Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Collectionneur


  Sujet proposé le 03/10/2005 à 10h09 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h31  
Franz, si tu passes aux Utopiales et qu'on se voit, tu me rappeleras de ne pas te proposer de passer chez moi si j'ai pas caché mes 10 bouquins sous le tapis.... ?

merci.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h33  
pour ceux qui n'ont pas un place infinie, le rangement par collection permet d'otimiser au maximum l'espace disponible, nonobstant les collections à format variable comme les Galaxie-Bis (les deux premiers sont plus grands) ou PdF (au moins trois tailles).

sandrine
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h38  
Rangement par collection !
Et quand un auteur passe d'une collection à l'autre, parfois au cours d'un même cycle, vous vous y retrouvez ?

Trop compliqué pour moi ça !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h40  

Citation :

Moi, je ne compte pas mes livres (ni rien d'autre d'ailleurs), mais comparé à Franz et sandrine j'en ai peu et ma maison n'est pas assez grande pour tout ça de toutes façons, et je ne suis pas du tout collectionneuse.
Par contre, chez moi, 8000 vinyls et cd, ça prend une place ! Bien sûr ils ne sont pas à moi et ça m'épate qu'on puisse accumuler autant de spécimens, bien rangés, répertoriés et tout et tout ! Moi je ne peux pas.


Je suis bien obligé de ranger et d'optimiser l'espace, parce qu'a coté des bouquins je dois stocker mes 500 vinyls, mes 500 CD's, un nombre infâme de DVD originaux et de divX ainsi que 4mx2.5m de BD's que je n'ai jamais comptées. Si je rajoute les 12 guitares, les amplis, la batterie et le piano, j'ai des explications cohérentes sur 2 phénomènes:
- pourquoi j'ai divorcé
- pourquoi je suis toujours à découvert à la banque...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h49  

Citation :

ça m'épate qu'on puisse accumuler autant de spécimens, bien rangés, répertoriés et tout et tout ! Moi je ne peux pas


Moi, j'en presque pas d'ouvrages (ça fait un an que je fais ma biblio) mais j'optimise à fond tout l'espace : des étagères dédiées, plus quelques uns sur le bureau + un dans la cuisine + un ou deux près du lit + un dans les toilettes + un sur la table du salon etc.
+ un ou deux je ne sais plus trop où, c'est sûr...
:D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h59  
Tudju, vous m'impressionnez ! A l'heure actuelle, j'ai calculé que je suis à la tête de 22 m linéaires de bouquins tous genres confondus (euh.. hors bouquins de cuisine, quand même ;-)..), et je passe pour qqu'un qui lit beaucoup et a une bibliothèque bien fournie... Bon, c'est vrai que j'emprunte beaucoup à la médiathèque et aux copains (et autres forumeurs... Merci aux concernés !), et que des déménagements m'ont obligée à dégraisser sévèrement ma bibliothèque (dont le dernier l'a amputée d'un tiers environ), mais quand même... Vous me laissez rêveuse. Sandrine, bienvenue à toi, en passant...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 19h21  

Citation :

Moi, j'en presque pas d'ouvrages (ça fait un an que je fais ma biblio) mais j'optimise à fond tout l'espace : des étagères dédiées, plus quelques uns sur le bureau + un dans la cuisine + un ou deux près du lit + un dans les toilettes + un sur la table du salon etc. + un ou deux je ne sais plus trop où, c'est sûr...:D

Voilà ! Là je comprends !

Franz ! Tu habites un 600 m2 ?
T'as pas été ministre des finances y a pas longtemps ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 23h36  
Personnellement, je ne suis atteinte d’aucune collectionnite… De façon purement occasionnelle, il m’arrive de collectionner les em….. et je tâche alors de revendre très vite ma collection. ;)

Côté bouquins SF, je joue petit à côté de vous… J’ai surtout des poches dont beaucoup achetés d’occaz et souvent à 1, 2 ou 3 €.

Ma seule folie, côté livres, ce sont mes "La Pléïade".

Le problème d’encombrement chez moi est surtout venu de la nécessité de caser le piano à queue, un rêve un peu fou réalisé dès que mes économies me l’ont permis et qui s’est traduit par quelques exigences au niveau espace… Une fois le piano en place, caser les bouquins est devenu un jeu d’enfant : autour du piano. ;)

Le classement est fait par ordre alphabétique, ce qui permet des rapprochements osés : Bordage à côté de Borges, Damasio à côté de Dantec, Werber (oui ! oui ! celui de Les fourmis !) à côté de Wells et pas très loin de Wagner, dsl ! ;D. Sûr que lorsque les lumières s’éteignent, il y a des bouquins qui doivent fighter sévère ! ;D

A part ça, bladerunner, j’ai Le disque rayé de Kurt Steiner en double. Si le cœur t’en dit, je te l’envoie. Comme ça, ça t’en fera 73. ---> mp-ise-moi si ça t’intéresse. (Le bouquin est d’occaz, état moyen mais gratos, tu aurais donc tort de t’en priver ;) )

Bienvenue à Sandrine, en tout cas ! C’est toujours un réel plaisir d’accueillir des nouveaux sur Culture SF ! ;)

PS Arf ! Stealrige, je comprends ce que tu dois ressentir. En même temps, l’envie de te remonter une bibli va peut-être revenir même si tu ne retrouves pas les perles que tu as dû revendre. J’ai connu un philatéliste qui a eu un parcours semblable au tien et qui finalement s’est décidé à remonter une collection. Les ressorts cassés, ça se change. :]
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 23h58  
Pour s'y retrouver, il suffit de faire des fichiers excel par collection ^^

Il existe aussi un logiciel bien pratique de gestion de bibliothèque SF : WinSF.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Collectionneur 05/10/2005 à 10h30  

Citation :

Il existe aussi un logiciel bien pratique de gestion de bibliothèque SF : WinSF


Ah? Tu t'en sers? Est ce que tu pourrais nous en dire plus dessus?


Gracie, ma baraque fait 120m², mais surtout j'ai très peu de meubles, vu le pognon que je crame en loisirs :)))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire