Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Définition du comics

Sujet proposé le 18/10/2007 à 20h13 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
Gui

2910 messages
RE : Définition du comics 21/10/2007 à 12h33  
Ah, dommage : c'est à peu près l'époque où j'ai laissé tomber les super-héros...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
traz

223 messages
RE : Définition du comics 21/10/2007 à 13h56  
et si après tout cela n'était que de la BD hein?
pourquoi vouloir absolument définir ceci?
les noms changent en fonction de la géographie de leur dessinateur mais après voilà ça reste de l'histoire séquence comique, sf, fiction, historique... et cela dans le comics comme dans le manga ou la BD.
à mon sens on ne devrait pas chercher plus loin ( aïe ! pas la tête^^)
Signature de traz OK.Allons rendre une petite visite à ce salaud.
   Consulter le profil de traz  Envoyer un message privé à traz  
Jean616

22 messages
RE : Définition du comics 21/10/2007 à 14h30  
bien d'accord avec toi: c'était le sens de mon premier post dans ce topic. Comics, manga, bd, c'est une question de langues et de géographie.
   Consulter le profil de Jean616  Envoyer un message privé à Jean616  Visiter le site de Jean616  
stealrige

1575 messages
RE : Définition du comics 22/10/2007 à 14h18  
Lobo essaie Excalibur la série spin off dessiné par Alan Davis ( du moins dans les premiers n° ) ça devrait te plaire
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lobo

666 messages
RE : Définition du comics 22/10/2007 à 15h27  
Merci Gui, Bull et Stealrige. Je vais essayer pour la Xème fois de lire les X-Men...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Jean616

22 messages
RE : Définition du comics 23/10/2007 à 14h17  
Dis-moi lobo, plutôt que de partir en aveugle sur une lecture des X-men, je te propose de l'aide. je suis les Marvel comics depuis 30 ans. Je peux donc t'aider: l'avantage des X-men, c'est qu'y a des histoires pour tout les goûts. SF (je veux dire, les héros se retrouvent dans le futur du Marvel universe), Space opera (les heros luttent avec/contre des empires extraterrestres, en général shi-ar/Skrull/Brood), pulp (heros dans un univers pulp, type, savage land), super heros (heros qui luttent contre des super villains), Noir (heros dans un univers de polar: je pense à l'actuelle excellente série des X-factor) uchronie (heros de plans parallèles dont le passé diffère du notre: notamment la vieille est souvent excellente série des What if ou encore la série 1602) drames familiaux etc...

Alors, dis-moi quel type d'histoire t'intèresse, et je te proposerais si possible des séries limitées, car cela te permettra de reprendre doucement pied dans ce vaste univers.

Si ça t'intéresse, dis-le moi.
dernière édition : 23/10/2007 à 14h18   Consulter le profil de Jean616  Envoyer un message privé à Jean616  Visiter le site de Jean616  
lobo

666 messages
RE : Définition du comics 23/10/2007 à 17h46  
Jean616, je voulais te répondre en mp (parce que ça n'intéresse pas forcément nos compères et commères) mais je ne sais pas comment ça marche sur ce forum.
En tout cas un grand merci pour ta proposition. Mais ce n'est pas un type d'histoire que je recherche, space opera, uchronie ou autre, mais un style d'auteur (et secondairement de dessinateur). Et comme je le disais je n'accroche plus tellement à l'univers Marvel. Car moi aussi, je le fréquente depuis longtemps cet univers Marvel, même si c'est avec des éclipses. J'ai lu les X-Men pour la première fois dans le premier numéro de Strange. C'était en 1970 ! Et avant cela j'avais connu pour la première fois la haine pour la censure avec la condamnation de Fantask ("une science-fiction terrifiante", disais le censeur sans doute effarouché par le Surfer de Buscema). Pour les X-Men, j'ai repiqué au truc à l'époque où on lançait la seconde série avec Jim Lee aux pinceaux (entre temps j'avais appris l'anglais et m'alimentais en comics originaux). Et pendant plusieurs années j'ai à peu près suivi toutes les séries, X-Men, Uncanny, Cable, Gambit, Generation X (de mémoire)...
Ce que je vais faire c'est feuilleter les différentes séries dont vous m'avez parlé et je vais voir si j'accroche...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Jean616

22 messages
RE : Définition du comics 24/10/2007 à 07h07  
ok je comprends. Mais peut être est -ce la raison de tes éclipses. Je veux dire que personnellement, j'apprécie toujours le MU en raison des types d'histoires que cet univers fictif permet de véhiculer. Si je ne m'en tenais qu'au dessin ou à l'auteur, j'aurais effectivement quelques difficultés à continuer encore et encore. Mais sans doute aussi suis-je attiré par le fait de suivre des "vies" imaginaires. La fascination du comics pour moi vient de ce que c'est un univers cohérent (cad, que se partage les persos: les x-men vont rencontrer les FF etc...) et qu'on suit leur vie, sans aucune fin en vue (j'ai vu "grandir" peter parker, depuis ses histoires des années 60 à nos jours).

Bref, en tous les cas, n'hésite pas à me solliciter :-)
   Consulter le profil de Jean616  Envoyer un message privé à Jean616  Visiter le site de Jean616  
Bull

1658 messages
RE : Définition du comics 24/10/2007 à 17h03  

Citation :

j'apprécie toujours le MU en raison des types d'histoires que cet univers fictif permet de véhiculer. Si je ne m'en tenais qu'au dessin ou à l'auteur, j'aurais effectivement quelques difficultés à continuer encore et encore. Mais sans doute aussi suis-je attiré par le fait de suivre des "vies" imaginaires. La fascination du comics pour moi vient de ce que c'est un univers cohérent (cad, que se partage les persos: les x-men vont rencontrer les FF etc...) et qu'on suit leur vie, sans aucune fin en vue (j'ai vu "grandir" peter parker, depuis ses histoires des années 60 à nos jours).

+1

C'est pourquoi, après de longues années de suivi, une collection quasi-complète de plusieurs milliers de comics... j'ai tout arrété en 1998, avec la Saga Onslaught.
Tout le monde étant mort, cela me fait des séries complètes ;-)

Continuer, cela aurait été une remise en cause de cette cohérence interne, qui m'est chère dans toutes mes lectures.

C'est aussi peut-être pour cela que j'ai toujours eu plus de mal avec les D.C, même si les cross-over type Zero Hour et Cie ont souvent essayé de faire un tout cohérent.

Enfin, contrairement à quasiment tous les lecteurs de comics de mon entourage, je n'ai jamais suivi tel ou tel dessinateur ou auteur. Même s'il ne s'agit que de comics, c'est avant tout l'avancée de l'intrigue qui me stimulait.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
stegg

971 messages
RE : Définition du comics 24/10/2007 à 19h15  
Quand je suivais les aventure des X-men ou de Spider-man, j'avais également tendance à ne pas faire attention aux scénaristes et aux dessinateurs. Du moment que j'avais ma dose d'action et d'aventure, j'était content et c'est bien tout ce que je demandais.

Par contre, j'ai toujours eu du mal avec les odyssés spatiales de ces personnages , il y avait assez d'intrigues et d'aventure à leur faire avoir sur terre et cen'était pas la peine de les envoyer dans des space-opéra. Tout comme je n'aimais pas forcément l'idée de mélanger l'univers des mutants et celui des super-heros. Il me semblait assez différent pour ne pas être mis ensemble.

C'est vrai que voir grandir et évoluer les personnages est intéressant mais quand on prend les aventures en cours, c'est pas toujours génial car il est fait références à des événement inconnu pour le néophyte et on assiste à la réaparition de personnage mort dont on ignore l'existence. Ce coté m'a toujour aggacé également.

J'ai eu l'occasion de me plonger dans les intégrales de Spider-man et d'assister au tout début de ses aventures. On peut dire que ça n'a pratiquement pas vieilli et que ça reste toujours passionant.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire