Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, lis à ton aise


  Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 16 / 47   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  45  46  47     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 16/03/2016 à 10h47  

vda :

Le rapport avec la SF ? Aucun, si ce n'est que ma plongée dans la mythologie grecque en mes jeunes années n'est sans doute pas très éloignée de mon envolée en SF.

Il y a très certainement des rapports entre Antiquité et SF : un monde lointain dans le temps si ce n’est dans l’espace ; des mœurs qui nous interrogent sur le même et le différent ; des merveilles surnaturelles à défaut d’être scientifiques, mais des croyances qui avaient un impact profond sur la vie quotidienne dans le monde réel d’alors, etc.

Hier soir, je lisais une nouvelle de Robert Silverberg, lequel apprécie tout particulièrement de mêler science-fiction et mythes antiques : L’Empereur et la maula.
C’est une variation sur le conte de Shéhérazade, replacée dans le contexte d’un Empire galactique régi par une race extraterrestre.
Le récit a beau être sur des rails, sa lecture n’en file pas moins très agréablement : Silverberg est en terrain de prédilection et, dans ses vieilles années, fait preuve d’un savoir-faire consommé.


PS : ce texte est dans une anthologie titrée N.S.O., mais il n'y a absolument rien de new dans ce space opera...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/03/2016 à 11h49   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 16/03/2016 à 11h11  

Fiatox :

Grosse flemme, donc relecture du cycle de bédés De Cape et de Crocs, joliment écrit, agréablement dessiné, et librement inspiré de Cyrano de Bergerac, un des mes livres culte.

Je plussoie !
_______________

J'ai lu les 6 premiers tomes de Sillage et je trouve ces aventures interstellaires très sympathiques.

Toujours côté BD, je suis venu à bout difficilement de La Brigade Chimérique un peu trop ésotérique et déshumanisé à mon goût. On voit bien que tout ça est très réfléchi et élaboré autour de cette histoire contrefactuelle, où des super-héros sont des incarnations emportées dans le maelström de la Seconde Guerre mondiale. J'en ressors pas vraiment enthousiaste.

Je commence Points chauds de Genefort.
dernière édition : 16/03/2016 à 11h12   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 16/03/2016 à 17h32  

Citation :

J'ai lu les 6 premiers tomes de Sillage et je trouve ces aventures interstellaires très sympathiques.

Dommage que le série tourne en rond par la suite.
On parle de BCF. Ici, c'est de la BCSF.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 17/03/2016 à 11h08  
Achats en occasion :
_ Jusqu’aux portes de la vie, de Robert Silverberg
(suite de Gilgamesh, Roi d’Ourouk) ;
_ En chair étrangère, recueil de nouvelles de Gregory Benford.


Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/03/2016 à 11h08   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 18/03/2016 à 13h33  
Crépuscule des bibliothèques de Virgile Stark
Un livre fort intéressant sur l'évolution de la culture à l'ère de la numérisation.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lulujoy

Inscrit le :
16/02/2016
58 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 18/03/2016 à 19h22  

Olivier :

Crépuscule des bibliothèques de Virgile Stark
Un livre fort intéressant sur l'évolution de la culture à l'ère de la numérisation.


Rien que le titre me déprime!

Pour l'instant je lis Dominium Mundi de Baranger. On me l'a offert l'an passé, il est temps de tenter le coup. Les personnages sont attachants.
   Consulter le profil de lulujoy  Envoyer un message privé à lulujoy  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1527 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 18/03/2016 à 21h32  
Alain Dorémieux - promenades au bord du gouffre.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 21/03/2016 à 09h47  

vda :

Alain Dorémieux - Promenades au bord du gouffre

Curieux de ton avis sur celui-ci, une lecture lointaine.

---------

Achat en bouquinerie :

La grande guerre des Bleus et des Roses (A world between) de Norman Spinrad.


Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/03/2016 à 09h48   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 21/03/2016 à 15h27  

soleilvert :

Fini Argentine de Joël Houssin. Très bon, très noir.

Oui.
Et une fin impeccable, trouvé-je.


@Jim : c'est Lovecraft sur ton Silverberg ?
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 21/03/2016 à 15h34  

scifictif :

c'est Lovecraft sur ton Silverberg ?

C'est bien lui.
C'est un des occupants des Limbes.

Dixit la 4ème de couv. : "Gilgamesh, roi d'Ourouk en Sumer, est mort. Il se retrouve aux Enfers, avec tous les humains qui ont vécu. Avec César et. Lénine, Lovecraft, Howard, Hélène de Troie, Pablo Picasso, Ibn Saoud, Mao-tsé-toung, Hérode, des Velus des temps très anciens et des Nouveaux Morts qui ont une drôle d'allure avec leurs armes bruyantes et leurs uniformes ternes. Sans négliger tous les autres.."

Sous l'influence du Monde du Fleuve, visiblement...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/03/2016 à 15h36   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 16 / 47   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  45  46  47     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire