Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, lis tout ce que tu veux


  Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 32 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  31  32  33  [ ...... ]  42  43  44     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 29/09/2022 à 11h22  
Vivonne, ça résonne . Premier Leroy. Je n'ai pas le temps mais j'écrirai une chronique :)
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 30/09/2022 à 13h12  

Citation :

Vivonne, ça résonne . Premier Leroy. Je n'ai pas le temps mais j'écrirai une chronique :)

J'avais bien aimé La monnaie bleue, mais je trouve qu'il a souvent ses tics d'écriture, qu'on retrouve dans Le bloc par exemple.
Par contre, c'est un bon nouvelliste.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 30/09/2022 à 15h35  
Même étant le premier, j'ai ressenti parfois un cabotinage ou bien est-ce un des personnages principaux (Garnier en l’occurrence) qui est incarné par l'auteur lui-même Leroy, comme si le personnage Garnier se faisait l'écho des opinions, goûts et couleurs de l'auteur, partageant foultitudes de références littéraires et cinéphiles, et témoignant de ses lubies et de ses défauts lors de son introspection post-apocalyptique. Dans l'ensemble, Vivonne est brillant pour tous les autres aspects de l'histoire. Quelques scènes superbes dans une histoire top !
dernière édition : 30/09/2022 à 15h51   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 30/09/2022 à 16h06  

Citation :

Garnier se faisait l'écho des opinions, goûts et couleurs de l'auteur, partageant foultitudes de références littéraires et cinéphiles, et témoignant de ses lubies et de ses défauts lors de son introspection post-apocalyptique

C'est exactement ça.
Dans un roman, ça passe. Mais à la longue ça devient lassant.
Je trouve qu'il peine à se renouveler, comme peut le faire un Antoine Chainas, par exemple (pour prendre un contemporain capital).

Il me semble que Jim avait réussi à mettre la main sur un ou deux recueils du bonhomme. Je suis curieux d'avoir ton avis.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/09/2022 à 16h08   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 04/10/2022 à 10h08  
Ce que nous avons perdu dans le feu de Mariana Enriquez.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 04/10/2022 à 14h22  

Olivier, au sujet de Jérôme Leroy :

Il me semble que Jim avait réussi à mettre la main sur un ou deux recueils du bonhomme.

Sur trois, si je compte Dernières nouvelles de l’enfer emprunté en médiathèque… : un recueil de short-short, variations sur les stéréotypes du cinéma horrifique. Plaisant pour les amateurs du genre, mais anecdotique.

Les deux autres recueils étaient ceux parus au Cabinet noir, La grâce efficace et Une si douce apocalypse.
Ils m’avaient plus par leurs touches d’horreur ou d’anticipation et leur côté rentre-dedans en matière de politique.

(Sur ce dernier point, je serais peut-être plus critique si je les relisais aujourd’hui mais à l’époque où les fictions criminelles que je lisais ressortaient de l’investigation/thriller à l’américaine, cet ancrage socio-politique français offrait un changement bienvenu.)


Olivier :

Ce que nous avons perdu dans le feu de Mariana Enriquez.

Très intéressé par ton avis.

Ce recueil, dont j’entendis tant de bien, je le prends en main, le repose, le reprends, le repose…

(En ce moment, je lis encore Sans portes ni fenêtres de Peter Straub, par petits morceaux bien espacés. À mi-parcours, c’est plus que bon et si ça se maintient comme ça, j’envisage d’en faire une chronique).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 04/10/2022 à 14h50  
Terminé deux très bons romans : l'Ogresse de Thierry Poncet et Le siffleur de nuit - Greg Woodland .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 05/10/2022 à 13h48  

Citation :

Très intéressé par ton avis.

Ce recueil, dont j’entendis tant de bien, je le prends en main, le repose, le reprends, le repose…

J'ai lu la première nouvelle, qui est aussi la plus longue.
C'est du brutal.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 05/10/2022 à 15h29  
Tif et Tondu Tome 45 Le mystère de la chambre 43 Sikorski et Lapière .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 07/10/2022 à 18h11  
Un long voyage de Claire Duvivier . J'ai bien du mal a saisir le hype autour de ce roman . La quatrieme de couverture annonce un recit de vies bouillonnantes ? Le moins que l'on puisse dire c'est que ca ne bouillone pas vraiment . Plutot feux tres tres doux sur les 200 premieres pages , avec une montée en température sur les 60 dernieres , mais qui ne suffit pas a faire monter la sauce ... Une deception pour ma part
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 32 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  31  32  33  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire