|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 16/11/2004 à 17h25 par Gracie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/05/2005
| |
|
|
|
|
35
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Dossier la planète des singes
|
10/05/2005 à 12h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Salut !
J'aimerais régair sur ce qu'à écrit Kgb203 :
Et c'est bien là je pense la principale force de l'adaptation de Schaffner, lequel a à mon avis su parfaitement restituer cette atmosphère conservatrice et ultra-religieuse, dans un monde somme toute assez proche de celui qu'a connu l'Europe durant l'inquisition. Le dogme y est le fondement de la nation simiesque, de son code pénal, et les gardiens de la foi sont les garants du respect de l'orthodoxie scientifique (!). Je ne pense donc pas que la présence de volatiles ou autres insectes volants leur importe d'une quelconque manière, puisque le singe créé à l'image de son dieu unique - et accessoirement l'homme - n'ont pas été dotés de la capacité physique de voler. Le vol leur est donc impossible avant même de leur être interdit, quelque soit la logique ou l'évidence des preuves allant à l'encontre de ce fait établi. C'est tout juste si, de nos jours, les plus fervents témoins de Jéhovah ou certains baptistes ne seraient pas enclins à adopter une position similaire.
D'autre part, si l'on considère cette fois dans le film de Schaffner l'étonnement devant l'avion de papier des savants/scientifiques Zira et Cornélius, deux personnages d'un naturel pourtant curieux et pragmatique, une seconde explication est peut-être envisageable, pour laquelle il est nécessaire de se replacer dans un contexte inquisitionnel et de prendre en considération l'ostracisme frappant a priori la recherche technique dans le domaine de l'aéronautique : aucune réflexion n'a sans doute jamais été tentée dans cette direction, laissant ainsi le domaine vierge et permettant par là-même l'acceptation tacite de l'impossibilité du vol. Enfin, Zira et Cornélius sont sans doute tout aussi étonnés de constater que ce qui reste un simple humain est également capable d'une telle prouesse technique et d'une telle capacité intellectuelle...
Je trouve que vous avez raison, mais qui est dogmatique, lorsque vous parlez des Créationnistes ? Pourquoi ne pas étudier leur objections ? J'ai récemment fait la découverte d'une théorie qui remet tout en question.
Celle de la "Bipédie Initiale", et cette théorie met la Planète des Singes au rang de fable.
A en croire les scientifique adeptes de la Bipédie initial, l'homme ne
descendrait pas du singe, mais cela serait le contraire : les singes sont des hommes râtés.
En gros la Bipédie initial répond à plusieurs questions qu'aurait dû se poser Darwin et les autres : argumenter sur l'ascendance simiesque de l'homme, quels preuves avons nous ? comment expliquer qu'une sois-disante Lucy ai pû "générer" une descendance aussi évolué ?
Qu'est-ce qui différencie l'homme du singe? etc...
A cause de Darwin et de son frère une idéologie retrograde comme l'est l'eugenisme à vu le jour et jamais l'humanité ne pourra pardonner cela.
Pour en revenir aux films, la Planète des Singes est un bon divertissment qui sonne comme un avertissement, bien que je le repète si l'humanité s'auto-detruit elle ne laissera que les fourmis et les cafards sur la surface de la planète.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
08/04/2005
| |
|
|
|
|
55
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/05/2005 à 18h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Dans "l'invasion" des singes chez Boulle, il y a un certain contexte, ce n'est pas chez les sauvages ou au moyen-age ou encore maintenant que les singes débarquent, mais dans une société future, où l'homme a tout ce qu'il veut, il fait faire ses tâches ménagères par les singes, il mène sa vie paisible. Si on vous donne accès à une vie paisible où vous n'avez rien à foutre, ou en tout cas ce que vous avez envie, qu'est-ce que vous ferez ? Boulle dit qu'au bout d'un moment, vous n'aurez plus le courage de faire quelque chose, tout est si facile ! Il ne faut pas considérer notre époque ou les précédetnes, ou tout le monde se bat, et un envahisseur hypothétique ne serait pas bien accueilli, mais l'homme qui a l'habitude de ne pas être attaqué, d'avoir une vie douce, si le singe lui dit, tu te la ferme c'est moi qui commande, voila, je te donne ton jeu de cartes pour que tu puisse faire des réussites, pourquoi tu irais te révolter ?
Regardons les gosses par exemple, comment avoir la paix, met les devant la télé, ils s'en foutent qui commande !
| | | | | | Citation :
Disons simplement que dans le roman, nous avons une chute spectaculaire, mais pas d'explication quant au pourquoi et comment du cette conclusion. |
| | | | | | |
Pas d'explication de la chute dans le roman ? Il faut lire un peu mieux que ça, la chute est expliquée avant, un roman, ce n'est pas un cours...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
1575
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/05/2005 à 19h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Si on vous donne accès à une vie paisible où vous n'avez rien à foutre, ou en tout cas ce que vous avez envie, qu'est-ce que vous ferez ? Boulle dit qu'au bout d'un moment, vous n'aurez plus le courage de faire quelque chose, tout est si facile ! |
| | | | | | |
Entièrement d'accord avec toi Epistolier. On trouve d'ailleurs une certaine description de cette situation dans la nouvelle Bricolo de Asimov
Je suis aussi d'accord avec toi pour reconnaitre que la chute est préparé et expliqué avant dans le roman. Contrairement au film où ils ont gardé la forme ( les singes successeurs de l'homme ) mais en trahissant complètement le message par leur pseudo clin d'oeil.
A ce niveau la fin du film original avec Charlton Heston est cent fois plus fidèle dans l'esprit.
Dans le livre les singes ne copient pas l'homme. Ils digèrent son savoir ( importance des biologistes ) pour ensuite le dépasser...d'où la fin.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|