|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 18/10/2007 à 20h13 par Bull |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Définition du comics
|
19/10/2007 à 19h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Bull :
Avis personnel : intervention d'un super-heros (ou d'un anti-super héros). |
| | | | | | |
Donc une œuvre franco belge où intervient un super héros est comics et par conséquent super dupont ou le concombre masqué seraient des comics.
Mais Sin city , preacher, fables ou Arrowsmith ne serait pas des comics ? Mais un manga ou intervient un super héros deviendrait un comics ?
Pour moi, il est plus question de format que d'histoire pour un type de BD. Après, je ne sais pas si on peut parler de sortie mensuel en kiosque car des œuvres comme WE3 ou Pride of bagdad ou d'un style de graphisme parce que 30 jours de nuit ou Sin city.
Ensuite dire que c'est de la BD qui vient des USA me semble tout aussi réducteur car il me semble qu'on pourrait en faire en France vu qu'on fait bien du manga.
C'est au niveau du graphisme. je pense qu'on peut vraiment différencier le comics de la BD traditionnelle comme un dessin qui s'étale sur une ou deux pages, la taille des cases et leur découpage.
|
|
| |
|
 "chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/10/2007 à 21h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Lobo, j'ai lu tes messages avec interet.
Mais je n'y ai pas vu, me semble-t'il, ta définition d'un Comics, en France, en 2007. |
| | | | | | |
Comme toujours, ce qui fait de la définition un piège à c..., c'est qu' il y a un noyau central de la catégorie, la BD de superhéros américaine, et puis un halo : comme dit Stegg, Preacher ou Sin City et la ligne Vertigo de DC, c'est aussi du comics. Mais de la même façon que les psychologues montrent que pour les gens il y a des chiens "plus chiens" que d'autres (quand vous lisez le mot "chien" quelle image de chien vous vient en tête ?), il y a des comics "plus comics" que d'autres.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/10/2007 à 10h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Les X-men ? Que leur reproches-tu ? |
| | | | | | |
J'ai jamais accroché. Pourtant j'ai essayé. D'abord au début (dans Strange), c'était dessiné par Kirby et je n'aimais pas Kirby (aïe, pas sur la tête...). Après j'ai eu une éclipse, j'ai loupé la période Claremont-Byrne. Je ne m'y suis réintéressé à partir de la période Jim Lee (j'aimais bien Jim Lee...). Il y a 2-3 ans j'ai racheté l'intégrale pour la période Claremont-Byrne... Mais non, rien n'y fait, j'accroche pas....
Pourquoi ? Je pense qu'il faut un minimum d'"ironie" pour que j'apprécie un comics... (voir mon avatar) Et de plus en plus avec l'âge. Or les X-Men et les héros Marvel en général n'ont pas cette "ironie"... Les héros DC, beaucoup plus... Moi, mes plus grands moments de lecture de comics, c'est certains épisodes de Batman, sans compter ces moments d'ironie pure que sont les comics d'Alan Moore... En règle générale d'ailleurs, je préfère les scénaristes britanniques genre Moore ou Grant (J'ai été un grand fan de Judge Dredd que les Américains ont massacré)...
Mais si tu as des grands moments X-Men à me conseiller, je suis toujours preneur...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|