Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
37 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Dossier la planète des singes

Sujet proposé le 16/11/2004 à 17h25 par Gracie
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Gracie

1857 messages
RE : Dossier la planète des singes 13/04/2005 à 12h30  
Je ne peux plus corriger mais on ne dit pas "simiesque" mais "simien"
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gracie

1857 messages
RE : Dossier la planète des singes 19/04/2005 à 13h30  
BON !

Ca n'aurait donc troublé personne d'autre que moi cette démission de l'humanité devant une autre espèce intelligente ?

Personne ne veut discuter de cette troublante "paresse" qui plonge l'humanité dans l'animalité et la passivité ?

Je reformule : Pensez-vous possible, comme décrit dans "la planète des singes", que l'humanité pourrait se laisser dominer par une autre espèce intelligente sans réagir ?
Et pourquoi ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
TOUKO

575 messages
RE : Dossier la planète des singes 19/04/2005 à 13h58  
connaissant la nature humaine cela m'étonnerai l'homme aurait plutot tendance a écraser toute espèce étrangère(mais si l'espèce en question est bien supérieure à l'homme???)
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Gracie

1857 messages
RE : Dossier la planète des singes 19/04/2005 à 16h40  
C'est ce que je pense aussi.
Et c'est pour cela que cet aspect de la "planète des singes" me dérange un petit peu, et pourtant je me dis que Pierre Boulle n'était sûrement pas un idiot et donc... Eh bien ! Je ne sais pas.
Je ne trouve pas d'explication.
stzf

340 messages
RE : Dossier la planète des singes 19/04/2005 à 23h45  

Citation :

Je reformule : Pensez-vous possible, comme décrit dans "la planète des singes", que l'humanité pourrait se laisser dominer par une autre espèce intelligente sans réagir ?

Je crois que c'est déjà le cas, ou en train de se produire.
A voir l'extrême incapacité qu'ont les hommes à se dispenser de l'Intelligence Artificielle (et ce n'est que le début), il me semble que l'on peut considérer que l'humanité cède peu à peu la place à cette espèce intelligente. Et sans broncher.

Citation :

Et pourquoi ?

Trois cerveaux distincts apparus successivement au cours de l’évolution cohabitent en nous. Il faut croire que le premier (le reptilien) prend parfois le dessus et incite l'humanité à se mordre la queue.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
lacroute

6496 messages
RE : Dossier la planète des singes 19/04/2005 à 23h56  

Citation :

A voir l'extrême incapacité qu'ont les hommes à se dispenser de l'Intelligence Artificielle (et ce n'est que le début), il me semble que l'on peut considérer que l'humanité cède peu à peu la place à cette espèce intelligente. Et sans broncher.

Le jour funeste où une IA signera le premier certificat de décès de son homologue charnel ("Je soussigné Dr. Cyborg certifie de mort naturelle...!) marquera la fin d'une ère: celle de l'homme.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
stzf

340 messages
RE : Dossier la planète des singes 20/04/2005 à 00h11  

Citation :

Le jour funeste où une IA signera le premier certificat de décès de son homologue charnel ("Je soussigné Dr. Cyborg certifie de mort naturelle...!)

Oui, sur un site en ligne avec signature electronique du conjoint et téléchargement en pdf sécurisé.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
stealrige

1575 messages
RE : Dossier la planète des singes 21/04/2005 à 02h10  
Ou que les morts soient obligés de témoigner pour leur propres actes de décès.

Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Ione

900 messages
RE : Dossier la planète des singes 21/04/2005 à 15h09  

Citation :

Pensez-vous possible, comme décrit dans "la planète des singes", que l'humanité pourrait se laisser dominer par une autre espèce intelligente sans réagir ?

Type invasion extra-terrestre qui bébarquerait maintenant : non.
C'est dans nos gènes, on se battra.

Par contre, si l'humanité se voit privée de son passé, de sa culture, de sa technologie, de son "intelligence" par le biais de ce que vous voulez (guerre chimique, biologique, ou autre) alors peut-être. Il est possible que dans ces conditions, où l'Homme n'aura plus de références, il se laisse dominer par une "race" plus sauvage encore... mais à vrai dire, au fond de moi, je pense que nous avons ce germe de révolte qui fait que l'on ne supporterai pas longtemps le joug imposé. J'en sais rien.

Par contre, comme le dit STZF, je crains le futur et l'intelligence articifielle dans ce qu'elle a d'incidieux. Sa plus grande force est que ça se fait tout doucement, mais sûrement. Ce ne sera plus de la SF lorsque dans quelques années il y aura des intelligences artificielles autonomes (d'ailleurs, ça existe peut-être déjà, mais je ne suis pas très au courant des avancées dans ce domaine). Et lorsque nous nous apercevrons du danger (si danger il y a), il sera trop tard.
Notre dépendance, fait notre faiblesse.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
stealrige

1575 messages
RE : Dossier la planète des singes 21/04/2005 à 23h03  
Je crois aussi à cette possibilité dans le cas d'une dévolution de l'humanité. Thème exploité aussi dans Oms en série de Stéphane Wul
( avec une inversion de la dévolution ) ou dans le Monde vert de Brian Aldiss ( plus anecdotique dans ce dernier cas )
.
En variante on peut aussi citer l'univers mis en place par David Brin dans Marée stellaire et les autres livres du cycle ( Redemption par exemple ). Le principe de "l'enfant loup". il n'y a que dans les Croisés du cosmos de Poul Anderson que l'arbalète bat le laser.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire