Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Collectionneur


  Sujet proposé le 03/10/2005 à 10h09 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 15h50  
à vu de nez, je compterais 40 par mètre, en faisait une bonne part au poche. Soit, 100 m pour 4000, soit 25 m pour 1000 volumes...
Mais je suppose que plus on cumule, moins on a de poche.... (?)


sinon, je voulais dire que j'ai presque pas de livre mais j'ai un "fondation et empire" qui date du moyen-âge...
en effet, à en croire le copyright de mon denoel, il date de... 1066 !
:D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 04/10/2005 à 17h54   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 16h32  

Citation :

Moi j'ai une question pratique... Mais où mettez-vous tout ça ? j'arrive pas à m'imaginer 2500 bouquins rangés dans une bibliothèque... alors 7000 ?????

C'est en effet un problème logistique majeur!
L'estimation de Morca est très proche de la vérité, en bouquins de poche il faut compter de 45 à 50 livres par mètre linéaire (à 50 ça comprime mechamment sur du j'ai lu , c'est impossible en anciens PDF, par contre ça le fait bien dans les anciens Presse pocket à couvrante noire). Comme les poches constituent une immense majorité de ce que je possède, il y a aussi le problème de l'optimisation de l'espace car il existe très peu de meubles adaptés au format de poche. J'avais trouvé il y a une dizaine d'années une boutique sur Paris qui s'appelait "la maison de la bibliothèque" chez qui j'avais acheté (cher! c'était en chêne) 3 pans de bibliothèque de 1m de largeur sur près de 2.50m de hauteur contenant 10 étagère au format adapté. J'y stocke 1500 bouquins (le surplus ne rentrant pas dans les étages étant pour le moment en pile au dessus...). Pour les ouvrages un peu plus gros genre Robert Laffont A&D, CLA, Lunes d'encres, Belial, Diable Vauvert, Axolotl, 1000 soleils, Albin Michel, Atalante, Braguelonne and co, et puis les omnibus en langue anglaise de chez Tor ou Baen, j'ai construit sur mesure un meuble en pin aux dimensions optimisées. Bref le total occupe dans mon salon (j'habite une vieille ferme retapée dans la forêt de Rambouillet) 2 pans de mur sur un total qui doit bien faire 5.50m de linéaire, sachant que je n'y ai pas rangé les editions "cheap" genre Philip Morris Superlight, Plon (Earl Dumarest de EC Tubb) et surtout Fleuve Noir hors numérotation (Perry Rhodan, Star Wars, Battletech,Jimmy Guieu ou collection Lendemains qui chantent) qui s'entassent lamentablement dans des placards d'une autre pièce où je stocke aussi le non-sf qui est également assez pléthorique (il n'y a que les San Antonio ou les SAS dont je me sois débarassé dans ma vie de lecteur!)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 16h37  

Citation :

il n'y a que les San Antonio ou les SAS dont je me sois débarassé dans ma vie de lecteur!

J'espere que tu ne situes pas les deux au même niveau!!!
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h01  

Citation :

Moi j'ai une question pratique... Mais où mettez-vous tout ça ? j'arrive pas à m'imaginer 2500 bouquins rangés dans une bibliothèque... alors 7000 ?????Non, franchement, simple curiosité. Ca représente combien de surface ? combien de mètre linéaire ? Personnellement, j'adorerai avoir tout mes livres dans des bibliothèques et des bibliothèques le long de tout les murs...


facile :-).

Laisse-moi jeter un oeil.

21 bilbiothèques pleines de livres (poches sur deux rangées, étagères intercalaires enlevées pour rangement à plat, étagères rajoutées si besoin, livres sur le dessus), ceci que pour la SF (je t'épargne les autres livres et les revues de mon cher et tendre).

Cela prend en gros deux pièces et un couloir.

sandrine


   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h06  
D'accord mais : où est rangée l'édition du Masque sf - 2ème trimestre 76 des chaines de l'avenir de pkd... ??

hein. ?

hein ?

:D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h21  
Si je me souviens bien, les chaines de l'avenir ça doit être le numéro 41 ou 42 donc il est sur la première rangée du Masque SF qui tient sur 2 rang + 1/3 d'une 3° rangée. Les masque sf sont sur la partie supérieure du pan central du tryptique en chêne que j'avais acheté à la maison de la bibliothèque, donc les chaines de l'avenir se situe tout à droite sur l'étagère la plus haute du module central :))))

Je vais essayer de prendre ça en photo pour mettre en ligne, arf!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h24  

Citation :

D'accord mais : où est rangée l'édition du Masque sf - 2ème trimestre 76 des chaines de l'avenir de pkd... ??


facile, au fond là-bas (derrière les autres Masques).

Pour la deuxième édition (2ème trimestre 1981) : pas en stock.

sandrine
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h25  
ah, rangement par collection...

Moi j'en ai pas beaucoup, mais j'hésite déjà, car j'ai choisi par auteur.
Oui, mais, ensuite, par édition ou format (plus esthétique) ou par chronologie (pas mal non plus), par ordre alpha (plus pratique)...
pfff...

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h29  
Par collection, c'est plus fun, puis ensuite par numéro dans des éditions comme Masque ou FNA (ah, l'armada de fusée en train de décoller sur les 285 premiers numéros...), ou par auteur chez PDF, J'ai Lu, Presse Pocket etc
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Collectionneur 04/10/2005 à 18h31  
Moi, je ne compte pas mes livres (ni rien d'autre d'ailleurs), mais comparé à Franz et sandrine j'en ai peu et ma maison n'est pas assez grande pour tout ça de toutes façons, et je ne suis pas du tout collectionneuse.
Par contre, chez moi, 8000 vinyls et cd, ça prend une place ! Bien sûr ils ne sont pas à moi et ça m'épate qu'on puisse accumuler autant de spécimens, bien rangés, répertoriés et tout et tout ! Moi je ne peux pas.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire