Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 14 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  [ ...... ]  57  58  59     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 10/04/2023 à 17h36  
Terminé Lady Chevry de John Woods .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 11/04/2023 à 19h21  
La nuit nous sauvera de Philippe Ségur.
Une novella sur un êcoterroriste qui fait sauter la centrale de Nogent. Le côté SF m’a tenté et me permets de découvrir l’auteur.
Le terrorisme me rappelle immanquablement le fabuleux Nada, et je retrouve le même style sec et nerveux, et le même désenchantement que chez Manchette.
Avis aux amateurs du génial JP.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 11/04/2023 à 21h32  
Je commence La ville dans le ciel de Brookmyre. Je n'en suis qu'au tout début mais ça commence bien.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 12/04/2023 à 19h01  
Un peu de poésie avec Kaddish d’Allen Ginsberg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 14/04/2023 à 14h17  
À mi-écoute du Chuchoteur de Donato Carrisi, des sentiments contrastés.

D'un côté, les personnages sont plutôt attachants, le style est dépouillé sans être atone et l'auteur me semble faire preuve d'une belle acuité psychologique.

De l'autre, le récit use et abuse des stéréotypes du genre : le tueur en série sur-intelligent joue au chat et à la souris avec les policiers, ces derniers forment un ensemble hétéroclite d'où ressortent quelques éléments neuro-atypiques (et cachant des traumas), des questions importantes sont commodément mises de côté (sans doute pour resservir plus tard, quand l'intrigue s'essoufflera : un procédé irritant qu'on retrouve à mon goût dans trop de séries tv...)

J'irai jusqu'au bout, cela dit, parce que l'écoute ne demande pas beaucoup d'effort et que le suspense est quand même au rendez-vous.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/04/2023 à 14h18   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 14/04/2023 à 15h03  
L’une de mes grandes claques sur les tueurs en série reste Bois-aux-renards d’Antoine Chainas.
Je me méfie de ces romans standardisés présentant un tueur traumatisé et génial, façon Silence des agneaux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 14/04/2023 à 16h36  

Jim :


À mi-écoute du Chuchoteur de Donato Carrisi, des sentiments contrastés.

D'un côté, les personnages sont plutôt attachants, le style est dépouillé sans être atone et l'auteur me semble faire preuve d'une belle acuité psychologique.

De l'autre, le récit use et abuse des stéréotypes du genre : le tueur en série sur-intelligent joue au chat et à la souris avec les policiers, ces derniers forment un ensemble hétéroclite d'où ressortent quelques éléments neuro-atypiques (et cachant des traumas), des questions importantes sont commodément mises de côté (sans doute pour resservir plus tard, quand l'intrigue s'essoufflera : un procédé irritant qu'on retrouve à mon goût dans trop de séries tv...)

J'irai jusqu'au bout, cela dit, parce que l'écoute ne demande pas beaucoup d'effort et que le suspense est quand même au rendez-vous.

Ce livre est trop top ! Super emballant ! J'adore cet auteur !
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/04/2023 à 13h03  
Penser les échecs de la Révolution française de Jean-Clément Martin.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/04/2023 à 13h32  

Citation :

Penser les échecs de la Révolution française de Jean-Clément Martin.

ça doit être épais.

Zone de feu émeraude de Shepard est un bon petit recueil.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 15/04/2023 à 14h17  
Non pas tant que ça.
Il ne prend que quelques loupés flagrants et en profite pour debunker quelques délires.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 14 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire