Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, lis à ton aise


  Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 33 / 47   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  32  33  34  [ ...... ]  45  46  47     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1212 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 09/08/2016 à 22h27  
L'Affaire Jane Eyre Jasper Fforde
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 10/08/2016 à 11h26  
Lu Psychose 2 de Robert Bloch.

Un peu déçu.

Les 300 pages passent très vite, certains passages sont bien… tranchants (surtout sur le plan psychologique) et l’auteur en profite pour règler ses comptes avec l’industrie hollywoodienne, mais la disparition de Norman Bates au tiers du roman (est-il mort ? est-il vivant ?) crée une attente qui s’allonge de trop et le coup de théâtre final n’était pas franchement nécessaire.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 10/08/2016 à 16h00  

soleilvert :

L'Affaire Jane Eyre Jasper Fforde


Roman de SF idéal pour l'été... Une excellente distraction, très drôle avec une héroïne qui plus est. Jamais poussé la curiosité de lire les opus suivants chroniqués sur CSF. Merci de la piqûre de rappel.
dernière édition : 10/08/2016 à 16h00   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 11/08/2016 à 10h57  
Le noyé d'Arena blanca de Joseph Hansen
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 14/08/2016 à 14h05  
Après the affinities de Wilson qui m'avait pas mal accroché , j'attaque Burning Paradise . Prémisses intéressante ,traitement correct et sans fard pour l'instant , ca tient la route .
Auparavant , une mochtruosité ( a quantum mythology de Gavin smith ) , et un bouquin intriguant qui marche sur les brisées du Cloud Atlas de Mitchell : Speak de Louisa Hall . Du potential , mais le ton chouinard de tous les personnages a fini par me lasser a mi chemin ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 16/08/2016 à 12h17  
Fini le Hansen, vraiment un très bon whodunit, qui met un bon coup de pied au cul du puritanisme.

Je suis actuellement plongé dans Hollywood Babylone de Kenneth Anger.
Toute sur la face cachée de Hollywood : c'est vraiment intéressant, sur la mise en place du code Hays, les nombreuses extravagances des stars, la cruauté du système, la révolution que fut le cinéma parlant (qui fit des dégâts chez certains), etc.
Une histoire assez sombre, mais vraiment passionnante, et superbement écrite.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 16/08/2016 à 12h18   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 18/08/2016 à 13h52  
Lu Extrêmes, recueil de nouvelles fantastiques de Kathe Koja.
Bilan mitigé.
Je trouve à l’auteur un talent considérable pour plonger dans les obsessions troubles (et charnelles) de ses personnages ; mais j’ai souvent été frustré par les fins de ces récits : abruptes, très abruptes…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 18/08/2016 à 14h13  
Fini le bouquin d'Anger.
Je m'attendais à un pot-pourri de ragots plus ou moins salaces.
Mais il n'en est rien.
Si l'auteur ne dissimule rien des travers des stars, il livre une histoire intéressante, particulièrement réaliste de Hollywood. Les chapitres sur le sinistre code Hays, les salauds du maccarthysme (John Wayne, Kazan, etc) sont particulièrement intéressant. Il ne cache pas ses parti pris, son horreur du puritanisme ou sa sympathie pour les 10 de Hollywood et Frances Farmer.
Il montre aussi une époque, heureusement révolue, où les acteurs étaient totalement inféodés aux studios.
Beaucoup de choses intéressantes aussi sur l'implantation de la mafia sur place, les liens troubles entre stars et gangsters, l'univers impitoyable du star system.
Au final, c'est un livre sans concession et sans interdit sur le cinéma hollywoodien, par un passionné (qui a vraiment raison de porter aux nues Monsieur Verdoux), une déclaration d'amour au cinéma d'une grande franchise, qui n'exclue pas les sarcasmes.
A noter, les magnifiques photos parsemées dans l'ouvrage.

J'ai commencé Nu dans le jardin d'Eden de Harry Crews (près de 50 ans pour le traduire...) qui le considère comme son meilleur roman. Hé bien pour l'instant, l'attente valait la peine !
Des freaks dans un trou paumé du sud, en Floride.


Citation :

Lu Extrêmes, recueil de nouvelles fantastiques de Kathe Koja.
Bilan mitigé.
Je trouve à l’auteur un talent considérable pour plonger dans les obsessions troubles (et charnelles) de ses personnages ; mais j’ai souvent été frustré par les fins de ces récits : abruptes, très abruptes…

C'est un peu mon avis sur ce recueil : c'est intéressant, mais trop bâclé. Je préfère de très, très loin Lisa Tuttle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
777 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 22/08/2016 à 12h37  
Substance Mort terminé, hélas. Avec Dick je prends mon temps et ne peut que plussoyer frénétiquement aux éloges d'Olivier.

J'attaque Dans le torrent des siècles de Simak.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 22/08/2016 à 19h15  
Bonjour,

"Dans le torrent des siècles" Un bon roman de Simak.

Je l'avais acheté chez J'ai Lu et après quelques pages ça avait comme un goût de déjà vu/lu. En recherchant dans ma bibliothèque je me suis rendu compte que je le possédais déjà mais au Rayon Fantastique et sous le titre "De temps à autres". Si quelqu'un peu me donner le fin mot de ce changement de titre il sera le bienvenu.

Pour ma part je viens de commencer "Le Prince des étoiles", le premier roman de la Geste des Princes Démons de Vance.

C'est toujours un régal de se plonger dans les univers de ce maître du genre. Ayant lu il y a peu le "Cycle de Tchaï" ainsi que "Les mondes d'Alastor" je trouve que les romans de Vance vieillissent bien par rapport à d'autres. Je pense à A.E.Van Vogt par exemple. Il m'a fallu vraiment du courage pour arriver au terme des "Armureries d'Isher" et des "Fabricants d'armes". Poussiéreux tout ça.....poussiéreux.....

Mais bon, ne décourageons pas les jeunots qui désirent s'attaquer à cet icône de la SF.

Bonne soirée.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
   Répondre  |   page 33 / 47   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  32  33  34  [ ...... ]  45  46  47     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire