|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En Octobre , un bouquin , c est bien.
|
03/10/2010 à 12h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Terminé " Le Pigeon " , c est pas de la SF...mais c est très bon ..Il montre qu un évènement qui semble banal , peut changer pas mal de choses.. |
| | | | | | |
Pour moi, c'est plus du fantastique dans la lignée de Kafka. Ca me rappelle un peu une terrible nouvelle de Sladek : Circuit fermé (l'antho de Casterman est à l'opposé de sa couverture : sublime). Peut-être que Jim l'a lu ?
L'envers et l'endroit, très grand souvenir de lecture. Je te conseille également Noces et L'été (normalement dans le même Folio) : il y a une sorte d'ivresse des sensations, une incarnation humaine qui fait tellement défaut à Sartre (entre autre défauts de l'un et qualités de Camus).
J'ai fini Inversion de Brian Evenson, un roman halluciné et hallucinant, fascinant et dérangeant.
Vous plongez dans la tête d'un ado plutôt borderline complètement étouffé par son éducation rigoriste de mormon. Composé en trois moments, le moment intérieur (dans la tête de l'ado), le moment extérieur (vu par le regard de sa future épouse) et enfin la fin avec, cerise sur le gâteau, une chute à la Fredric Brown, et une glaciation des sangs à la Psychose de Robert Bloch (avec la fameuse mouche), Evenson signe un roman majeur.
Dérangeant, étouffant, hallucinant et halluciné, c'est une lecture dont on ne ressort assurément pas indemne.
Je le conseille notamment aux fans de Dick et surtout de La fontaine pétrifiante de Priest.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|