Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, lis à ton aise


  Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 32 / 47   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  31  32  33  [ ...... ]  45  46  47     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 25/07/2016 à 22h45  
J'arrête de me faire chier avec Les furies, premier roman bancal qui a franchement mal vieilli.
Je m'éclate avec le dernier livre de l'historien Georges Minois : Histoire du Moyen âge : mille ans de splendeurs et de misères.
L'auteur, passionné par cette période, opte pour une histoire globale des trois blocs concernés par la période (Europe occidentale, Byzance, Monde musulman). Il n'idéalise ni ne noircit le tableau, tout en se laissant aller à de délicieux mots d'esprit dont il a le secret.
Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 28/07/2016 à 20h48  
Mes polars du moment :
Des yeux pour pleurer - Frédéric Dard
Détournement de mineures - Michel Cousin
Les mitrailleurs - André Caroff
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 31/07/2016 à 10h19  
Le rasoir d'Occam de David Duncan est ma foi très honnêtes. Les personnages sont plus épais que dans bon nombre de romans de la même époque. On sent le coté scénariste, dans son écriture qui fait irrésistiblement penser à The Twilight Zone avec une légère touche de hard science étonnement moderne. Sympa.

Il a écrit 13 romans et seul celui-ci a été traduit, dommage.

J'attaque Substance Mort de K.Dick.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 31/07/2016 à 10h25   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 01/08/2016 à 17h06  
Dawa de Julien Suaudeau.
D'aucuns ont voulu y voir seulement une vision prophétique des attentats de janvier et novembre 2015. Mais, le roman vaut mieux que cela. Il y a un peu de DOA et beaucoup de marxisme dans ce bouquin.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 02/08/2016 à 11h44  
Fini le Minois, vraiment un excellent livre de synthèse sur le Moyen Age, avec ces traits d'esprit qui font le charme de l'auteur. (en même temps, comment ne pas rire, quand on sait que le port de la barbe a été l'une des raisons du schisme entre catholique et orthodoxes ?)

J'attaque Le chanteur de gospel de Harry Crews. 66 pages lues sur un peu plus de 300, et ça s'annonce énorme.


Citation :

Il a écrit 13 romans et seul celui-ci a été traduit, dommage.

D'après noosfere, une seule nouvelle traduite, jamais reprise en volume.
Vraiment un auteur discret en France...


Citation :

J'attaque Substance Mort de K.Dick.

Chef-d'oeuvre !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 02/08/2016 à 12h13  

Butch :

David Duncan (...) Il a écrit 13 romans et seul celui-ci a été traduit (...)

Intriguant, cet auteur...

En Europe, il a été mieux servi par l'édition italienne qui publia un recueil de trois de ses romans :



(Missile senza tempo correspond au Rasoir d'Occam)


Quelques mots de l'auteur au sujet de la SF :
"To me the great virtue of the science-fiction story doesn't reside in its elaborate gadgets and twistings of time and space -- although these can be majestically entertaining -- but in its possibilities for analysis of man and the social order. From the vantage point of one hundred years hence, the writer is free to speak his mind on what he thinks of present-day developments, or -- by laying his story on another planet -- he can parody our worldly strengths and weaknesses without fear of being stoned by his neighbors. He can damn or praise governments, wipe out offending religious faiths, expose hypocrisies, create Utopias, and bring on the millennium simply by means of an unfettered imagination."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/08/2016 à 12h36   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 04/08/2016 à 13h57  
Cyclone de Thierry Lassalle.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 09/08/2016 à 16h55  
Un pedigree de Patrick Modiano, petit livre autobiographique sur la vie de cet écrivain (couronné du prix Nobel) jusqu'à l'âge de ses 21 ans : vingt et une années qu'il a vécu sous la "contrainte" et sur le qui-vive entre Paris et Annecy/Thônes (feu sur les années 60). J'ai trouvé ça mine de rien assez captivant passé la foultitude de noms qu'il identifie, je suis curieux de savoir la teneur de ses autres romans et le genre d'histoires qu'il raconte...
dernière édition : 09/08/2016 à 16h57   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 09/08/2016 à 17h25  
Câblé de Walter Jon Williams
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 09/08/2016 à 22h06  
Je rame, et je ne suis qu'au début du chapitre 2.
Je crois que le cyberpunk et moi, ça fait vraiment 2. J'y suis vraiment et définitivement hermétique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 32 / 47   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  31  32  33  [ ...... ]  45  46  47     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire