Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Octobre , un bouquin , c est bien.

Sujet proposé le 02/10/2010 à 19h42 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12  13     
bruss

3077 messages
RE : En Octobre , un bouquin , c est bien. 15/10/2010 à 17h03  
Le nageur dans la mer secrète de William Kotzwinkle , c est beau mais très triste...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

5918 messages
RE : En Octobre , un bouquin , c est bien. 16/10/2010 à 11h27  

Lisbei :

c'est abomin-affreux de ne plus rien avoir à lire

Hi hi ..!

Lisbei en manque de lectures : Lisbei fournie :
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

5918 messages
RE : En Octobre , un bouquin , c est bien. 16/10/2010 à 12h06  

Pin34 :

Pour moi ce sera "Dans l'abîme du temps" de Lovecraft. Mon libraire me l'a conseillé, qq'un connaît?

Bonjour Pin34.

Dans l'abîme du temps regroupe 4 des textes majeurs du mythe de Cthulhu (dont le fondamental Appel de Cthulhu), avec des perspectives à mon sens encore plus vastes que dans La couleur tombée du ciel.

Si tu accroches, mais seulement modérément, je te conseillerais Je suis d'ailleurs, recueil de nouvelles plus courtes, moins dépendantes du Mythe.

____

J'ai repris une lecture mise de côté il y a longtemps : Le caducée maléfique de Thomas Disch, et même si je me perds un peu dans la généalogie des personnages (entre familles recomposées et enfant illégitime), j'en savoure de nouveau l'ironie cinglante.

Par contre, au 2/3 du roman, un choix narratif déconcertant me fait assez mauvais effet : après un lent développement dans l'enfance du "héros", on effectue un bond dans le temps d'une cinquantaine d'années, avec forcément de considérables changements dans la vie des personnages mais aussi dans la société américaine (propagation d'un virus plus terrible que celui du SIDA ; églises encore plus influentes et fondamentalistes).
Le problème, c'est que j'ai le sentiment d'avoir raté nombre d'évènements potentiellement très intéressants à voir détailler... :-(

(Avant cette rupture, un chapitre très éprouvant, dans sa dimension physique comme morale : un infanticide.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/10/2010 à 12h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9591 messages
RE : En Octobre , un bouquin , c est bien. 17/10/2010 à 19h42  
La libre pensée en France : 1848-1940 de Jacqueline Lalouette.
Un ouvrage remarquable (Albin Michel est assez remarquable dans ses publications historiques, de Marc Bloch à Marc Ferro).

Elle comble une énorme lacune, puisqu'il n'existe pas d'histoire sur ce courant de pensée fondamental de la France moderne, qui compta des gens aussi remarquables que Flaubert, Victor Hugo, Renan, Lafargue, Elisée Reclus, et puis surtout Eugène Varlin et qui joua donc un rôle fondamental au sein de la Commune et dans la lutte contre le fléau clérical.
Elle a également le grand mérite de ne pas s'en tenir à la caricature du bouffeur de curés et de saucisson le Vendredi saint.
Et c'est d'autant plus actuel que bon nombre de débats portés par les libres penseurs sur le christianisme recoupent ceux contemporain sur l'islam en France.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lobo

666 messages
RE : En Octobre , un bouquin , c est bien. 17/10/2010 à 20h07  

Citation :

La libre pensée en France : 1848-1940 de Jacqueline Lalouette.
Un ouvrage remarquable

Bien d'accord. Ni dieu ni maître, à bas la calotte vive la sociale !
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
SG-LYON

798 messages
RE : En Octobre , un bouquin , c est bien. 17/10/2010 à 20h11  
Je pense lire Drone de Neal Asher. Quelqu'un le lit ?
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
krokooc

176 messages
RE : En Octobre , un bouquin , c est bien. 18/10/2010 à 20h44  
Je viens de finir Horizons de cendres de Andrevon.... Ça casse pas des briques, c'est quand même super bien fichu, et c'est vraiment super plaisant de lire un livre de zombis se passant de nos jours. Bref, enchanté, même si le livre ne respire pas le chef d'œuvre, et n'en a surement pas la prétention. (et en plus, je crois que j'ai eu le droit a un bonus de plaisir en l'ayant quasiment enchainé avec Je suis une legende)
D'ailleurs, si quelqu'un en connait des bien, je suis preneur de tout bons conseils.
Et je viens de m'apercevoir en recherchant le nom du livre que je suis lisait (chui fatiuguééééééééé) que j'ai commencé le 3eme tome d'une trilogie de Pierre Pelot sans avoir lut les autres .... Bah tant pis je vais trouver autre chose.... Mais si quelqu'un me dit qu'ils peuvent se lire dans le désordre sans que ca nuise a la compréhension, je serais l'homme le plus heureux du monde (rien que ca..).
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
tj

3091 messages
RE : En Octobre , un bouquin , c est bien. 20/10/2010 à 15h16  
A Handbook of American Prayer de Lucius Shepard
Intriguant ...
A vrai dire , je ne sais pas trop quoi en penser ...
La fin m'a semblé un peu "balancée" , comme si l'auteur ne savait plus trop quoi dire ni comment finir .
De beaux morceaux de bravoure ( un peu téléphonés parfois) , mais au finish l'impression de ne pas savoir où l'auteur voulait exactement en venir , ni plus irritant , s'il le savait lui même ...
Quelqu'un d'autre l'a lu ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jekub

942 messages
RE : En Octobre , un bouquin , c est bien. 20/10/2010 à 18h03  
Après avoir fini A l'estomac de Palahniuk, dont j'ai seulement lu les nouvelles à partir d'un certain moment par lassitude du liant(Mais qui reste intéressant, je voulais abréger pour passer à autre chose de plus distrayant va t'on dire !)

Je me suis donc attaqué à Spin de Wilson, retour dans la SF à l'état brut, si je puis dire !
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
krokooc

176 messages
RE : En Octobre , un bouquin , c est bien. 21/10/2010 à 00h03  
Fini guerre aux invisibles de E.F.Russel et c'était bien, bien qu'un peu désuet (je ne sais pas pourquoi)
Je vais terminer mon recueil de nouvelles de Ballard, dont la lecture n'avance pas, bien que ce soit du lourd....
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
   Répondre  |   page 9 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire