|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/04/2006 à 19h44 par goussedaille |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Dans ma PAL, il y a...
|
01/06/2006 à 11h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Suite à mon passage à la médiathèque hier, ma PAL a repris du volume, jugez-en :
Crépuscule d'acier, de Charles Stross
Les nombreuses vies de Sherlock Holmes, de Ruaud & Mauméjean
La Vénus anatomique, de XavierMauméjean
I.G.H., de James Ballard
La saga de l'empire skolien, t1, de Catherine Asaro
Les amazones de Bohême, de Joëlle Wintrebert
Noir, de KW Jeter
Et, toujours, Rêve de fer, de Norman Spinrad
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Dans ma PAL, il y a...
|
01/06/2006 à 13h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
en règle générale, j'aime bien ce que fait Asaro.
Le seul bémol en ce qui concerne la saga Skolian Empire (qui en est à son 11ème volume au moins), c'est le coté répétitif de la trame narrative de base qui fait immanquablement penser à de l'Harlequin.
On y retrouve en effet à peu près tout le temps des mâles superbes mais socialement soumis et des femmes (superbes aussi) socialement dominantes. L'homme est souvent capturé par la femme mais (surprise) heureusement l'alchimie de l'amour passe par là et tout finit bien.
Ce qui précède est évidemment une caricature des romans de Asaro, qui, outre un coté scientifique non négligeable (Asaro doit être une physicienne), présente un certain nombre de variantes sur ce canevas et livrent un univers fouillé et cohérent.
C'est juste que, même pour une femme comme moi, la succession d'hommes aux torses puissants, aux jolies bouclettes et à l'intellect acéré finit par rassassier.
L'inversion des clichés hommes/femmes est amusante mais son intérêt passe assez vite et devient même, en ce qui me concerne, parfois pénalisant pour la crédibilité.
(Tor, 2001, couverture probablement de Julie Bell, déjà postée, il me semble)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|