Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

David Brin auteur méjugé?


  Sujet proposé le 04/05/2006 à 10h49 par Franz
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 24/05/2006 à 10h41  
A ne pas manquer sur le site de l'auteur (donc en VO) une belle collection de nouvelles.
Le site lui-même, pas très "navigable" je trouve.

Le site: http://www.davidbrin.com/
Les nouvelles: http://www.davidbrin.com/storycollections.html

Mes préférées :
Thor meets Captain America : http://www.davidbrin.com/thor1.html
Reality Check : http://www.davidbrin.com/realitycheck1.html
mais il faut tout lire, c'est très bon.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 30/05/2006 à 13h09  
Ailleurs, on me recommande vivement La jeune fille et les clones, de surcroît en me prenant par les sentiments, càd en le comparant à mes chères Chroniques du Pays des Mères ;-) ! Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'a lu ? Sandrine ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 30/05/2006 à 13h19  
Pourquoi tout le monde pense toujours à Sandrine? Parce qu'elle a pleins de livres ou parce que c'est une encyclopédie des LDI?

Je m'en vais....
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 30/05/2006 à 13h56  

Citation :

Ailleurs, on me recommande vivement La jeune fille et les clones, de surcroît en me prenant par les sentiments, càd en le comparant à mes chères Chroniques du Pays des Mères ;-) !


au risque de paraitre lapidaire et caricaturale, c'est un ouvrage qui se veut féministe mais qui est écrit par un homme.

Du coup c'est gentillet mais absolument pas crédible (à mon avis, bien sûr) de ce qu'aurait pu être une société sans hommes (avec des pirates femmes à la place). Et surtout cela manque un peu de punch style Amazones contre super-machos (cf Spinrad).

Seul soulagement, Brin évite (encore heureux) le cliché de l'arrivée des hommes qui vont faire retomber les femmes dans leurs rôles traditionnels.

A lire, sans plus, et pas le meilleur Brin.



(Bantam, 1994, couverture de Gary Ruddell)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 30/05/2006 à 14h30  

Citation :

Des asimoveries d'un niveau plutôt moyen avec le triomphe de Fondation


De ce second cycle de Fondation je n'ait pour l'instant lu que le premier tome: Fondation en péril, il n'a pas était écrit par David Brin mais par Gregory Benford. Qu'est ce que je fait ici me demandera t'on. Et bien je e disais que ce n'était pas la peine de creer un nouveau thread "Asimoveie" juste pour donner mon avis mais désolé quand même se sera bref (comment ça c'est déjà trop long?)

Enfin, ce livre m'a torturé le cerveau, (pas vous?), et il se trouve que j'aime vraiment ça. Il ne m'a absolument dessus. Il se trouve simplement, qu'ormis quelques personnages et quelques scènes il n'y a pas grand rapport avec le premier cycle. Il est vrai aussi que les passages danslesquelles Seldon nous parle de l'évolution de sa psychohistoire et de son premier radiant, c'est trés ennuyant et inutilement complexe.

Mais n'empeche qu'il m'a surprit et agréablement j'entend.

Psychocouack.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 30/05/2006 à 14h34  
Psychohistorien ! Ca fait plaisir de te revoir! T'as pas encore évolué en Aquakwak ? ;D
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 30/05/2006 à 14h57  
Oula! Les pokémons c'est l'an quévin per moi... Des années que j'ai pas entendu parler de ces trucs la... Cà existe encore?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 31/05/2006 à 13h02  
figurez vous que (bon encore une fois je suis pas dans le bon thread mais c'est pas grave on fait comme si on y était, de toute façon je cloture et on repare sur Brin), ça y est vous êtes figurés? Alors voila, avant que j'adopte cette signature, je ne savais même pas que c'était un Pokemon. Il s'agit en fait d'une dérive ridiculisante de mon pseudo par l'un de mes compères estudiantes. Il se trouvait qu'a ces yeux ca m'allait bien, allez savoir pourquoi, peut-être parcequ'a chaque fois qu'on est réunis plus de 2 minutes (moi et ma promo), on échappe pas au moindre éclat de rire,/bonne humeur/moquerié.......... Bref je suis un vrai plaisentin et ne suis pas le seul. Oui-oui c'est qu' on rigole plus qu'on ne travail en Deust STID. (je suis trop long?)

Donc David Brin?
dernière édition : 31/05/2006 à 13h04   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 31/05/2006 à 19h07  

Citation :

Mais n'empeche qu'il m'a surprit et agréablement j'entend.


les trois préquelles à Fondation pas d'autres que Asimov, sont quand même l'oeuvre de professionnels reconnus (Brin, Bear & Benford).

Ce sont donc des ouvrages forcément limités par le canon asimovien, mais globalement compétents.



(Orbit, 1997, couverture de Fred Gambino)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : David Brin auteur méjugé? 01/06/2006 à 10h55  
Merci Sandrine :-) ! Heureux retour, Psychohistorien !
dernière édition : 01/06/2006 à 10h56   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire