Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021, vois un film... et encore un... et encore un...


  Sujet proposé le 03/01/2021 à 14h11 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 39   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  37  38  39     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 16/02/2021 à 09h38  
Merci du conseil.
Je connaissais sa haute réputation mais ne l'avais encore jamais vu...

Outre le grinçant, j'y ai aussi apprécié le côté rabelaisien qui parvient à unir, plutôt qu'opposer caricaturalement, propriétaires terriens et révolutionnaires soixante-huitards.

Et ce casting... Le grand Piccoli et le prometteur Carette mais aussi Michel Duchaussoy, Dominique Blanc, Miou-Miou, François Berléand, et j'en passe....!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/02/2021 à 09h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 17/02/2021 à 11h42  
Simetierre (2019) de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, d’après Stephen King.

Si ça tient plutôt bien le coup pendant les deux tiers du récit (avec un bon John Lithgow dans le rôle du vieux voisin), le dernier m’a paru plus problématique.
D’abord, le traitement de l’enfant revenue d’outre-tombe, qui vire à mon goût bien trop rapidement de la créature perdue au démon en culottes courtes.
Ensuite, cette fin où toute la famille devient morte-vivante, qui fait très peu Stephen King et jure de ce fait avec le reste du film.

Je n’ai pas lu le roman : la fin est-elle dans le même esprit ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 17/02/2021 à 11h52  
Je ne me souviens plus. Désolé. Sauf que, un de mes premiers King lus, le roman m'avait passablement secoué. (A l'égal, à cette même époque, de "La part des ténèbres"). Reste que Wikipedia, via le lien qui suit, en donne un résumé. https://fr.wikipedia.org/wiki/Simetierre_(roman)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 17/02/2021 à 12h23  

lacroute :

un de mes premiers King lus, le roman m'avait passablement secoué.

J'ai l'impression que ce roman a fait cet effet à beaucoup de lecteurs, nombreux sont ceux qui en parle comme un des plus marquants de son auteur.

Merci pour le lien.
La fin du roman me paraît plus noire, plus désespérée que d'ordinaire chez Stephen KIng...
(Du coup, je ne sais pas trop si mes réticences ne tiennent pas plus – ou autant – à de fausses attentes de ma part qu'à un problème de construction du récit.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/02/2021 à 12h26   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 17/02/2021 à 15h14  
J'ai l'impression que ce roman a fait cet effet à beaucoup de lecteurs, nombreux sont ceux qui en parle comme un des plus marquants de son auteur.

Itou. Pas pu le finir à l'époque : terrifiant
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 17/02/2021 à 16h55  
Comme Lacroute, ça m'a pas mal secoué.
J'avais même passé une nuit blanche à le finir.

Mais aucun souvenir de la fin.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 17/02/2021 à 17h15  
En fait, c'est le thème central lui-même, qui, je pense, terrifie (et je pèse mes mots). Cà touche au rapport du père avec le décès de son fils et la décision qu'il prend pour rendre la perte moins supportable (je ne sais pas comment tourner mes mots pour en parler à minima). L'empathie est TOTALE, çà passe ou çà casse. Je ne relirai jamais ce roman, c'est ferme et définitif.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 17/02/2021 à 17h18   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 22/02/2021 à 09h39  
Manhunter alias Le sixième sens de Michael Mann.
Je reste un peu partagé, car ce n’est pas le meilleur film de son réal.

On y retrouve une esthétique magnifique, notamment un jeu subtil d’ombres et de lumières, les décors qui rappellent Argento.
Mais j’ai l’impression que l’auteur est limité, borné par le roman qu’il adapte.

Ça reste, Mann aidant, autrement meilleur que Le silence des agneaux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 22/02/2021 à 11h56  

Olivier :

Manhunter alias Le sixième sens de Michael Mann.
Je reste un peu partagé, car ce n’est pas le meilleur film de son réal.
(...)
Ça reste, Mann aidant, autrement meilleur que Le silence des agneaux.

+1
(...)
-1

J'apprécie les deux.
Le Mann ma paraît plus âpre mais le Demme reste de la belle ouvrage, diablement efficace. (Dans les deux cas, je trouve la fin un peu expédiée.)


PS : à la télé ce soir, deux incarnations marquantes :
John Malkovich en Dr Jekyll/Mr Hyde
et Uma Thurman en Vénus de Botiicelli
(la bête et la belle...^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 22/02/2021 à 12h10   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 22/02/2021 à 12h09  
Derniers films vu :
1BR : The Apartement . 1 jeune fille qui vient d'emménager a des voisins un peu trop attentionnées , ça cache quelque chose de bien pire ..

Cibles mouvantes ( Netflix) :Partis randonner dans l'espoir de raviver la flamme de leur couple, un homme et une femme luttent pour échapper à un tireur inconnu dans la nature sauvage et impitoyable.
De rebondissements en rebondissements , on a l'impression que plusieurs histoires se chevauchent , mais c'est bien prenant .

Capitani (Netflix) Série luxembourgeoise policière , histoire banale ,sympa à regarder sans plus ..et ça à l'avantage d'être court ..
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 4 / 39   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  37  38  39     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire