Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Définition du comics

Sujet proposé le 18/10/2007 à 20h13 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
looper

343 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 11h52  
Intéressant ce sujet. Moi qui n'y connaît rien en comics (j'en lisais étant gamin, sans jamais chercher à en déterminer les origines), j'apprécie ces informations.
Désolé de vous avoir dérangé, vous pouvez reprendre.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
tj

3095 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 12h42  

Citation :

(je n'osai aller jusque là - même si je le pense - de peur qu'on me jetât des cailloux)

biface ou herminette?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gutboy

1268 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 12h51  
Très interessant à lire le livre de Scott McCloud L'Art Invisible, un essai en BD sur la BD.
Et ses vues sur ce que la BD devrait devenir, Réinventer la bande dessinée.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Jean616

22 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 14h30  
situer l'origine de la bd au XVème siècle un anachronisme ? tu veux dire, comme le chevalier qui regarde sa montre à quarz ou Louis XIV qui prend le métro? Non, je ne crois pas :-))

C'est peut être mal daté ok , mais certainement pas anachronique!

Et evidemment que si on situe l'origine du comics au XV, c'est que c'est la date des premières imprimeries. Sinon, oui, pourquoi pas remonter aux grottes de Lascau. Le scénario est sommaire, mais ce sont bien des images séquencées qui racontent une chasse au bison.

Consulter le profil de Jean616  Envoyer un message privé à Jean616  Visiter le site de Jean616  
lobo

666 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 16h57  

Citation :

situer l'origine de la bd au XVème siècle un anachronisme ? tu veux dire, comme le chevalier qui regarde sa montre à quarz ou Louis XIV qui prend le métro? Non, je ne crois pas :-))

Si, exactement comme le chevalier qui regarde sa montre à quartz. Au sens où l'on applique un concept né à la fin du XIXème siècle, "comics", fait pour désigner des petites histoires comiques récontées en images dans les journaux américains à tout ce qui, dans l'histoire, utilise des séries d'images, art pariétal, colonne Trajane, ou tapisserie de Bayeux. Pour revenir à la SF, je n'ai pas lu de meilleure critique de ce genre d'anachronisme que celle de Gary Westfahl dans the Mechanics of Wonder, quand il montre l'absurdité qu'il y a à voir de la SF chez Cyrano de Bergerac, Jonathan Swift ou Mary Shelley, comme le font tous les "historiens" de la SF qui cherchent à annoblir le genre (Aldiss est le premier nom qui me vient à l'esprit). Non, la science-fiction naît avec la scientifiction de Hugo Gernsback, comme les comics avec le Yellow Kid... C'est à partir de ces moments inauguraux qu'un genre existe, que des gens, auteurs, lecteurs, fans, bientôt critiques, prennent conscience de son existence, qu'une concurrence s'installe et que son histoire commence. Il y a un fil historique ininterrompu entre Yellow Kid et le dernier numéro des X-Men. Il n'y a rien de tel entre Yellow kid et le Rake's Progress de Hogarth (pas Burne, William) sans parler de la tapisserie de Bayeux. (je parle du Yellow Kid parce que nous parlons de "comics"... Je ne parle pas des précurseurs européens genre Busch ou Caran d'Ache, sur lesquels on peut effectivement ergoter...)
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Jean616

22 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 17h25  
Peut être il y a -t-il confusion dans mon esprit entre le mot "comics" et le concept qu'il recouvre.

alors, je suis d'accord que si l'on prétend que le mot "comics" remonte au XVeme siècle, c'est anachronique. Mais l'humanité n'a pas attendu le XIX siècle et le mot comics pour découvrir un concept bien plus vieux à savoir publication (au sens d'imprimerie) de dessins séquencés racontant une histoire. Et au XV, il semblerait que l'on trouve des publications de dessins séquencés racontant une histoire. Pas avant, car l'imprimerie n'existait pas encore.

L'utilisation du mot dans un contexte du XV serait donc anachronique, pas le concept.

quant à the yellow kid, on peut s'en servir comme point de repère, car c'était le premier comics a être vraiment très populaire. Mais de là à dire qu'il crée le genre....
dernière édition : 19/10/2007 à 17h28   Consulter le profil de Jean616  Envoyer un message privé à Jean616  Visiter le site de Jean616  
lobo

666 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 18h15  

Citation :

Peut être il y a -t-il confusion dans mon esprit entre le mot "comics" et le concept qu'il recouvre.

Mais précisément toute mon argumentation revient à dire qu'on ne peut pas détacher le concept du mot... L'invention du mot contribue complètement à l'invention de la chose... C'est en détachant le concept du mot qu'on va forcer la réalité historique pour voir des comics avant l'invention du mot... Ca et les batailles d'érudition dont sont friands les historiens qui les poussent à toujours chercher plus loin dans le passé des précurseurs aux précurseurs.

Citation :

Mais l'humanité n'a pas attendu le XIX siècle et le mot comics pour découvrir un concept bien plus vieux à savoir publication (au sens d'imprimerie) de dessins séquencés racontant une histoire. Et au XV, il semblerait que l'on trouve des publications de dessins séquencés racontant une histoire.

Mouais. Tu remarqueras tout de même qu'avant le XIXème siècle, il ne semble pas y avoir grand chose comme séquences d'images imprimées.

Citation :

quant à the yellow kid, on peut s'en servir comme point de repère, car c'était le premier comics a être vraiment très populaire. Mais de là à dire qu'il crée le genre....

Le succès du Yellow Kid est quand même un épisode capital. A partir de lui, les journaux comprennent qu'il leur faut des comics pour voir grimper leurs ventes et le genre prend très vite de l'expansion... Finalement c'est tout à fait ce que dit l'article de Wikipedia : "The Yellow Kid, the star of Hogan's Alley, became so popular as to drive newspaper sales, and in doing so prompted the creation of other strips. This boom marks the beginning of comics as an ongoing popular art form"
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Jean616

22 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 18h38  
ok ok !! Je me range à ton avis! Yellow kid est le premier comics !!!
   Consulter le profil de Jean616  Envoyer un message privé à Jean616  Visiter le site de Jean616  
Bull

1658 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 19h16  
Lobo, j'ai lu tes messages avec interet.
Mais je n'y ai pas vu, me semble-t'il, ta définition d'un Comics, en France, en 2007.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Gutboy

1268 messages
RE : Définition du comics 19/10/2007 à 19h37  

Citation :

ta définition d'un Comics, en France, en 2007.
Pour un français, le mot comics désignerait plutot la bd américaine de superhéros. J'ai une collègue de boulot qui lit énormément de BD "classique" (XIII, Largo Winch, etc...). Quand on a comparé nos expériences, c'était clairement ainsi qu'elle comprenait ce mot.
Dans le même temps elle ignorait que la BD américaine peut être autre chose que de la BD de superhéros. Image fausse mais légitime si on regarde ce que l'on trouve au rayon BD des librairies.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire