Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
45 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Dossier la planète des singes

Sujet proposé le 16/11/2004 à 17h25 par Gracie
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
Bersekers

35 messages
RE : Dossier la planète des singes 19/05/2005 à 14h41  
Le Film de Schaffner est un pure chef d'oeuvre de la mise en scène, c'est le premier opus que j'aime, mais celui qui m'a toujours frappé c'est l'épisode 4, "la Révolte de la Planète des Singes".
un film ultra-violent pour l'époque dans la droite ligne des excellents films de SF des années 70 ( peut-être l'âge d'or de la Sf au cinema ) comme "Soleil Vert", "Le Survivant", "Le trou Noir" et encore !
Pour en revenir à l'opus de tim Burton, c'est un film qui à perdu de sa verve initial, je crois que lorsqu'on avait annoncer la suite de la Planète des Singes, les producteurs on raté leur chance !
Les rumeurs annoncaient que Arnold Schwarzzeneger serait le nouveau Charlton Heston de la Saga, et en lieu et place on nous à servi une espèc e d'acteur quasi inconnu !
Schwarzie dans le film de Burton aurait fait mieu !
C'est le point faible des films à gros budgets, s'ils n'etoffent pas leur distribution avec des grosses pointures, le succès s'en ressent.
Pour ce qui est du film de Burton, je crois que l'idée de base du film et sa fin donne à penser que Valhberg le héro de l'histoire à voyager dans le temps, plus précisement dans le passé ?
D'où la chute de la station spatial sur la planète et la posterior fuite des singes intelligents.
Donc, Valhberg à changé le cour de l'histoire de la Terre.
Pour ma part je pense que l'idée était bonne, des rumeurs affirmaient que la trame de fond du film était : " un singe intelligent voyage dans le temps et revient dans le passé ".
La chose aurait pû être bien exploité, plutôt que de faire un astronaute tombant sur une planète arboricol ( ce qui ne ma pas plu ), Burton aurait pû changer le scénario et faire que l'histoire se passe dans une planète montagneuse à l'image du film de Schaffner où les décors naturelles sont splendides.
Pourquoi ne pas avoir imaginer la venu de ce singe intelligent dans la rome antique ? Cela parait stupide, mais c'eut été plus divertissant !
   Consulter le profil de Bersekers  Envoyer un message privé à Bersekers  
stzf

340 messages
RE : Dossier la planète des singes 19/05/2005 à 18h14  

Citation :

C'est le point faible des films à gros budgets, s'ils n'etoffent pas leur distribution avec des grosses pointures, le succès s'en ressent.

Cela ne me parait pas un critère de qualité. Evidemment, quand on met autant d'argent dans un film, on prend une star pour avoir un retour sur investissement. Toutefois, un film comme "Brazil" est là pour contredire cette façon de voir les choses.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Bersekers

35 messages
RE : Dossier la planète des singes 19/05/2005 à 19h13  
Brazil est l'exeption qui confirme la règle. d'ailleurs ce film je ne l'aime pas, ça ressemble à "1984"
stzf

340 messages
RE : Dossier la planète des singes 19/05/2005 à 22h21  
Aù-delà de la polémique j'aime/j'aime pas et sans vouloir trop dériver du sujet initial, je tiens à analyser un peu la comparaison un peu hâtive ,me semble-t-il, que tu fais.
C'est vrai que le coté "Watching you" est très présent mais la comparaison s'arrête-là.
Le thème centrale concerne plus les lourdeurs administratives et la société de consommation que la dictature. Terry Gilliam cherche ici à montrer les conséquence d'une erreur et les moyen que se donne la machine administrative pour remettre les choses en ordre (sans avouer son erreur). Il en profite pour montrer du doigt l'interdépendance de chacun des acteurs du système, son aliénation et ses contradictions. Ici pas de 2+2=5 ni d'amour prohibé.
Le bonheur, en tant que mirage, est plus proche de celui des américains des années 50, que de la russie communiste de la même époque. Et surtout, il est généré par le consommateur lui-même, sans contrainte.
C'est finalement l'autre alternative du monde actuel : si 1984 illustre la dictature de pays comme la chine, Brazil colle bien à ce qui se passe dans un pays comme le nôtre.
Aussi, c'est 2 visions ne me semblent pas des copier/coller l'une de l'autre, mais bien des thèmes alternatifs, voire complémentaires.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Bersekers

35 messages
RE : Dossier la planète des singes 24/05/2005 à 18h34  
Merci pour l'explication " Ph.k.Dick".
On s'eloigne du sujet qui est la "Planète des Singes".
Revenons-en au thème centrale qui est la chute de l'homme.
Et tout particulièrement la version Burton.
Je continue à pensé qu'une meilleur distribution aurait mieux servi le film, car n'oublions pas que la version de Schaffner avait à l'époque la plus grosse pointure d'hollywood : ce brave Charlton Heston ( qui sois-disant en passant à un peu renier ces idéaux humanistes en veillissant, mais je lui pardonne. ).
La distribution aurait pu faire mieux !
Cela me rappel l'adaptation en film des Mystères de L'Ouest où le film alignait l'excellent will smith ( qui n'avait rien à faire dans la peau de james West ) et ce nain d'on j'ai oublié le non qui jouait Artemus gordon !
Ce film avait plus l'aspect d'un film pour "Gays", vue le côté cuir des habits, que d'un western-fantastic !
Tout cela pour dire qu'avec Arnold le budget aurait été largement amorti dès la première semaine.
De plus le scénario était assez basique, tout le monde sait que dans la Planète des Singes les humains son dominés par la gente simiesque, pourqupoi ne pas avoir tenter de faire quelque chose d'original ?
Du genre le héro à son tour lance une révolte des humains ?
Mais le politiquement correct qui prévaux aux USA fait que les singes à la fin on le beau rôle, alors que le roman et la saga antérieur montre toute la cruauté de l'homme personnalisé par les "Apes".
stealrige

1575 messages
RE : Dossier la planète des singes 24/05/2005 à 19h23  

Citation :

Cela me rappel l'adaptation en film des Mystères de L'Ouest où le film alignait l'excellent will smith ( qui n'avait rien à faire dans la peau de james West ) et ce nain d'on j'ai oublié le non qui jouait Artemus gordon !
Ce film avait plus l'aspect d'un film pour "Gays", vue le côté cuir des habits, que d'un western-fantastic !

Remarque n° 1 : C'est le personnage du Docteur Lovelace ( ou Loveless ? me rappelles plus l'orthographe du nom) qui était joué par un nain

Remarque n° 2 : normal pour le côté "gay" du film ( bien qu'il ne m'est pas particulièrement frappé ) car le feuilleton lui en était bourré de références cuir et fétichisme, à commencer par les diatribes du grand méchant sur la plastique de West.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Bersekers

35 messages
RE : Dossier la planète des singes 25/05/2005 à 13h41  
Je ne parlait pas de lovelace que je sais être le nain de la série, mais du rôle joué par kevin klein dont je perd le nom tant il est null comme acteur.
Pour en revenir au mystères de l'ouest, le côté fantastico-gay que le magazine impact attribuait à la série ne m'à jamais sauté aux yeux.
West est entouré de jolies filles et à part sa manie du corset ( pour lui affermir le ventre ) je ne vois rien de gay dans la série.
C'est tout le problème des révisionnistes qui revoit des films classiques et des séries d'antan et y trouvent des choses tordus comme leur esprit !
Mais revenons à "Galène", franchement la saga des années 60 et 70 à une cohérence que n'à pas le film de burton.
Du premier opus avec Heston en passant par le quatrième, tout est lié.
Le premier film se termine avec le second, où l'on voit dans le Secret de la planète des Singes la terre mourrir.
Le troisième suit le deuxième puisque trois singes évitent la mort pour revenir dans le passé et commencer le cycle de la révolte des singes vu dans le quatrième et qui se termine par la bataille pour la planète des singes.
Là le cinquième opus, inverse le cour de l'histoire car les hommes et les singes vont vivres côtes à cotes, surtout pour les hommes qui ne tomberont plus dans la barbarie souligné dans le premier opus.
Neirda

2 messages
RE : Dossier la planète des singes 10/04/2007 à 01h32  
Message modéré transféré dans la rubrique ad hoc : racisme, antisémitisme, et autres idéologies nauséabondes n'ont pas droit de cité dans les parages...

«Il est toujours fécond, le ventre qui engendra la bête immonde...» (Bertold Brecht)

Consulter le profil de Neirda  Envoyer un message privé à Neirda  Visiter le site de Neirda  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire