Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
26 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  57  58  59     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/02/2023 à 20h34  

Citation :

Toujours dans mon premier Fante. Quelle écriture jouissive ! Faudrait que je relise Jack Barron et l'éternité pour voir si Spinrad est son pendant SF, ou inversement


Mais non, triple buse, la référence est sous ton nez : un gars et son chien du grand Ellison
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 15/02/2023 à 20h35   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 16/02/2023 à 18h53  
J’ai réussi à mettre la main sur Bois-aux-Renards d’Antoine Chainas.
Écriture absolument somptueuse, intrigue bien glauque en à peine une cinquantaine de pages…
Ajoutons-y une reconstitution remarquable des époques (années 50 et 80), des personnages intrigants à souhait, dont un couple franchement pervers et une fillette étrange et à la dérive.
Un grand moment en perspective.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 16/02/2023 à 22h59  
Bon courage ! Perso j'en ai ete decu mais ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 17/02/2023 à 09h32  

Citation :

Bon courage ! Perso j'en ai ete decu mais ....

J'adore Chainas : c'est probablement mon auteur contemporain favori.
Le seul qui m'avait déçu, c'était Pur. Là, j'ai l'impression d'être entre le trou noir (oui, on ne peut même pas parler de noirceur, mais carrément de trou noir) de Versus pour le fond et Empire des chimères pour l'ambition de la forme.

Style dense, avec ici ou là un mot rare toujours bien choisi, une tension terrible, des choses que l'on devine glauques et qui le sont de plus en plus alors qu'elles se dévoilent à peine...

J'ai l'impression de lire un chef-d’œuvre de Pocket terreur sous stéroïdes au meilleur de sa forme (une collection à laquelle Chainas fait régulièrement allusion dans ses rares itw).

@ Jim : je ne sais pas si tu connais l'auteur, mais je pense qu'il pourrait te plaire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/02/2023 à 09h37   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 17/02/2023 à 10h33  
J'avais bien noté son nom. Suite à vos avis.

À la lecture de leurs présentations, je serais plutôt intéressé par Versus ou L'empire des chimères. Donc , quand me viendra l'envie de me lancer dans 600 pages de polar très noir, ils seront les premiers sur ma liste...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/02/2023 à 10h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 17/02/2023 à 10h39  
Je me lance dans le recueil Mariana Enriquez - Ce que nous avons perdu dans le feu
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 17/02/2023 à 11h41  

Citation :

À la lecture de leurs présentations, je serais plutôt intéressé par Versus ou L'empire des chimères. Donc , quand me viendra l'envie de me lancer dans 600 pages de polar très noir, ils seront les premiers sur ma liste...

Versus est le top du noir, une plongée dans les pires abysses, et ce dès la course-poursuite qui ouvre le roman. La fin est terrible, véritable point d'orgue du roman.
J'avais bien aimé son précédent roman (qui est aussi son premier), notamment pour son côté chabrolesque, mais version Chainas.
Le suivant tranche nettement. Si Versus est un volcan, Anaistaisia est froid et tranchant comme l'acier.
Empire des chimères est moins sombre, mais d'une écriture somptueuse, avec une petite touche de fantastique.

Dans les deux cas, ce sont des romans exceptionnels, qui prouvent que le pavé peut être justifié, voire trop court tant c'est bon, et surtout addictif.

Chainas a une œuvre particulière, où les choux d'écriture de chaque roman entre en écho avec celui qui le précède (bien que les histoires soient totalement indépendantes).
Je ne sais pas su tu as eu cette impression tj.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/02/2023 à 11h41   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 17/02/2023 à 18h20  
J ai commencé par empire des chimeres , que j ai beaucoup aimé , puis Pur qui ne casse pas trois pattes a un canard , puis Bois des Renards qui m'a laissé perplexe et dernierement une histoire d'amour Radioactive , pas mal non plus ! Donc un peu tout dans le desordre , mais je vais revoir ca a la lumiere de ce que tu dis , Olivier .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 18/02/2023 à 13h41  

Citation :

Je me lance dans le recueil Mariana Enriquez - Ce que nous avons perdu dans le feu

Et ça te troue le cul ? (Je demande ça parce que l'autrice est née à Lanus...)
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 18/02/2023 à 19h37  
La première nouvelle, oui,qui se passe dans les faubourgs de Buenos Aires, la seconde non.
J'ai vécu une heure d'angoisse en pensant disparue mon édition de 73 d'Une porte sur l'été.
Ouf, retrouvée
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 8 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire