Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
 

David Brin auteur méjugé?

04/05/2006 à 10h49 
Je lance ce topic ici afin d'éviter le flooding du thread "que lisez vous au mois de Mai" sur le sujet David Brin.

Voilà un auteur qui ne semble pas faire l'unanimité avec d'un coté:
- Le cycle de l'élévation qui est une approche assez révolutionnaire et novatrice du contact avec les ET, bien que la fin de la partie Redemption du cycle semble assez médiocre d'après Sandrine.
- Des asimoveries d'un niveau plutôt moyen avec le triomphe de Fondation
- Du post apocalyptique très discutable avec Postman


Personnellement, j'ai découvert David Brin avec Marée Stellaire qui fut une énorme claque pour moi: jamais prix Hugo ne m'avait semblé tant mérité. Puis j'ai enchainé dans le même cycle avec jusqu'au coeur du soleil qui est également un morceau de choix et elevation 1&2 qui me confirmèrent que je venais de mettre la main sur un très grand de la SF. Puis j'ai commencé à galérer sur Rédemption... :(
Hors du cycle de l'élévation, j'ai eu le malheur de lire Postman, sorte de MadMax avec un sac postal, navet collectionnant les poncifs post apocalyptiques à éviter d'urgence, le bouquin est aussi mauvais que le film.

Quant à la énième sequelle au cycle de Fondation, cela n'est que pure exploitation commerciale dont la lecture est totalement dispensable...

En résumé pour moi: Brin fait partie de cette nouvelle génération de SF US depuis 20 ans, capable de pondre des choses brillantissimes (et Marée Stellaire est un vrai chef d'oeuvre amha) mais également de la production purement mercantile à la qualité plus que discutable.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 04/05/2006 à 11h35  
je dois confesser une certaine famliliarité avec l'oeuvre de Brin (je dois avoir à peu tout et tout lu sauf le dernier).

Mon analyse est assez proche de celle de Franz.

Il y a tout d'abord un Brin brillant sur des courtes longueurs, avec des textes comme The giving plague, The loom of Thessaly ou An ever-reddening glow.
Il est de toute façon généralement incisif sur ce format, son dernier texte Mars opposition dans Analog de janvier/février 2005) témoigne qu'il n' a pas perdu la main.

Ses recueils sont donc des morceaux de choix, le meilleur étant probablement The river of time et le plus récent étant Tomorrow happens.

Il y a le Brin romancier au top, avec les trois premiers Uplift (cités par Franz) et le raté (pour moi mais pas pour la critique) Earth dont l'ambition et la qualité techniques sont certaines.

Enfin il y a le Brin romancier moins inspiré :
- la fin du cycle Uplift qui sombre dans une trilogie ridicule
- la prequelle à Fondation dont l'intérêt semble exclusivement commercial
- The postman, juste moyen, intéressant parce qu'il à été un des premiers à revenir au genre post-apocalyptique
- The practice effect, récit de science-fantasy (très inspiré de De Camp & Pratt), juste amusant
- Glory season, tentative de texte féminsite qui se révèle n'être qu'une suite de clichés sur les femmes

Après un phase où il s'est plutôt politisé (au sens anglo-saxon) en se positionnant sur des problèmes comme le respect des libertés individuelles et des grandes théories sur la différence, il semble amorcer un retour avec les deux Kil'n (Kil'n people & le récent Kil'n time) qui malgré leurs qualités ressemblent plus à du Niven ou du Sawyer qu'à du Brin 'pur sucre'.

Quelques recueils :



(NESFA, 2003, couverture de Jim Burns)



(Bantam Spectra, 1987, couverture de Jim Burns)



(Bantam Spectra, 1994, couverture de Donato)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 04/05/2006 à 14h44  
J'avais énormément aimé Marée stellaire, mais la suite m'est tombée des mains. A vous lire, je devrais quand même ré-essayer.

Et j'avais plutôt apprécié Le facteur. Euh, je dois avoir mauvais goût, finalement...
dernière édition : 04/05/2006 à 14h44   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 04/05/2006 à 15h30  
Magnifique la couverture de Otherness! :)
Le Brin novelliste serait donc une expérience fortement recommandable? Est ce qu'il y a eu des trad en VF ou va-t'il falloir que je convertisse quelques euros en dollars sur Amazon? ;-)
De mémoire je n'ai lu qu'une nouvelle de lui en VF sur le cycle de l'élévation dans l'anthologie de Silverberg chez J'ai Lu Horizons lointains.

/Mode HS on/
Le dit recueil de nouvelles est assez fascinant, puisqu'on y retrouve donc une nouvelle de David Brin, mais également de Joe Haldeman sur l'univers de la guerre eternelle (et le destin de Marygay Potter pendant que William Mandella livre sa dernière campagne), de Orson Scott Card avec la première étape de Ender Wiggin hors du système solaire avant la planète des piggies, de Frederick Pohl qui rouvre la grande porte, de Simmons qui replonge dans Hyperion, de Ursula LeGuin dans l'Ekumen, de Benford dans le centre galactique, de Greg Bear dans Eon-Eternité et Nancy Kress)
/Mode HS off/
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 04/05/2006 à 16h44  

Citation :

Le Brin novelliste serait donc une expérience fortement recommandable? Est ce qu'il y a eu des trad en VF ou va-t'il falloir que je convertisse quelques euros en dollars sur Amazon? ;-)


il me semble qu'il existe un recueil en VF, Les sphères de cristal chez ISF. Pas donné pour 9 nouvelles.

Je crois que tu as tout intérêt à dépenser quelques Dollars (la force de l'Euro face à ce dernier rend l'opération très attractive, un poche étant maintenant à 6.67 Euros franco).

HS :



(Orbit, 1999, couverture de Fred Gambino)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 04/05/2006 à 19h50  
loin d'avoir lu l'intégrale des oeuvres de Brin traduites en français, j'ai débuté par Marée stellaire qui, lu en 2001, avait été rafraîchissant dans une production parfois "calibrée" (oui, je lis des m***** plus souvent qu'à mon tour). J'ai ensuite lui Elevation 1 et 2 qui n'atteignaient pas le niveau de Marée mais étaient très plaisants. Et, l'année dernière, j'ai lu Jusqu'au coeur du soleil qui, moins dense que Marée était d'un très bon niveau.

alors, selon moi, Brin est un auteur méjugé

au vu de ce que vous dîtes de ses autres romans, je doute chercher à les lire, préférant rester sur l'idée de l'auteur que mes quelques lectures m'ont laissé.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 04/05/2006 à 20h17  

Lisbei culpabilise :

Et j'avais plutôt apprécié Le facteur. Euh, je dois avoir mauvais goût, finalement...


+1 avec toi Lisbei
J'ai découvert Brin avec Le Facteur et j'ai aimé. Par contre j'ai trouvé le film complètement nul.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3147 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 04/05/2006 à 20h29  
C'est un brin exagéré ce barouf autour de Brin.
Je trouve que beaucoup de ces romans et nouvelles ont été traduits.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Toltek

Inscrit le :
25/01/2005
87 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 05/05/2006 à 23h45  
Je plussoie : Jusqu'au coeur du soleil pas mal du tout mais assez hard sf,
Marée Stellaire excellent (j'ai beaucoup aimé le style très elliptique), Elevation mouais, Redemption fin de cycle limite alimentaire.

Mais il faut lire les deux premiers car effectivement la profusion des ET est assez jouissive, et imaginer un vaisseau spatial commandé par des dauphins a quelque chose d'assez irréel.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 09/05/2006 à 10h38  

Stealridge se montre rassurant :

J'ai découvert Brin avec Le Facteur et j'ai aimé. Par contre j'ai trouvé le film complètement nul.

Tout s'explique : je n'ai pas vu le film.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 24/05/2006 à 09h28  
J’ai adoré Marée Stellaire et Elévation et Rédemption et j’en voudrais encore et non, je ne veux pas me soigner et oui, c'est affreux.

Tursiops forever d’abord ! ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire