Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, lis à ton aise


  Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 21 / 47   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  [ ...... ]  45  46  47     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 25/04/2016 à 10h48  
Achat en bouquinerie :

Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps,
recueil de nouvelles de Laurent Queyssi.


Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 26/04/2016 à 11h54  
Suite et fin de la BD Transperceneige intitulée Terminus, sacré récit, ce dernier opus est assez captivant... les fous savants sont un peu loupés ou pas assez crédibles, mais le reste est très noir et intrigant. Cette suite fait écho à l'adaptation cinématographique de Joon-ho Bong qui en reprend certains éléments (Terminus a été imaginé après le film).
dernière édition : 26/04/2016 à 11h57   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 27/04/2016 à 10h53  
Fini La forêt muette de Pierre Pelot, un roman qui prend aux tripes.
Dans ce coin perdu au creux de la forêt vosgienne où l’isolement, le silence oppressant, quasi-surnaturel, les histoires qu’on raconte (et qu’on se raconte) travaillent les plus noires pulsions et dérèglements de l’âme, c’est un peu d’enfer qui surgit sur terre. Un enfer humain, trop humain… Je ne suis pas prêt d’oublier Charlie et Diên…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 27/04/2016 à 11h31  
Poe, une anthologie d’histoires inspirées des textes du grand écrivain de Baltimore, présentée par Ellen Datlow.

Au sommaire, entre autres : Kim Newman, Mélanie et Steve Rasnic Tem, Pat Cadigan, Kristine Kathryn Rusch, Suzy McKee Charnas et Lucius Shepard.


Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 27/04/2016 à 22h43  
Ais je dit que Vostok était très bon ?
Non ? Alors je le dit : très bon , peut être un chouia moins prenant et moins complexe que Anamnèse ... mais excellent quand même .
Ca fait plaisir de lire du franchouillard de ce niveau .
Par contre , United states of japan , ben ... ya du boulot ... je ne comprend pas l'engouement actuel pour l'auteur , il a encore du pain sur la planche ...
Caractérisation des personnages bancale , retournements de situations incongrus et inopinés , deus ex machina à répétition , bref y a mieux à lire !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 28/04/2016 à 22h50  
J'ai essayé de lire le Cronenberg, et j'ai tout de même réussi à tenir une cinquantaine de pages.
C'est mal écrit, avec des phrases très mal construites.
Les descriptions sont épouvantables, et quel besoin d'aligner les noms de logiciels, les modèles d'appareils photo, etc. ?
A cela s'ajoute une construction assez lassante : le roman se concentre sur deux personnages, et l'on passe alternativement de l'un à l'autre, et vice-versa.

Du coup, je me fais un petit Zelazny pour me remonter le moral : Le maître des rêves.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 04/05/2016 à 12h38  
Bonjour,

Là je termine "L'homme des jeux" et "Un feu sur l'abîme".

Je ne suis pas encore arrivé à me faire une idée précise du cycle de la Culture à partir de ce premier roman. Mais comme je suis décidé à découvrir tout le cycle je verrai ça au fil des bouquins.

Quant à celui de Vernor Vinge je peine vraiment à le terminer. Je n'accroche pas. Mais vraiment pas.

Bonne journée.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 04/05/2016 à 13h19  
Fini le Zelazny, un roman assez mineur d'un auteur encore immature.

J'enchaîne sur Coulez mes larmes, dit le policier de Dick, retraduit par l'excellent Gilles Goullet.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 05/05/2016 à 12h37  
après quelques lectures très décevantes que je n'ai même pas envie de citer, je viens de lire BEACON 23 de l'auteur de la série SILO (que je n'ai pas trouvé terrible ni à mon goût... comme quoi !) Hugh HOWEY

Une très agréable surprise Un stand alone intimiste réussi sur " a spaceways lighthouse keeper" situé dans un coin éloigné de la galaxie, ancien vétéran et héros (?) de guerre contre des aliens Le livre se divise en plusieurs épisodes qui vont crescendo tant sur le point des événements que sur la réflexion psychologique sur le trauma post guerre, sur la solitude, sur la compréhension ou l'incompréhension entre individus qu'ils soient de la même espèce ou différents ... jusqu'au JOUR J instant T

La description du relais spatial est rendue vivante au point de voir se dérouler les évènements au fur et à mesure comme si on y était (en tout cas, ça a très bien fonctionné pour mon imaginaire) J'ai aimé l'épisode du caillou, celle sur les bruits ...)

C'est certes moins drôle que Le Martien mais le héros (jamais nommé sauf par son surnon Digger) qui est aussi le narrateur est attachant, efficace, et malgré le côté dépressif inévitable, très touchant

Le seul bémol à mon avis est l'épilogue très dispensable (à réserver aux amateurs à tout prix de "happy end" )et, peut-être, l'absence de trames sérieuses historiques ou sociétales A la réflexion, c'est cette absence qui donne de la crédibilité au récit à la première personne !

Pour ceux qui peuvent lire en anglais, je recommande la lecture de ce livre
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 06/05/2016 à 12h28  

Citation :

Quant à celui de Vernor Vinge je peine vraiment à le terminer. Je n'accroche pas. Mais vraiment pas.

Inutile de s'entêter, AMHA.
J'ai toujours trouvé ce livre aussi long que surestimé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 21 / 47   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  [ ...... ]  45  46  47     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire