Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Du rôle de la SF en littérature...


  Sujet proposé le 16/05/2006 à 13h41 par Cyril
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
jerome

Inscrit le :
10/09/2005
3 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 18/05/2006 à 21h18  
Tout comme certains, je suis tout aussi attiré par la science et ses inventions et ce qui fait que je lis de la S-F. Bien sûr, je me suis régalé devant des inventions comme :
- le disrupteur de Brenn bir ou les bobines à pensée (Les rois des étoiles : Edmond Hamilton)
- la sphère de Clane (Le sorcier de Linn : A.E VAN VOGT
- l’arme bleue (Aux armes d’Ortog : Kurt STEINER)
- le scaphandre de combat du soldat Rico (Etoiles, Gardes à vous) : Robert A.HEILEIN)
- la merveilleuse interface du vaisseau de Trevize (Fondation foudroyée : Isaac ASIMOV
- le scooter temporel de la patrouille du temps
- les cerveaux positroniques des robots
- le système Aristote de René Dzagoyan
- les mutants (Béni soit le nom de Mantley Rawson)
Etc….

Mais pour moi, il s’agît de la première couche de la S-F car je ne peux m’empêcher d’aller plus loin et, par exemple, de me régaler de l’interprétation infini des trois lois de la robotique, pardon les 4 lois, quand on me promet que le Robot du XXIème siècle sera la voiture du XXème siècle, c'est-à-dire qu’il sera partout. Qu’est ce que cela implique …. ? La question est tellement large qu’elle peut faire l’objet de pas mal de livres de S-F. A cet époque, beaucoup ont dû s’émerveiller en rêvant à la voiture volante de demain et se moquer de l’idée qu’un jour, des robots marcheraient, danseraient et plus encore….
L’humain est au cœur de ces inventions mais que lui apportent t-elles vraiment ?
La S-F , sous couvert d’aventures fantastiques, de débauches scientifiques et de divertissements, nous renvoie toujours à l’être humain et à son devenir. Les philosophes peuvent ensuite s’emparer de ces sujets et longuement discourir. La Science-Fiction est passée par là bien avant elle.
   Consulter le profil de jerome  Envoyer un message privé à jerome  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 24/05/2006 à 09h31  

Tleilaxu :

J'suis plutôt d'accord avec oman; un des aspects de la sf qui m'interesse le plus et qui, à priori, semble rébarbatif c'est l'illustration de théories scientifiques.

Une certaine idée de la science-fiction en quelque sorte ?



jérome :

Les philosophes peuvent ensuite s’emparer de ces sujets et longuement discourir. La Science-Fiction est passée par là bien avant elle.

Ton enthousiasme fait plaisir mais ne trouves-tu pas qu'il t'emporte un peu loin quand tu dis cela ? :-)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 24/05/2006 à 09h32   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 24/05/2006 à 09h52  
En fait, je pense comme Curval qu'il y a deux sf.
L'une plus populaire (au sens noble du mot), est une littérature de divertissement et d'évasion. Stefan Wul par exemple.
L'autre est plus travaillée, soit sur le plan littéraire (Limite) ou sur le plan de la réflexion, qui peut aller d'Egan à Delany (Babel 17).

C'est même pour moi l'un des intérêts majeurs de la new wave, d'avoir brisé le moule campbellien de la crédibilité scientifique, en s'ouvrant aux sciences humaines, et en devenant par là peut-être plus philosophique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 24/05/2006 à 10h16  
-->Olivier: et Van Vogt est pile à mi-chemin entre tes deux définitions. D'où son succès.

--- juste pour te titillier :-) ------
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 24/05/2006 à 21h10  

Citation :

C'est même pour moi l'un des intérêts majeurs de la new wave, d'avoir brisé le moule campbellien de la crédibilité scientifique, en s'ouvrant aux sciences humaines, et en devenant par là peut-être plus philosophique.


Pour sûr..! Mais je ne peux m'empêcher d'évoquer l'ITV de Priest sur Bifrost qui parle de son désir propre de l'époque de s'en éloigner encore plus en tracant sa propre voie..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire