|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 18/10/2007 à 20h13 par Bull |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Définition du comics
|
19/10/2007 à 16h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
situer l'origine de la bd au XVème siècle un anachronisme ? tu veux dire, comme le chevalier qui regarde sa montre à quarz ou Louis XIV qui prend le métro? Non, je ne crois pas :-)) |
| | | | | | |
Si, exactement comme le chevalier qui regarde sa montre à quartz. Au sens où l'on applique un concept né à la fin du XIXème siècle, "comics", fait pour désigner des petites histoires comiques récontées en images dans les journaux américains à tout ce qui, dans l'histoire, utilise des séries d'images, art pariétal, colonne Trajane, ou tapisserie de Bayeux. Pour revenir à la SF, je n'ai pas lu de meilleure critique de ce genre d'anachronisme que celle de Gary Westfahl dans the Mechanics of Wonder, quand il montre l'absurdité qu'il y a à voir de la SF chez Cyrano de Bergerac, Jonathan Swift ou Mary Shelley, comme le font tous les "historiens" de la SF qui cherchent à annoblir le genre (Aldiss est le premier nom qui me vient à l'esprit). Non, la science-fiction naît avec la scientifiction de Hugo Gernsback, comme les comics avec le Yellow Kid... C'est à partir de ces moments inauguraux qu'un genre existe, que des gens, auteurs, lecteurs, fans, bientôt critiques, prennent conscience de son existence, qu'une concurrence s'installe et que son histoire commence. Il y a un fil historique ininterrompu entre Yellow Kid et le dernier numéro des X-Men. Il n'y a rien de tel entre Yellow kid et le Rake's Progress de Hogarth (pas Burne, William) sans parler de la tapisserie de Bayeux. (je parle du Yellow Kid parce que nous parlons de "comics"... Je ne parle pas des précurseurs européens genre Busch ou Caran d'Ache, sur lesquels on peut effectivement ergoter...)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|