|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 16/05/2006 à 13h41 par Cyril |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Du rôle de la SF en littérature...
|
18/05/2006 à 09h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Permettez-moi d'exprimer mon désaccord sur ce point, très cher. La SF est une forme de littérature, le background scientifique n'étant qu'un des fonds possibles. Si l'on réduit la SF à un élément technologique, dans quelle catégorie classes-tu les uchronies ? Ou par exemple, les deux chef-d'oeuvre de Sturgeon, Cristal qui songe et Les plus qu'humains ? Ou un livre comme L'autre côté du rêve de Le Guin ?Je suis plutôt d'accord avec jerome. |
| | | | | | |
Hum, tu peux être en désaccord, ça ne changera pas mon attrait premier pour la SF par ce côté scientifique ;)
Je ne suis pas fan de hard-science, de space opera évolué ou de cyberpunk par hasad, aux univers bourrés de technologie avancée, si je puis dire.
L'uchronie, j'en lis mais je ne suis pas grand fan. Tout comme Utopie, Dystopie, speculative fiction...
Quelques anecdotes:
- Le Guin m'a ennuyé pour le seul roman que j'ai lu (expérience à renouveler, je ne m'arrete pas à un échec) car impossibilité de m'identifier à ces êtres incompréhensibles et pas de description de civilisation intéressante.
- Le festin nu: scabreux, sans queue (ou plutôt trop) ni tête.
Et pourtant:
- Les plus qu'humains presque du genre fantastique plutôt que SF puisque l'on est en présence de mutants.
- Cristal qui songe est aussi un beau roman.
- demain les chiens, la cinquième tête de cerbère, des fleurs pour algernon sont de très beaux romans, même si pauvres en technologie...
Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas enfermé dans la technologie et qu'il faut savoir varier les plaisirs, alterner les genres, mais que la SF ne m'aurait jamais attiré s'il n'y avait pas la composante scientifique ou technologique, et j'imagine que je ne suis pas le seul, de formation scientifique à l'aimer pour ça.
Certains aiment la SF pour le côté humain, moi c'est plutôt pour la perspective scientifique. Nobody's perfect.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Du rôle de la SF en littérature...
|
18/05/2006 à 12h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Moi aussi je suis attristé... |
| | | | | | |
Itou !
Le festin nu est quand même un livre à part, à ne pas lire comme un roman de sf, ni comme de la sf ni comme un roman d'ailleurs.
Il faut juste le prendre pour ce qu'il est : un étalage de fantasmes, de flashes, de visions.
Je le relirai bien pour en faire une chronique, tiens.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|