Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, lis tout ce que tu veux


  Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 22 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  42  43  44     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 12/07/2022 à 10h33  
Les furies de Roberts.
J'ai d'un côté tendance à être indulgent en me disant que c'est un premier roman, d'une belle maitrise. Mais c'est aussi un texte très classique, assez Wyndham et Christopher, alors que Ballard ou Priest avaient déjà bousculé le genre.
C'est donc une sorte de curiosité anachronique, un vintage solide qui offre de belles scènes horrifiques, qui annoncent James Herbert.


Citation :

Excuse le retard de la réponse, j'étais en balade (au festival de cinéma de la Rochelle).
Non, je ne l'ai pas lu et je ne le connaissais pas d'ailleurs. Je vais essayer de le trouver vu ce que tu en dis.

On y trouve d'excellents textes.
Je suis même surpris par l'ampleur thématique des textes. Anderson est certainement l'un des auteurs à l'inspiration la plus large que j'ai lu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Bip

Inscrit le :
19/07/2019
40 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 12/07/2022 à 18h03  
Bonjour,
à propos de Keith Roberts, j'en possède le CLA qui réunit ses deux romans : Les Furies et Pavane, avec une illustration percutante.
Si vous trouvez le premier trop classique, vous apprécierez le second, l'uchronie Pavane et son ambiance très curieuse, entre la guilde des sémaphores et les cheminots des locomotives routières.
Il existe aussi séparément en poche.
   Consulter le profil de Bip  Envoyer un message privé à Bip  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 13/07/2022 à 09h53  
Dans la collection Tracts de Gallimard : Ukraine-Russie, la carte mentale du duel de Michel Foucher.
C'est concis, d'une clarté et d'une limpidité exemplaires. A lire sans hésiter pour comprendre ce qui se passe.

Je commence André Breton : le grand indésirable de Henri Béhar
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 13/07/2022 à 17h50  

Citation :

Bonjour,
à propos de Keith Roberts, j'en possède le CLA qui réunit ses deux romans : Les Furies et Pavane, avec une illustration percutante.
Si vous trouvez le premier trop classique, vous apprécierez le second, l'uchronie Pavane et son ambiance très curieuse, entre la guilde des sémaphores et les cheminots des locomotives routières.
Il existe aussi séparément en poche.


Justement, je prépare une chronique dont voici le chapô :

Une lecture idiosyncratique de la sf nous donnerait à peu près ceci : les Américains écrivent une histoire du futur optimiste, les Russes des œuvres au pessimisme grinçant, et les Anglais des romans catastrophe.
Reflets fidèles de la mentalité américaine, de l’histoire russe et de la cuisine britannique.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-angleterre-une-ecole-obligee-de-rembourser-son-affreux-repas-de-noel_fr_61bb693ee4b0297da61b469d
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/07/2022 à 17h54   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1214 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 14/07/2022 à 11h44  
Peut-être Noir de K.W Jeter
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2872 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 15/07/2022 à 18h02  
Les innocents - Mahir Guven.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 16/07/2022 à 11h17  
Tentative de lire L'invincible qui confirme mon hermétisme à Lem.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 16/07/2022 à 23h07  
Un an dans la Ville-Rue de Paul DI FILIPPO. J’étais attiré par la quatrième de couverture, certainement pas par le fait qu’il y apparaisse le mot « idiosyncratique », les accroches ou les bandeaux dont on affuble ces romans de SFFF sont parfois ridicules AMHA. Finalement j’ai peu goûté au dépaysement qui s’esquissait, un mélange SF Fantasy. Un mélange de Un pont sur la brume, City and the city, et Le monde inverti, sans le sense of wonders des trois. Un peu barbant au final. J’aurais dû privilégié Pages perdues qui attend toujours que je le sorte de la pile. Cela aurait probablement une meilleure porte d’entrée.

Je suis au milieu de L’homme qui rétrécit et je suis impressionné par cette histoire de survie et l’analogie que la situation revêt : déclassement social... L'énergie du désespoir du héros me saisit d’effroi. Happé je suis
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 17/07/2022 à 10h37  

Citation :

Tentative de lire L'invincible qui confirme mon hermétisme à Lem.

Ah, j'avais beaucoup aimé... De Lem, je n'ai de mauvais souvenirs que de Feu Vénus et peut-être Eden... Solaris bien sûr est son chef d'oeuvre. Mais il écrit dans des registres très différents... Dans un tout autre, j'aime beaucoup Mémoires trouvés dans une baignoire...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1214 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 17/07/2022 à 13h53  

Citation :

BouquetdeNerfs : J’aurais dû privilégié Pages perdues qui attend toujours que je le sorte de la pile


Commandé à l'instant grace à toi.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 17/07/2022 à 13h54   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 22 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire