Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 36 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  [ ...... ]  57  58  59     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 14/08/2023 à 09h05  

Citation :

C'est du Andrevon...

L’anti-nucléaire en moîns.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 14/08/2023 à 14h06  
Toujours dans le Chainas, ce Bois-aux-renards ne manque pas d'intriguer malgré les laissées et les longueurs et si parfois je glapis à cause du regain de cruauté.


Olivier :

Antoine Chainas pose les choses, mais pour ma part, c'est un peu comme le menu d'un restaurant : ça met l'eau à la bouche, et on sait que les plats seront succulents.

Je ne sais pas si à la fin je serais partant pour une nouvelle histoire, l'écriture de l'auteur est parée de beaux ornements pour le roman noir. Pourtant une impression que l'histoire n'a ni-queue ni-tête persiste comme si l'intrigue louvoie. Les étranges circonstances qui font rencontrer des laissés-pour-compte sont parfois à tomber des nues. Sûre que l'atmosphère et le folklore fantastique laisseront des souvenirs durables. Je verrais bien ce livre adapté par Dominik Moll
dernière édition : 14/08/2023 à 14h10   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 14/08/2023 à 15h58  
Petit-Zob pète les plombs - Bernard Nuss .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 14/08/2023 à 16h27  
Daphné Du Maurier, nouvelles choisies :

_ La poupée est un texte de jeunesse et cela se sent, à certaines tournures de phrases et à une approche psychologique moins précise que par la suite (ce qui ne gêne pas vraiment, les personnages ici étant jeunes et un peu perdus dans leurs émotions...)
Un récit d'obsession amoureuse qui se lit facilement et s'achève sur une suggestion assez osée.

_ Les oiseaux diffère de l'adaptation d'Hitchcock (et McBain) par l'absence d'intrigue secondaire romantique avec acteur limité. La nouvelle se concentre sur l'essentiel : les efforts du protagoniste, ouvrier agricole et vétéran de guerre, pour protéger sa famille des volatiles qui, sans raison connue, s'attaquent à l'espèce humaine.
L'attention de l'autrice aux détails pratiques, couplée à sa connaissance manifeste du pays de Cornouailles, rend le récit extrêmement efficace.

_ Le pommier est la surprise du..., de la Cheffe. Je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle où un veuf récent se met subitement à trouver qu'un vieux pommier du jardin ressemble à sa femme, qu'il ne regrette guère...
Au fil de la lecture de ce récit psychologique proche du fantastique, l'image que l'on peut se faire du couple évolue subtilement alors que l'intrigue progresse, impitoyable, dans une impeccable logique. Un petit chef-d'œuvre.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/08/2023 à 16h29   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 14/08/2023 à 20h34  

Citation :

C'est du Andrevon...
L’anti-nucléaire en moîns.

:-)
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/08/2023 à 09h33  

Citation :

Je verrais bien ce livre adapté par Dominik Moll

Oui, leurs univers sont assez proches.
Sinon, il y a Fabrice du Welz ou Ben Wheatley.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/08/2023 à 20h59  
Terrible Worlds: Revolutions d' Adrian Tchaikovsky :mais comment ce gars fait il pour sortir des trucs aussi excellents a une telle cadence ??? Clairement mon auteur phare de ces derneires années . Dans chacune de ces trois longues novellas il y a plus d Idees et de sense of wonder ( meme dystopique ) a la premiere page que dans les 100 premieres d 'un truc survendu comme mettons au hasard the Terraformers de Newitz ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 16/08/2023 à 09h14  
Il court, il court le bauhaus de Tom Wolfe.
Sa causticité proverbiale s’abat sur l’architecture post-Première guerre mondiale, qu’il déteste cordialement (tout comme moi).
Un petit côté ballardien (Trilogie de béton et acidité pince-sans-rire).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 18/08/2023 à 06h14  
La Planète assassinée - Jan de Fast .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 19/08/2023 à 17h44  
L’accroissement mathématique du plaisir le premier recueil de nouvelles de Catherine Dufour, préfacé par Brian Stableford, excusez du peu.

J’ai adoré la première nouvelle, Je ne suis pas une légende, notamment sa phrase d’accroche : « A l’époque où Malo rencontra son premier vampire, il frôlait la dépression. »
Et son humour à froid.
Et son perso de minable.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 19/08/2023 à 17h44   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 36 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire