Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Dans ma PAL, il y a...

Sujet proposé le 05/04/2006 à 19h44 par goussedaille
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12  13     
Franz

3144 messages
RE : Dans ma PAL, il y a... 25/04/2006 à 07h36  

Citation :

une prépondérance de PDF ancienne version, style l'oeil était dans la tombe et regardait ...
Tu veux dire la seconde génération PDF avec l'illustration dans une boule? C'est en tout cas ma préférée, par contre la qualité du papier en particulier pour la couverture est de très mauvaise facture, ça vieillit hyper mal et mes premiers PDF (je ne parle pas de ceux que j'ai acquis d'occaz') achetés à la fin des 70's (Promenades au bord du gouffre de Alain Dorémieux et Canyon Street de Pierre Pelot) sont dans un état lamentable :(
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

6496 messages
RE : Dans ma PAL, il y a... 25/04/2006 à 17h58  
Tiens çà me fait penser..!

Ces beaux PDF qui, avec le temps, dépérissent, gonflent, jaunissent, me font pitié..! Tant qu'ils trainent dans un lieu sec, basta, la déliquescence n'en ronge pas trop les pages et les couvertures..! Mais ailleurs, cave et grenier, c'est une autre paire de manches..! Ils jouent à l'éponge absorbante de l'humidité ambiante, prennent une p***** d'odeur qui s'infiltre de partout..!

Petite question expédiée à la collectivité forumique et plus particulièrement aux collectionneurs acharnés..!

Quelle stratégie purement matérielle utilisez-vous pour sauvegarder ces chers romans qui émigrent dans des lieux humides et froids comme des caves..?
dernière édition : 25/04/2006 à 17h59   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : Dans ma PAL, il y a... 25/04/2006 à 18h24  

Citation :

Quelle stratégie purement matérielle utilisez-vous pour sauvegarder ces chers romans qui émigrent dans des lieux humides et froids comme des caves..?

j'essaie de garder mes chers romans dans des lieux chauffés, sinon il y a le truc du deshumidificateur chimique et/ou pour le plus patients, l'emballage individuel dans une poche plastique adéquate.

J'ai de la chance d'avoir des caves saines et de ne devoir y entreposer qu'environ 2000 titres ce qui, avec un deshumidificateur, limite la casse.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Lo

348 messages
RE : Dans ma PAL, il y a... 25/04/2006 à 18h38  
Pareil : on n'a encore rien fait de mieux que le stockage sous emballage individuel.
Bien-sûr l'idéal c'est d'avoir une bibliothèque dans la maison, si possible à l'abri de la lumière car les couleurs passent très vite. Surtout sur les anciens (style fusées). Garder les livres serrés entre eux (mais pas trop) empêche qu'ils se déforment et prévient d'une eventuelle attaque d'humidité sournoise.
Stocker dans la maison présente un autre avantage : pas - ou peu - d'insectes et pas de souris (enfin j'espère pour vous !) ;-)
Dernier truc : ne surtout pas empiller les livres car la reliure ne va pas aimer !!!

Voili voilou,
Lo.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
lacroute

6496 messages
RE : Dans ma PAL, il y a... 25/04/2006 à 18h50  

Citation :

Dernier truc : ne surtout pas empiller les livres car la reliure ne va pas aimer !!!

Exact et vécu..! Les couvertures se collent les unes aux autres..! Désincruster rime alors avec déchirer comme les pans d'une tapisserie que l'on cherche à enlever du mur..! Seule solution: lire le roman en étroite compagnie d'un autre..! Pour peu que plusieurs subissent le même sort au sein du même amas et l'on se surprend à jouer d'un accordéon livresque qui largue des lettres à défaut de notes..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9599 messages
RE : Dans ma PAL, il y a... 25/04/2006 à 21h01  
La tour de Babylone de Ted Chiang et Boulevard des banquises d'Andrew Weiner sont mes deux prochaines lectures prévues parmi les dizaines de bouquins à lire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
goussedaille

519 messages
RE : Dans ma PAL, il y a... 13/05/2006 à 18h23  
Comme si je n'avais pas assez de mal à gérer ma PAL, une vieille dame qui fut ma nourrice m'a donné une trentaine de livres qu'elle ne pourra emporter lors de son déménagement. Des classiques dont:
Jane Eyre (Bronte), Crime et Chatiments (Dostoievski), La Chartreuse de Parme (Stendhal), Madame Bovary (RDV lecture quand tu veux blade! ;o) )...
Dans cette grande galette j'ai trouvé 2 fèves (dont la valeur est sans doute plus sentimentale que pécunière): Les premières éditions de Chiens perdus sans collier (Cesbron) et Le vieil homme et la mer (!) qui demeure un de mes livres préférés... Que du bonheur!!
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Olivier

9599 messages
RE : Dans ma PAL, il y a... 15/05/2006 à 09h21  

Citation :

Crime et Chatiments (Dostoievski)

Excellent bouquin !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Dans ma PAL, il y a... 15/05/2006 à 11h39  
Excellent... et indigeste! Je l'avais lu pendant mon service militaire (ainsi que les possédés qui est aussi un pavé de chez pavé)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9599 messages
RE : Dans ma PAL, il y a... 15/05/2006 à 11h57  
Ah, mon service national ville* : 10 mois à glander dans une association, dirigée par un splendide représentant de la plus flamboyante médiocrité humaine.

Grand souvenir que ces 10 mois de bouquinage intensif, où j'avais dévoré l'incontournable Anthologie de la subversion carabinée !

*parce que moi, les uniformes, les armes, la hiérarchie et les saluts y incombant, la marche au pas ou le salut au drapeau avec le clairon, les concours de pets et autres splendeurs de la servitude et de la grandeur militaires : pas moyen !
   Répondre  |   page 9 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire