Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre

Sujet proposé le 02/01/2024 à 11h44 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 24 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  
bruss

2940 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 04/09/2024 à 15h31  
Quand la ville s"éveille : film de 1975 - Avec Raymond Pellegrin, Marc Porel, Neda Arneric .
Polar au scénario classique , mais un jeu d'acteurs un peu mou , après l'ambiance et les images de Paris des années 70 est toujours agréable à voir ; une fin une peu triste ..
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9365 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 06/09/2024 à 10h12  
Wolfe : c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3027 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 09/09/2024 à 17h22  
Alien Romulus : un produit qui fait le job , calibré et efficace , sans surprises ( bonnes ou mauvaises )
The accountant , avec le mari de jennifer Lopez : pas mal pour un petit polar, pour le coup une bonne surprise
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
bruss

2940 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 09/09/2024 à 17h36  
Chiens perdus sans collier (1955) Gabin dans le rôle d'un juge pour enfants .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9365 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 09/09/2024 à 17h57  
Zut, je voulais parler de Wolfen.

Je me refais l’intégrale de l’inspecteur Harry, et j’en ai déjà 3 sur 5.
Autant les deux premiers posent magnifiquement un anti-héros que porte à merveille la musique de Schifrin, autant le 3e est bien moins convaincant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5774 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 10/09/2024 à 10h31  
Un homme à abattre (The Outside Man) de Jacques Deray.

Une intrigue cousue de fil blanc compensée par une belle balade dans différents quartiers de L.A., une mise en scène épurée et un casting grand luxe : Jean-Louis Trintignant, Ann-Margret, Roy Scheider, Angie Dickinson, Michel Constantin.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/09/2024 à 10h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9365 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 14/09/2024 à 09h18  
Echec au gang d’Umberto Lenzi.
Un polar funk avec une petite poite d’humour, qui montre assez crûment les inégalités sociales italiennes.
Jim

5774 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 17/09/2024 à 12h05  
Le grand sommeil d'Howard Hawks,
co-scénarisé par William Faulkner, Leigh Brackett et quelques autres
d'après le roman de Raymond Chandler.

Décidément, les classiques du film noir et moi, ça ne matche pas.
J'adorerais adorer mais au final, bien que je les trouve tous bien emballés, ils ne m'emballent pas.

Celui-ci se suit néanmoins agréablement, grâce à ses multiples rebondissements
(je m'étais laissé dire que l'intrigue était à la limite de l'incompréhensible, tant ses fils étaient emberlificotés ; je ne trouve pas du tout que ce soit le cas : il suffit de suivre les découvertes de Marlowe, très compétent dans sa partie).

PS : il est drôle de voir que dans ce récit le moindre personnage féminin, qu'il s'agisse d'une employée de librairie ou d'une chauffeuse de taxi, est une "jolie pépée" à laquelle le héros donne du "mon petit" ou "ma petite". Dans une perspective actuelle, auprès d'un jeune public, j'imagine que ça pourrait être rédhibitoire ; mais ce serait dommage car une fois l'histoire terminée, on se rend compte qu'à leur dépens les hommes y sous-estiment les femmes et que le cliché de la belle écervelée est systématiquement battu en brèche.

PPS : Les nuits de France Culture viennent de ressortir une série d'émissions consacrée au film noir.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/09/2024 à 12h08   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9365 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 17/09/2024 à 16h28  

Citation :

PS : il est drôle de voir que dans ce récit le moindre personnage féminin, qu'il s'agisse d'une employée de librairie ou d'une chauffeuse de taxi, est une "jolie pépée" à laquelle le héros donne du "mon petit" ou "ma petite". Dans une perspective actuelle, auprès d'un jeune public, j'imagine que ça pourrait être rédhibitoire ; mais ce serait dommage car une fois l'histoire terminée, on se rend compte qu'à leur dépens les hommes y sous-estiment les femmes et que le cliché de la belle écervelée est systématiquement battu en brèche.

Immense romancier que Chandler, probablement l'un de mes favoris.
Comme tu le soulignes justement, il est plutôt en avance sur son époque. Dans son roman on trouve même un personnage dont on comprend, à mots couverts, qu'il est homosexuel, et sans pathos, sans préjugés ni caricature. Contrairement au Hammett de La moisson rouge, qui verse dans la caricature franchement méprisante. D'une manière globale, je trouve que l'une des grandes différences entre les deux pères fondateurs, c'est que l'on s'attache franchement à ceux de Chandler. Hammett est encore un peu trop dans le whodunit, avec son détective qui trouve tout et ne doute de rien ou presque.

Comme j'adore Chandler, j'aime beaucoup ses adaptations ciné. The big Lebowski, avec son intrigue emberlificotée, est un hommage à Chandler. Ceci étant dit, comme pour le film, le roman est parfaitement compréhensible, en plus d'être un chef-d’œuvre.
dernière édition : 17/09/2024 à 16h31   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 24 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire