Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, lis à ton aise


  Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 17 / 47   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18  [ ...... ]  45  46  47     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 21/03/2016 à 18h09  
Ou des Légions de l'enfer de Carolyn C Cherryh
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 21/03/2016 à 18h54  
Je viens de finir la 7ème fonction du langage de Laurent Binet. On peut dire que c'est une sorte d'uchronie (Roland Barthes a été assassiné, pas renversé accidentellement), un mélange de Umberto Eco et de Fight Club... Il met en scène les grands intellectuels (Deleuze, Derrida, Foucault) des années 70 et le monde politique tout juste avant l'élection de Mitterrand. Il met en scène aussi les imposteurs, BHL et Ph. Sollers qui en prennent pour leur grade, ça c'est réjouissant. Sollers se fait même couper les couilles. Au début c'est rigolo, mais ça tourne vite potache... C'est fait pour faire un tabac à l'international. A lire dans le train...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9238 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 21/03/2016 à 22h04  

Citation :

Rien que le titre me déprime!

Le livre est assez intéressant, et je partage l'avis de l'auteur sur l'évolution des bibliothèques vers le troisième lieu (ainsi que son opposition frontale). Par contre, là où je le suis beaucoup moins, c'est quand il nous ressasse Ellul, en nous expliquant que la technologie est le grand satan, ce que disaient déjà le douteux Heidegger, voire Rousseau.
Pour ma part, je reste beaucoup plus proche d'Adorno et Horkheimer, dont les analyses me paraissent plus profondes et plus lucides.

La nuit sur Terre de Pierre Pelot, suite à l'avis positif de Bruss.
Hé bien grand merci à toi, Bruss, pour m'avoir permis de découvrir cette petite merveille.
C'est vraiment du très grand Pelot, dans les Vosges jusqu'à la pointe des cheveux.
La première moitié du roman pose simplement le décor et les personnages, avec l'incroyable talent de conteur de Pelot, notamment pour la façon dont il ancre ses personnages dans cette vallée paumée. La seconde bascule dans l'horreur, avec des visions absolument dantesques, et la fin est tout simplement magistrale.
Un très, très grand Pelot, qui nous rappelle que cet immense auteur n'excelle pas que dans la sf*, un roman à ranger dans toute bibliothèque idéale aux côtés de Pauvres zhéros, excusez du peu.

*SPOILER
quoique, il laisse flotter un doute dickien sur ce qui s'est réellement passé dans la mine.


Citation :

Alain Dorémieux - promenades au bord du gouffre.

Excellent souvenir : Dorémieux est un orfèvre de la nouvelle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9238 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 22/03/2016 à 14h04  
4 rue Choron du grand Cavanna
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1238 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 23/03/2016 à 22h35  
Lu Les Affinités. C'est du bon, au final un bouquin sur la solitude, à la manière de Sturgeon.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5693 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/03/2016 à 10h45  
Première lecture d’une nouvelle de Gregory Benford, avec Revers de fortune (une histoire de trou de ver captif)), apparemment sa dernière traduite en France (en 2009).

J’espère que ce texte ne présage en rien de la qualité des nouvelles du recueil En chair étrangère (qui, elles, datent des années 70 et 80) parce qu’entre la grossièreté de la caractérisation de l’héroïne et la redondance des dialogues sur l’astrophysique, celle-ci ne lui fait pas honneur…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2991 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 24/03/2016 à 14h22  
tiens ? Plus de fil achat ?
Bon je vais broder ..
petite pause dans Romanitas , c'est bien m'ais c'est lent , pas tout a fait ce qu'il me faut en ce moment ...
Je vais donc profiter du grand week end qui s'annonce pour insérer
L'ocean au bout du chemin de gaiman ( pas mal du tout dans le genre Ctuluhu au coin du bois), puis viendront
Vongozero de Vagner et Vostok de Kloetzer
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
785 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 26/03/2016 à 22h13  
La légion de l'espace de Williamson est hors d'age. Ecrit en 1934, ce romans présente une remarquable inventivité, un sens of wonder épatant et des personnages aussi épais que du papier de cigarettes avec notamment l'un d'eux doté de l'agaçante et perpétuelle habitude de se plaindre à la 3eme personne.
J'attaque Persistance de la vision de Varley.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9238 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 28/03/2016 à 21h21  
Au bout du labyrinthe de Philip K. Dick.
Je ne puis donc résister au plaisir de citer un extrait de la critique d'Alain Dorémieux, qui me parait cerner au mieux Dick, et ce qu'il a de fascinant :

Citation :

Ce roman pose à nouveau pleinement le cas de Dick, créateur génial selon les uns, sombre fumiste selon les autres (en réalité ni l'un ni l'autre, mais simplement un type écrasé par ses obsessions, luttant pied à pied avec elles en se livrant désespérement à l'acte d'écrire, seule catharsis capable de préserver son intégrité mentale).

Pour lire l'intégralité de la critique, c'est ici.

Je commence Les lois de l'attraction de Bret Easton Ellis.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5693 messages
RE : En 2016, lis à ton aise 29/03/2016 à 10h09  
Enfin reçu (le colis s’était abîmé pendant le voyage d’où un retour à l’expéditeur…) :

Floater, court roman de Lucius Shepard
(préface de Jeffrey Ford)





PS : agréable surprise à la réception : ce livre d’occasion faisait partie d’une série limitée signé par l’auteur.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/03/2016 à 10h12   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 17 / 47   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  16  17  18  [ ...... ]  45  46  47     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire