août, le cinéma t'envoûte 22/08/2010 à 15h36  
dernière édition : 22/08/2010 à 15h37   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
morca

5844 messages
RE : En août, le cinéma t'envoûte 22/08/2010 à 22h52  

Citation :

J'ai tapé beaucoup trop vite..!

Ahlala !
Toi aussi, tu vas te faire taper trop vite ^^ !

Changement d'univers, disais-je, Gui, mais je ne m'attendais pas à autant. Même pas SF, je me suis rabattu sur des épisodes VOSTFR de High School ! Kimengum... (un collège fou, fou, fou en VF). Exemple remarquable de la légèreté, que dis-je, de la nullité complète des trads de certains anime dans les années 80. Un vrai foutage de gueule.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/08/2010 à 23h05   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Erasmus Craven

28 messages
RE : En août, le cinéma t'envoûte 23/08/2010 à 00h57  
Daybreakers, de Michael et Peter Spierig.

Le début est terrible. La description d'une humanité vampirisée. La société plongée dans la nuit éternelle. Les derniers hommes attachés nus à des machines pompant lentement leur sang. Un esthétisme soigné qui n'est pas sans rappeler Dark City. Puis le récit s'enlise à la campagne, l'intensité dramatique retombe et la conclusion est ridicule. Sam Neill est parfait dans son rôle de salaud, vampire et patron de la production et vente du sang, Ethan Hawke joue la souffrance par l'inexpression et Willem Dafoe est égal à lui-même. Plusieurs éléments sont ridicules et nuisent totalement à la crédibilité du scénario mais je m'en voudrais de vous déflorer le film, aussi me tais-je.
dernière édition : 23/08/2010 à 00h59   Consulter le profil de Erasmus Craven  Envoyer un message privé à Erasmus Craven  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire