|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5796
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari
|
30/05/2024 à 12h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le rose du vaisseau est un contre-sens.
La mère, telle qu'elle est dessinée, en robe de soirée au décolleté profond, renvoie plutôt à celle de Tiptree, figure des salons de l'intelligentsia chicagoane, qu'à celle du héros de la nouvelle, pionnière de l'espace.
Mother in the sky... n'étant pas le texte qui sera repris dans la revue, les nouveaux lecteurs ne pourront s'en rendre compte.
En outre, je trouve que la remarque d'une forumeuse du Bélial sur le possible effet repoussoir de la couverture, pertinente. Certains lecteurs, et surtout certaines lectrices, qui ne connaîtraient pas encore Tiptree pourraient passer à côté de la découverte d'une autrice dont l'œuvre résonne pourtant fortement avec les problématiques de genre qui les intéressent aujourd'hui.
Alice Sheldon était une personnalité complexe (et, à mon yeux, fascinante) et il serait dommage qu'une simple illustration de couverture incline à des a prioris trop éloignés de la réalité.
Pour en revenir à la nouvelle : elle m'a beaucoup plu. ^^
J'y trouvai comme une verve bestérienne (avec de possibles références à Terminus les étoiles..), de nombreux rebondissements, et des émotions diverses : humour, tristesse, satire.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5796
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari
|
30/05/2024 à 14h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Quand je dis BD, je pense à des styles graphiques proches ou dérivés de la bande dessinée franco-belge, des comics classiques ou des premiers mangas populaires à l'international.
Bien qu'ils puissent être au service d'histoires graves, ils m'évoquent d'abord une certaine légèreté, un côté pop, voire pulp ou kitsch...
Or l'important pour moi, avec ses couvertures de revues qui mettent en avant un auteur, c'est que l'image véhicule suffisamment l'esprit de l'œuvre (telle que je le conçois...)
La "beauté" de l'illustration est alors secondaire...
Et même si Tiptree utilise volontiers les motifs de la "quincaillerie SF", elle fait toujours passer, plus ou moins explicitement, des considérations profondes, sensibles ou provocantes (non sans humour, certes).
Dans le cas présent, le style choisi m'apparaît inapproprié (j'aurais plutôt vu ça sur du Douglas Adams, par exemple) et c'est ce qui me gêne.
Cela dit, j'achèterai la revue, plus tôt que tard, et n'hésiterai pas à l'"exposer" sur ma table de nuit. ^^
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 30/05/2024 à 15h09
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|