Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Collectionneur


  Sujet proposé le 03/10/2005 à 10h09 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 12h32  
Ben je connais les prix parce que j'essaye de reconstituer la collection complète des FNA et que les 285 premiers numéros (1952-1966) avec la fusée sur la tranche coutent la peau du bugne...

Il existe en effet une cote, un espèce d'argus pour les bouquins de SF, c'est un truc qui s'appelle "le rayon SF" de Henri Delmas, malheureusement, je n'arrive pas non plus à mettre la main sur ce bouquin.

Pour l'aspect "collectioneur", je suggère un truc amusant et finalement pas cher (le bouquin en occaze s'achète entre 1 et 3 €uros), tout en préservant une belle qualité littéraire, c'est d'essayer de se constituer l'intégrale de la collection Masque SF (116 exemplaires). Ca donne l'occasion de chiner chez les libraires et les bouquinistes pour pas cher
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 13h23  

Citation :

Il existe en effet une cote, un espèce d'argus pour les bouquins de SF, c'est un truc qui s'appelle "le rayon SF" de Henri Delmas, malheureusement, je n'arrive pas non plus à mettre la main sur ce bouquin.


le premier livre de ce type est probablement Trésors du roman policier de la science-fiction et du fantastique qui date du début des années 80.

Le Rayon SF (Delmas & Jullian) existe en deux éditions (1983 & 1985).

Les plus actuels sont les Argus de la SF (Mura, Collas & Caillens, les gens de L'annonce-bouquins) qui paraissent assez régulièrement (tous les deux ou trois ans). Ce sont des livres assez laids mais les seuls à être actualisés.

Les cotes sont à prendre avec toutes reserves (à la différence d'un BDM), le marché de la SF de collection étant très limité.

sandrine
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 13h45  
Perso j'ai commencé une collection de BD et j'en ai un peu plus de 500.
Ca parait pas enorme comme ça mais si tu compte une moyenne de 10€ la BD, ça fait déjà un peu plus...
Au final je me retrouve avec plein de serie entamé et peu que je finirais un jour (la BD n'est plus ma priorité et en plus il y a des serie dont je me suis lassé ou qui se sont dégradé au fils des tomes).

Sinon, bien le bonjour à sandrine, véritable encyclopédie vivante en ce qui concerne la SF.
C'est un plaisir de te voir sur ce forum, j'espère que cela annonce une aire nouvelle où nous pourrons compter sur ton savoir quasi sans borne...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 13h52  
Dis-donc, JC, et les chroniques bd, c'est pour les prunes ???

;)

J'en profite pour dire salut à sandrine, et, aussi, que moi, j'adore fouiner chez les bouquinistes... je trouve toujours quelque chose d'inattendu, et j'aime bien les vieux bouquins (sans chercher à collectionner)... En plus, vers cheu moé, y'en a des bouquinistes sympas, qui, en plus, aime la sf...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 14h01  

Citation :

Sinon, bien le bonjour à sandrine, véritable encyclopédie vivante en ce qui concerne la SF.C'est un plaisir de te voir sur ce forum, j'espère que cela annonce une aire nouvelle où nous pourrons compter sur ton savoir quasi sans borne...


hum !

Merci de ces louanges mais cela rend mon arrivée guère discrète.

J'ai surtout la chance de pouvoir m'appuyer sur une blbiothèque familliale suffisament conséquente (qui doit maintenant dépasser les 7000 volumes de SF, mais c'est mon époux qui s'occupe de cela, moi je suis juste utilisatrice) pour me permettre d'apporter certaines réponses ou précisions.

sandrine

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 14h26  

Citation :

Merci de ces louanges mais cela rend mon arrivée guère discrète.

Désolé, je le referais plus!
Ceci dit, je ne suis pas le seul à aller voir de temps en temps du coté des CC...

Citation :

Dis-donc, JC, et les chroniques bd, c'est pour les prunes ???

J'ai pas le temps!!! Tapez pas, c'est vrai.
Le bistrot et les cad ex me prenne tout ce que je peut accorder à ce forum...
Mais si un jour mon agenda se desemplis, je promet que j'y penserais...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 14h31  
d'accord, JC, tu es pardonné :)))


quant à toi, sandrine, ne t'inquiète pas : les membres sont sympas, et si ça t'ennuie trop d'être représentante d'une telle somme littéraire, je suis sûr qu'on pourra s'arranger entre nous pour te délester de... disons, 4 à 5000 ouvrages... :)
J'édite car j'ai oublié de dire qu'une coutume oblige chaque nouveau membre à faire la chronique de chaque livre qu'il possède...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 04/10/2005 à 14h33   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 14h43  

Citation :

et si ça t'ennuie trop d'être représentante d'une telle somme littéraire, je suis sûr qu'on pourra s'arranger entre nous pour te délester de... disons, 4 à 5000 ouvrages


il faudra prévoir un camion, j'en parle d'expérince pour avoir fait plusieurs déménagements.


Citation :

Désolé, je le referais plus! Ceci dit, je ne suis pas le seul à aller voir de temps en temps du coté des CC...


Non, ce n'était pas un reproche, mais je ne suis pas forcément à l'aise avec ce genre de distinction qui peut être parfois mal perçue.

Cela fait pas loin de 30 ans que je lis de la SF et j'essaie juste de faire partager mes acquis en ce domaine.

sandrine
dernière édition : 04/10/2005 à 14h51   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 15h04  

Citation :

Les plus actuels sont les Argus de la SF (Mura, Collas & Caillens, les gens de L'annonce-bouquins) qui paraissent assez régulièrement (tous les deux ou trois ans). Ce sont des livres assez laids mais les seuls à être actualisés.


Merci du tuyau Sandrine, je ne connaissais pas du tout. Et bienvenue à toi en ces lieux plutôt conviviaux.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 15h30  
Moi j'ai une question pratique... Mais où mettez-vous tout ça ? j'arrive pas à m'imaginer 2500 bouquins rangés dans une bibliothèque... alors 7000 ?????

Non, franchement, simple curiosité. Ca représente combien de surface ? combien de mètre linéaire ?
Personnellement, j'adorerai avoir tout mes livres dans des bibliothèques et des bibliothèques le long de tout les murs... mais il m'arrive souvent de ne pas acheter les livres (je les prends parfois en prêt) car je sais que je ne pourrai pas les stocker.

Et bienvenue à toi Sandrine. Outre le fait que nous sommes sur un forum plutôt sympa comme le soulignent certains, nous avons un thread pseudo et avatars où les plus curieux (dont je fais partie... oui, oui, j'avoue) aiment bien découvrir les nouveaux !! Si tu pouvais y faire un p'tit saut ? ;-)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire