|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 16/05/2006 à 13h41 par Cyril |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/09/2005
| |
|
|
|
|
3
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Du rôle de la SF en littérature...
|
18/05/2006 à 21h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Tout comme certains, je suis tout aussi attiré par la science et ses inventions et ce qui fait que je lis de la S-F. Bien sûr, je me suis régalé devant des inventions comme :
- le disrupteur de Brenn bir ou les bobines à pensée (Les rois des étoiles : Edmond Hamilton)
- la sphère de Clane (Le sorcier de Linn : A.E VAN VOGT
- l’arme bleue (Aux armes d’Ortog : Kurt STEINER)
- le scaphandre de combat du soldat Rico (Etoiles, Gardes à vous) : Robert A.HEILEIN)
- la merveilleuse interface du vaisseau de Trevize (Fondation foudroyée : Isaac ASIMOV
- le scooter temporel de la patrouille du temps
- les cerveaux positroniques des robots
- le système Aristote de René Dzagoyan
- les mutants (Béni soit le nom de Mantley Rawson)
Etc….
Mais pour moi, il s’agît de la première couche de la S-F car je ne peux m’empêcher d’aller plus loin et, par exemple, de me régaler de l’interprétation infini des trois lois de la robotique, pardon les 4 lois, quand on me promet que le Robot du XXIème siècle sera la voiture du XXème siècle, c'est-à-dire qu’il sera partout. Qu’est ce que cela implique …. ? La question est tellement large qu’elle peut faire l’objet de pas mal de livres de S-F. A cet époque, beaucoup ont dû s’émerveiller en rêvant à la voiture volante de demain et se moquer de l’idée qu’un jour, des robots marcheraient, danseraient et plus encore….
L’humain est au cœur de ces inventions mais que lui apportent t-elles vraiment ?
La S-F , sous couvert d’aventures fantastiques, de débauches scientifiques et de divertissements, nous renvoie toujours à l’être humain et à son devenir. Les philosophes peuvent ensuite s’emparer de ces sujets et longuement discourir. La Science-Fiction est passée par là bien avant elle.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|