Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Du rôle de la SF en littérature...


  Sujet proposé le 16/05/2006 à 13h41 par Cyril
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 18/05/2006 à 09h48  

Citation :

Permettez-moi d'exprimer mon désaccord sur ce point, très cher. La SF est une forme de littérature, le background scientifique n'étant qu'un des fonds possibles. Si l'on réduit la SF à un élément technologique, dans quelle catégorie classes-tu les uchronies ? Ou par exemple, les deux chef-d'oeuvre de Sturgeon, Cristal qui songe et Les plus qu'humains ? Ou un livre comme L'autre côté du rêve de Le Guin ?Je suis plutôt d'accord avec jerome.

Hum, tu peux être en désaccord, ça ne changera pas mon attrait premier pour la SF par ce côté scientifique ;)

Je ne suis pas fan de hard-science, de space opera évolué ou de cyberpunk par hasad, aux univers bourrés de technologie avancée, si je puis dire.

L'uchronie, j'en lis mais je ne suis pas grand fan. Tout comme Utopie, Dystopie, speculative fiction...
Quelques anecdotes:
- Le Guin m'a ennuyé pour le seul roman que j'ai lu (expérience à renouveler, je ne m'arrete pas à un échec) car impossibilité de m'identifier à ces êtres incompréhensibles et pas de description de civilisation intéressante.
- Le festin nu: scabreux, sans queue (ou plutôt trop) ni tête.

Et pourtant:
- Les plus qu'humains presque du genre fantastique plutôt que SF puisque l'on est en présence de mutants.
- Cristal qui songe est aussi un beau roman.
- demain les chiens, la cinquième tête de cerbère, des fleurs pour algernon sont de très beaux romans, même si pauvres en technologie...

Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas enfermé dans la technologie et qu'il faut savoir varier les plaisirs, alterner les genres, mais que la SF ne m'aurait jamais attiré s'il n'y avait pas la composante scientifique ou technologique, et j'imagine que je ne suis pas le seul, de formation scientifique à l'aimer pour ça.

Certains aiment la SF pour le côté humain, moi c'est plutôt pour la perspective scientifique. Nobody's perfect.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 18/05/2006 à 10h40  

Citation :

Le Guin m'a ennuyé pour le seul roman que j'ai lu (expérience à renouveler, je ne m'arrete pas à un échec) car impossibilité de m'identifier à ces êtres incompréhensibles et pas de description de civilisation intéressante.

Voilà qui attriste le Leguinophile qui est en moi. Lequel était-ce ? Peut-être peut-on t'en conseiller un meilleur ?


Citation :

Nobody's perfect.

Clairement
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 18/05/2006 à 11h08  

Citation :

Voilà qui attriste le Leguinophile qui est en moi. Lequel était-ce ? Peut-être peut-on t'en conseiller un meilleur ?

La main gauche de la nuit. Et cela va attrister Lisbei aussi.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 18/05/2006 à 11h09  
Ben moi j'aime à la fois la Hard SF et Le Guin...
Pourquoi?
Parce que dans les deux cas l'auteur cherche à répondre à la même question :

What if ? (je sais je me répète)

Ce qui vient après dépend de l'auteur, bien sûr, et on peut aimer ou pas ce qui vient après (question de gout perso).
Mon goût perso c'est la question: tout ce qui vient après m'intéresse, quel que soit l'angle de vue.
Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est pour ça que la Fantasy ne m'attire pas beaucoup. Ce sont des mondes parfois très beaux, très cohérents, etc... mais en aucune façon la Fantasy ne remet en cause le monde réel.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 18/05/2006 à 11h12  

Citation :

La main gauche de la nuit. Et cela va attrister Lisbei aussi.


Moi aussi je suis attristé...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 18/05/2006 à 11h35  
Oman : alors je te conseillerais peut-être L'autre côté du rêve, justement, un roman plus "léger" que d'habitude pour Le Guin, un peu en dehors de son approche anthropologique habituelle. Aussi : deux nouvelles de très bonne facture dans Fiction Tome 1 des Moutons Electriques; on retrouve ces nouvelles dans le recueil L'anniversaire du monde, paru en début d'année.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 18/05/2006 à 12h12  

Citation :

Moi aussi je suis attristé...

Itou !

Le festin nu est quand même un livre à part, à ne pas lire comme un roman de sf, ni comme de la sf ni comme un roman d'ailleurs.
Il faut juste le prendre pour ce qu'il est : un étalage de fantasmes, de flashes, de visions.
Je le relirai bien pour en faire une chronique, tiens.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 18/05/2006 à 12h14  

Citation :

Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est pour ça que la Fantasy ne m'attire pas beaucoup. Ce sont des mondes parfois très beaux, très cohérents, etc... mais en aucune façon la Fantasy ne remet en cause le monde réel.

D'accord avec toi (comme quoi ;)...), je trouve que la Fantasy (heroic fantasy) a du mal à trouver un second souffle après avoir imité le SdA.
Une exception à ce jour: Neil Gaiman. Car ton "et si ?" est bel et bien présent dans l'oeuvre de cet auteur mi fantasy mi fantastique
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 18/05/2006 à 12h55  
Oui, Gaiman rentre dans ma liste. En bonne position.
Il parle du monde qui pourrait parfaitement être caché dans l'ombre du quotidien.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Du rôle de la SF en littérature... 18/05/2006 à 20h18  
J'suis plutôt d'accord avec oman; un des aspects de la sf qui m'interesse le plus et qui, à priori, semble rébarbatif c'est l'illustration de théories scientifiques.
Physique et maths avec Egan par ex., biologie et socio avec Herbert, défonçologie avec Substance mort et Le festin nu...
D'ailleurs Olivier si tu le chroniques, tu peux faire un mini résumé? J'ai pas compris s'il y avait une histoire et je n'ai toujours pas osé la relecture.
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire