Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 51 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  50  51  52  [ ...... ]  57  58  59     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 28/11/2023 à 10h39  
Déçu par Homme plus de Frederik Pohl.

Si j'ai apprécié certaines réflexions hard SF soulevées par la "cyborgisation" (que ce soit autour du système optique – ce que voit l'œil/comment le cerveau l'interprète – ou de la perception du temps), le reste du récit, qui alterne avec deux autres considérations : les problèmes de couple du héros et la situation géopolitique mondiale, est bien grossièrement traité.
Quant à la révélation finale, elle ne surprend guère le lecteur d'aujourd'hui.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/11/2023 à 10h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 28/11/2023 à 13h08  
Je ne suis pas non plus un fervent de Pohl.
Planète à gogos c'est sympa mais sans plus. Dick a fait bien mieux sur la société de consommation.
Le premier roman sur les Heetchees était assez ennuyeux, je ne suis pas allé au-delà. En matière de satire, Malzberg a fait beaucoup mieux (et il serait urgent de le rééditer).
J'ai le vague souvenir d'une ou deux lectures inachevées chez Pocket.
Il reste pour moi le Pygmalion de Silverberg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/11/2023 à 13h09   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 28/11/2023 à 21h37  
Englouti Singer Distance de Chatagnier , une tres bon melange de l'intime et du cosmique , une réussite a mon sens . Comme quoi on peut reussir a installer un sacré sens of wonder sans en faire des tonnes .Je poursuis avec Good morning ,midnight , de Brooks-Dalton et qui est aussi reussi jusque la que son adaptation cinematographique the midnight sky !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 29/11/2023 à 10h41  

Citation :

Englouti Singer Distance de Chatagnier , une tres bon melange de l'intime et du cosmique , une réussite a mon sens . Comme quoi on peut reussir a installer un sacré sens of wonder sans en faire des tonnes

Ça tombe bien, car ce devrait être ma prochaine lecture.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 29/11/2023 à 17h49  
Je suis en train de lire Organes invisibles de Zaki Beydoun, écrivain libanais.

La quatrième de couv dit que c'est entre Borgers et Kafka et c'est exactement ça.

   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 30/11/2023 à 06h52  
Réaction de Grâce de Georges Vidal. (F.N - S.P .)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 30/11/2023 à 09h36  
Pour revenir sur Frederik Pohl, moi non plus je n'ai été vraiment emballé par aucun des romans que j'ai lus de lui, ni homme-plus, ni la grande porte, ni planètes à gogo, ni l'ère des gladiateurs. Mais je n'ai pas non plus détesté. Seule sa nouvelle le tunnel sous l'univers m'a laissé un souvenir précis. Et j'ai de la sympathie pour le Futurian et pour l'éditeur de Galaxy et If. De son complice Kornbluth, j'ai lu une demi-douzaine de nouvelles qui m'ont beaucoup plus emballé.
De mon côté je viens d'acheter et d'entamer le recueil de nouvelles de Jack Finney récemment publié par le Bélial.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 30/11/2023 à 11h07  
De Pohl, je n'ai lu que La grande porte. Ce livre me laisse une vague impression de scénario de téléfilm de France Télévision qui s'essaierait à la SF. Simplement triste.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 30/11/2023 à 16h39  

Citation :

De son complice Kornbluth, j'ai lu une demi-douzaine de nouvelles qui m'ont beaucoup plus emballé.

+ 1.
Je garde notamment un très bon souvenir de sa nouvelle publiée en Double étoile, avec Bester (immense nouvelliste s'il en est).

Quant à Finney, j'aime bien son Invasion des profanataleurs, sans trop apprécier la fin (je préfère celle du film de Kaufmann et pour les plantes, Wyndham et Ward Moore). La Pièce d'à côté et Le Retour de Marion Marsh m'avaient plutôt ennuyé, et je n'avais jamais tenté son pavé chez DLE.

Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/11/2023 à 16h46   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 30/11/2023 à 17h07  
Pareil. Je n'avais pas aimé la fin des Body Snatchers. Mais il y a de bonnes trouvailles par ailleurs. Son chef d'oeuvre à Finney c'est plutôt le voyage de Simon Morley , Time and again.et un cran en dessous Le balancier du temps. Est ce de la SF ? Pas sûr. Pour celles et ceux qui aiment Manhattan.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 51 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  50  51  52  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire