Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Définition du comics

Sujet proposé le 18/10/2007 à 20h13 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
stegg

971 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 19h43  

Bull :

Avis personnel : intervention d'un super-heros (ou d'un anti-super héros).

Donc une œuvre franco belge où intervient un super héros est comics et par conséquent super dupont ou le concombre masqué seraient des comics.
Mais Sin city , preacher, fables ou Arrowsmith ne serait pas des comics ? Mais un manga ou intervient un super héros deviendrait un comics ?

Pour moi, il est plus question de format que d'histoire pour un type de BD. Après, je ne sais pas si on peut parler de sortie mensuel en kiosque car des œuvres comme WE3 ou Pride of bagdad ou d'un style de graphisme parce que 30 jours de nuit ou Sin city.

Ensuite dire que c'est de la BD qui vient des USA me semble tout aussi réducteur car il me semble qu'on pourrait en faire en France vu qu'on fait bien du manga.

C'est au niveau du graphisme. je pense qu'on peut vraiment différencier le comics de la BD traditionnelle comme un dessin qui s'étale sur une ou deux pages, la taille des cases et leur découpage.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
lobo

666 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 21h55  

Citation :

Lobo, j'ai lu tes messages avec interet.
Mais je n'y ai pas vu, me semble-t'il, ta définition d'un Comics, en France, en 2007.

Comme toujours, ce qui fait de la définition un piège à c..., c'est qu' il y a un noyau central de la catégorie, la BD de superhéros américaine, et puis un halo : comme dit Stegg, Preacher ou Sin City et la ligne Vertigo de DC, c'est aussi du comics. Mais de la même façon que les psychologues montrent que pour les gens il y a des chiens "plus chiens" que d'autres (quand vous lisez le mot "chien" quelle image de chien vous vient en tête ?), il y a des comics "plus comics" que d'autres.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
tj

3095 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 21h58  
je vous ai déjà dit que je ne supportais pas les superhéros ?
à part ceux de Miller et Moore ....
dernière édition : 19/10/2007 à 23h06   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lobo

666 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 22h06  
J'ai moi aussi une préférence pour ceux de Moore et Miller, mais je ne peux pas me dépendre d'une vieille affection pour Batman qui pour moi est le plus grand.... Par contre je n'ai jamais compris l'engouement pour les X-Men.
Bull

1658 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 23h27  
Les X-men ?

Que leur reproches-tu ?

Personnellement, j'ai suivi les épisodes des premiers à ... TOUTES leurs variantes jusqu'en 1998.

Certaines époques sont les plus "grands" moments de lecture de Comics que je connaisse.

Sinon : Sin City et Cie. Est-ce que je les considère comme des Comics ?

Avant lecture, oui. Le format, le style etc... me le suggéraient fortement. Et c'est pourquoi je les ai eu en main. Après coup, non. C'est de la BD "policière"...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Gutboy

1268 messages
RE : Définition du comics 20/10/2007 à 09h58  
Les X-men commencent avec les scénari de Chris Claremont et les dessins de John Byrne.
Ils s'arrêtent avec les scénari de Chris Claremont et les dessins de John Byrne.
Dans le genre, rien n'a été meilleur depuis.
Fin de la discussion.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
LeGaidol

3190 messages
RE : Définition du comics 20/10/2007 à 10h06  
Je propose un test ADN pour savoir si les lecteurs de comics sont des mutants.

PS : Et les BD policières où l'enquêteur est un superhéros ? Hein ! On en fait quoi ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lobo

666 messages
RE : Définition du comics 20/10/2007 à 10h21  

Citation :

Les X-men ? Que leur reproches-tu ?

J'ai jamais accroché. Pourtant j'ai essayé. D'abord au début (dans Strange), c'était dessiné par Kirby et je n'aimais pas Kirby (aïe, pas sur la tête...). Après j'ai eu une éclipse, j'ai loupé la période Claremont-Byrne. Je ne m'y suis réintéressé à partir de la période Jim Lee (j'aimais bien Jim Lee...). Il y a 2-3 ans j'ai racheté l'intégrale pour la période Claremont-Byrne... Mais non, rien n'y fait, j'accroche pas....
Pourquoi ? Je pense qu'il faut un minimum d'"ironie" pour que j'apprécie un comics... (voir mon avatar) Et de plus en plus avec l'âge. Or les X-Men et les héros Marvel en général n'ont pas cette "ironie"... Les héros DC, beaucoup plus... Moi, mes plus grands moments de lecture de comics, c'est certains épisodes de Batman, sans compter ces moments d'ironie pure que sont les comics d'Alan Moore... En règle générale d'ailleurs, je préfère les scénaristes britanniques genre Moore ou Grant (J'ai été un grand fan de Judge Dredd que les Américains ont massacré)...
Mais si tu as des grands moments X-Men à me conseiller, je suis toujours preneur...
Gui

2910 messages
RE : Définition du comics 20/10/2007 à 15h59  
Le futur alternatif avec les Sentinelles est excellent
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Bull

1658 messages
RE : Définition du comics 20/10/2007 à 18h22  
Entre les années 1986 et 1990, je dirai.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire