Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Décès en rafale


  Sujet proposé le 11/03/2018 à 14h29 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 19 / 76   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  74  75  76     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : Décès en rafale 29/11/2020 à 17h04  
David Prowse a rejoint le côté obscur

https://twitter.com/HamillHimself/status/1332978308976295936/photo/2
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Décès en rafale 01/12/2020 à 11h20  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Décès en rafale 01/12/2020 à 15h07  
Merde ! Paradoxalement c était un de mes auteurs préférés. Je suis bien triste.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Décès en rafale 01/12/2020 à 16h51  
Ben Bova était peu connu en France parce qu'il pratiquait une SF qui n'était pas dans le goût français, des récits near future exaltant l'invention technologique et les innovateurs dans la veine libertarienne, la conquête de l'espace à l'ancienne. Il était nostalgique de la grande époque de la course à la Lune. Il s'attristait de ce que les hommes du XXème siècle étaient passé en 66 ans des frères Wright à la Lune, puis avaient passé le reste du siècle à tourner en orbite basse autour de la Terre.
Il écrivait énormément, de la SF avant tout mais aussi des récits historiques, des uchronies (une hilarante, the Café Coup où l'Allemagne ayant gagné la WW1, c'est de Gaulle qui, dans les années 1920, fait un "coup" dans un "café" plutôt qu'Hitler un putsch dans une brasserie), de la vulgarisation excellente.
Ce que j'aimais chez lui c'est le pouvoir d'évocation de ce qu'il écrivait. Quand son héros était sur Mars ou sur la Lune, on y était avec lui.
Si on souhaite le découvrir, je conseillerais son livre "Mars", une expédition vers la planète rouge conduite par un Indien Navajo. Et si on lit l'anglais, la plupart des romans situés dans le cycle du Grand Tour sont passionnants amha (mais pas Vénus seul traduit en français)... J'étais en train de lire un recueil en 3 tomes de ses meilleures nouvelles, Best of Ben Bova.
Un auteur d'une grande vitalité. La mort lui va mal...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Décès en rafale 02/12/2020 à 17h53  
Il me fait penser à Poul Anderson (libertarien, goût pour l'histoire, peu traduit).

C'est assez marrant d'ailleurs, de voir à quel point le libertarisme imprègne la sf us (Benford, Vinge, Niven, Pournelle, et sans doute d'autres), ou en tout cas une certaine sf (plutôt campbellienne ou néo-cambellienne), tout en restant peu connu en France (auteurs de sf peu traduits sauf Benford, théoriciens libertariens peu traduits aussi : voir le statut de Rand des deux côtés de l'Atlantique).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Décès en rafale 02/12/2020 à 18h20  

Citation :

C'est assez marrant d'ailleurs, de voir à quel point le libertarisme imprègne la sf us (Benford, Vinge, Niven, Pournelle, et sans doute d'autres), ou en tout cas une certaine sf (plutôt campbellienne ou néo-cambellienne), tout en restant peu connu en France

Plein d'autres. Il y a un prix, le Prometheus Award, qui récompense le meilleur récit de SF d'inspiration libertarienne.
Tiens, Olivier, il y a un truc que j'aimerais bien savoir, c'est ce que tu veux dire exactement par sf campbellienne ou néo-campbellienne.
Campbellienne = l'écurie Astounding ? Mais alors ce sont tous les grands des années fin-30, 40, d'Asimov à van Vogt... Qui n'était pas campbellien à l'époque ?
Néo-campbellienne, je vois mieux, ce serait l'écurie Analog actuelle ? OK, mais qu'est-ce qui, d'après toi, fait leur spécificité ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Décès en rafale 02/12/2020 à 18h36  
Poul Anderson et Ben Bova font partie de mes auteurs préférés et j'adore aussi leurs récits d'inspiration libertarienne, alors que je ne me sens aucune affinité politique avec cette idéologie tout de même typiquement américaine...
Chez Bova, il y a souvent des entrepreneurs qui inventent un procédé (Powersat, ascenseur spatial, nanotechnologies...) et qui se battent seul contre tous ceux qui cherchent à leur couper les ailes, les militants écologistes, la bureaucratie tatillonne, fédérale ou internationale (souvent dirigée par un francophone), les sectataires religieux (Bova était un athée qui s'affichait comme tel). J'adore. Après il faut pas chercher de psychologie subtile et des dialogues sophistiqués. C'est du pur récit qui dépote...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : Décès en rafale 02/12/2020 à 20h31  
Honnêtement, je n'en ai pas lu un.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Décès en rafale 02/12/2020 à 21h13  
J'ai verifie , j 'ai lu Moonrise et Moonwar de Bova . Aucun souvenir marquant , ni dans un sens ni dans l'autre ....Mince !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Décès en rafale 03/12/2020 à 00h13  

Citation :

j 'ai lu Moonrise et Moonwar de Bova . Aucun souvenir marquant

Moi si. Excellents.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 19 / 76   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  74  75  76     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire