Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Echange de bibliotheque virtuelle

Sujet proposé le 31/07/2006 à 16h36 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
vda

1528 messages
RE : Echange de bibliotheque virtuelle 18/08/2006 à 19h34  
quel est la signification du code couleur ?

dans ta liste à acheter, un commun Demain une oasis d'Ayerdhal

mon tableau excel n'est pas aussi complet, il n'intègre pas la collection et l'année de parution (ça c'est dans le tableur qui recense ma bibliothèque genre par genre), et les années ont droit à une feuille entière ;-) (avec récapitulation sur une autre de l'ensemble des lectures (histoire d'écremer les relectures)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Tank-Girl

239 messages
RE : Echange de bibliotheque virtuelle 18/08/2006 à 20h54  
En jaune, les cinq étoiles, mes incontournables.
En brun, le meilleur des quatre étoiles (oui, bon c'etait pour pas faire 4 étoiles et demi...)

La liste de Sandrine est........................................... impressionante !!!

vda --> je suis preneur pour ta liste.
dernière édition : 18/08/2006 à 20h56   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
Fiotox

533 messages
RE : Echange de bibliotheque virtuelle 20/08/2006 à 00h26  
Il existe un logiciel de gestion de bibliothèque de SF qui s'appelle WinSF.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Enderdeder

32 messages
RE : Echange de bibliotheque virtuelle 20/08/2006 à 02h59  
Savez vous où se trouve winsf ?

Pourquoi notez vous le nombre de pages ?

Tank-Girl, et "l'homme dans le labyrinthe" de silverberg ?

Consulter le profil de Enderdeder  Envoyer un message privé à Enderdeder  
Tank-Girl

239 messages
RE : Echange de bibliotheque virtuelle 20/08/2006 à 09h31  

Citation :

Cela permet de voir la tendance du volume de lecture année après année.

Citation :

Tank-Girl, et "l'homme dans le labyrinthe" de silverberg ?

??? c'est quoi la question ?
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
sandrine

2610 messages
RE : Echange de bibliotheque virtuelle 20/08/2006 à 11h03  

Citation :

Savez vous où se trouve winsf ?

il faudrait demander à son créateur (sfmarseille@mecreant.org).

Citation :

Pour (éventuellement) différencier des éditions différentes d'un même titre, soit pour cause de changement de format, de police ou de suppression de parties additionelles (préface, postface, extraits de livres futurs)

Ce livre (1985) fait 220 pages :

Celui-là (1996) en fait 190 :

(pour les deux, J'ai Lu, couverture de Barclay Shaw).

Cela permet aussi de voir quels sont les livres de poche qui sont de simples photo-reductions des volumes reliés (même nombre de pages).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Fragon

128 messages
RE : Echange de bibliotheque virtuelle 20/08/2006 à 21h40  
Ah, les oufs !
Moi, j'ai rangé tous mes bouquins de SF dans la même armoire, c'est tout ce que je suis capable de faire. Impossible de m'astreindre à rédiger des listes. J'en suis incapable.
   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
Lisbei

2802 messages
RE : Echange de bibliotheque virtuelle 21/08/2006 à 11h49  
Ouf, merci Fragon ! Je me sentais bien seule :-( !

>Olivier : ce n'est pas que je pense que c'est difficile, c'est que l'idée même me gonfle !!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ARNm

225 messages
RE : Echange de bibliotheque virtuelle 24/08/2006 à 17h22  
Je tombe sur ce thread hier (première connexion après 2 mois de décrochage des ondes... Suis un peu ermite sur les bords) et je plussoie vigoureusement à la démarche initiée par Tank-Girl.
Pour moi ( et nous en avions discuté à Lyon avec Ione lacroute et Touko) j'y vois un bien plus grand intérêt qu'une bibliothèque idéale où finalement tout le monde va peu ou prou citer les même titres et où l'aspect informatif sera minime. Pour exemple j'ai mis la trilogie initiale des Fondations dans ma BI (quelle originalité !) grosse claque d'alors mais c'était en 1980 (j'étais en 5ème !!!) pas lu depuis autant dire que c'est pas frais frais. Et c'est sans compter qu'entre le boutonneux timide que j'étais alors et le grand et fier gaillard jovial si captivant et tellement sympathique que je suis devenu il y a un monde.

Comment ça j'exagère ? Bien sûr que non j'exagère pas... Si ?
Bof si peu... . ;°]

Cette liste de lectures avec appréciations est par contre beaucoup plus intéressante à mon sens puisqu'elle signale les bonnes et les moins bonnes trouvailles de chacun en les hiérarchisant dans le temps.
Si on peut facilement discuter, analyser même un ouvrage qu'on a lu il y a moins de six mois l'exercice devient bien plus ardu quand on recule de plusieurs années.
Et puis et puis z'avez tous trouvé en discutant, en lisant les interventions de telle ou telle personne que ses goûts se rapprochaient des vôtres non ?
Je ne sais pas vous mais moi je préfère lire un bouquin qui a de fortes chances de me plaire que le contraire.
Voilà l'intérêt que je trouve à ce listing encore faut-il déterminer sous quelle forme et selon quelles modalités il peut se diffuser pour être le plus constructif possible.

Questions à TG mais qui s'adressent aussi un peu aux autres d'où mon choix de ne pas passer par mp :

1) Plutôt que de faire des échanges ne pourrait-on pas créer un thread spécial sur CSF en faisant en sorte que tout le monde respecte plus ou moins une présentation type - titre - auteur -appréciation (libre aux plus courageux de rajouter le nombre de pages, l'édition... ). Mais bon si tu souhaites centraliser les infos fais comme tu veux c'est juste que ça te donnera du travail supplémentaire pour la diffusion).

2) Ne devrait-on pas également mettre une limite à notre liste ? ( la lecture de l'année, celle de 2 années, les 100 derniers ouvrages lus... Que sais-je ?). Cela donnera peut-être du courage à ceux qui ne font pas de listing... Je suis sûr que Lisbeï consacrera bien 15 minutes à se remémorer ses 30 ou 40 dernières lectures ;-) si on ne l'écoeure pas trop avec des fichiers gargantuesques.

3) Quel système d'annotation décide-t-on d'adopter (le système sur 5 étoiles me convient tout à fait)

4) Comment renouvelle-t-on son listing puisqu'on ne peut pas éditer son message (si on passe par CSF)... On pourrait recommencer tous les 6 mois par exemple.

Voilà j'attends ton... vos avis.

dernière édition : 24/08/2006 à 17h30   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
morca

5844 messages
RE : Echange de bibliotheque virtuelle 25/08/2006 à 00h26  
personnellement, j'utilise une technologie avancée : le listing en 3D !!!!

Un peu sous le lit, un peu dans les chiottes, sur le bureau, sur la table du salon, et parfois un dans la cuisine ou la (toute petite) véranda...

ah, et, oui, j'oubliais, dans les étagères !!!

et la voiture... mmmf...

comme ça, les livres sont la liste même... (une partie de la pal c'est sous le lit, l'en-cours dans les chiottes, les tombés des mains sur la table du salon, etc...) C'est très organisé, mais je vois pas comment faire passer ça par modem, sauf peut-être en vidéo... ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 25/08/2006 à 00h32   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 3 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire