|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
18/10/2007
| |
|
|
|
|
22
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Définition du comics
|
18/10/2007 à 22h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
hum...pour lire des comics (principalement de super heros) depuis 30 ans, le papier de merde, je peux assurer que ça n'est plus vrai depuis houla, les années 90 au moins. Aujourd'hui, la qualté du papier et de l'encrage par ordinateur explique d'ailleurs que le prix ait grimpé en flèche.
Sinon, il ne faut pas oublier que comics = bande dessinées. Aux US, il y a des comics de cowboys, des comics de nana (type les vieux Millie the Model), des comics de guerre (300 par ex, ou encore sur la WWII), de SF (par ex, l'excellent Metropolis) et bien évidemment des comics de Super heros, qui en France, sont devenus synonymes de comics tout court.
Quant à leurs parutions, vous avez des comics d'un seul numéro (des one shot), des annuels, des trimestriels etc...jusqu'à l'hebdomadaire).
Donc, à mon humble avis c'est pareil que de vouloir définir la BD ou le manga : on peut simplement dire que c'est à base de dessin.
Et donc pour un comics, on peut dire que c'est une oeuvre à basse de dessins qui vient des USA!!
Un manga, pareil mais qui vient du japon/asie.
Une BD, pareil mais qui vient d'europe.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 18/10/2007 à 22h27
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/03/2006
| |
|
|
|
|
717
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/10/2007 à 10h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Parenthèse - l'art d'enchaîner des dessins pour raconter une histoire est vieille comme le monde, et en allant loin dans le temps, c'est ce qui a créé l'écriture (hiéroglyphes !) ; c'est assez arbitraire de situer la naissance de la "Bd" au 15ème par conséquent : est ce parce que c'est l'invention de l'imprimerie, donc de la diffusion ?... On parle généralement de la tapisserie de Bayeux comme première BD ( http://panograph.free.fr/BayeuxTapestry.html), mais j'ai toujours trouvé ça arbitraire aussi (voir les fresques Maya dans ce cas là...) -
Je suis assez d'accord que le mot "comics" n'est que le terme américain de BD, comme manga est l'équivalent japonais. Je ne sais pas de quand date cette "appellation" mais à mon avis elle est antérieure à "superman" et autres "super-héros" qui se sont accaparés le terme... J'ai tendance à penser que la BD/comics/Manga moderne naît vraiment avec la "reproduction massive" (presse), et que le terme (c'est une interprétation personnelle) vient des dessins humoristiques des journaux, véritables ancêtres des "comics" américains ; "comics" de "comiques", après ça prend le sens de "distraction" plus que "d'humour" ; à vérifier...
Après, "Snoopy" Schultz revendique le terme "comics" ainsi que les auteurs modernes Spiegelman, C. Burns, C. Ware, D. Clowes, etc. qui ne font pas de "Super héros", et ils sont quand même bien placés pour définir leur Art.
(Ps personnel : welcome Jean616 quelque fut ta maladresse initiale)
|
|
| |
|
 tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/10/2007 à 10h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Les comics existent depuis le 15eme siècle, donc bien avant les pulps. comics = sequential arts. En revanche, les pulps sont une sorte de comics. Comme tout ce qui est un art à base de dessins d'origine américain. |
| | | | | | |
Bel anachronisme. Equivalent à celui qui consiste à dater les débuts de la SF à Cyrano ou Lucien... Ce qu'on appelle, en France, "comics", ce sont bien les "comics books" de superhéros, qui commencent à paraître aux USA dans les années 30, et qui font une concurrence terrible aux pulps dans les pratiques de lecture populaires (voir Ashley : the time machines, plus sérieux que wikipedia). Les pulps n'ont rien à voir avec les comics mise à part la qualité du papier peut-être : ce sont des recueils d'histoires avec ici où là une illustration. Quant à dire quand les comics US arrivent en France, je ne sais pas trop. Perso, je les ai découverts avec les publis des éditions Lug, Fantask puis Marvel et Strange.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|