Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres !

Sujet proposé le 02/11/2007 à 10h51 par sandrine
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     
tj

3130 messages
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres ! 30/11/2007 à 11h26  
je ne veux pas répondre à la place des gens qui savent , mais il me semble avoir lu ici ou là que la suite de la publication d'un cycle est quand même très dépendante des ventes des tomes précédents . C'est pour ça que la fin du cycle de benford en A&D, walouh . C'est pour ça aussi que je me resous à acheter le whitemore en A&D maintenant ( il ne sera très probablement jamais passé en poche et plus dispo en VO ) . On aura déjà de la chance si le quatrième tome parait .
Il faut croire que le premier tome du cycle de WJW n'a pas vraiment cassé la baraque en France .
Tout à fait d'accord avec Franz sur l'intérêt de la VO, mais ce n'est pas une garantie absolue : je pense que je pourrais toujours me brosser pour la fin de la trilogie de tony daniel , pour les mêmes raisons économiques .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

6496 messages
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres ! 30/11/2007 à 11h27  
BCF...? kézako..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
tj

3130 messages
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres ! 30/11/2007 à 11h27  
Big Commercial Fantasy ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

6496 messages
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres ! 30/11/2007 à 12h19  
BCFAKETDGDLGS..?

Big Commercial Fantasy Au Kilo En Tête De Gondoles Dans Les Grandes Surfaces..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9824 messages
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres ! 30/11/2007 à 13h08  

Citation :

Le premier opus avait été traduit en français. Est ce que la suite est prévue en VF? Ou alors il faudra compléter la lecture du cycle en VO?

A priori c'est en VO, vu que le tome en question fut un bide retentissant.

Pour le Whittemore, il est déjà traduit. Il me semble qu'il sera là vers février.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

1857 messages
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres ! 30/11/2007 à 19h07  

Citation :

mais il me semble avoir lu ici ou là que la suite de la publication d'un cycle est quand même très dépendante des ventes des tomes précédents . C'est pour ça que la fin du cycle de benford en A&D, walouh

Donc une ds raisons de l'intérêt d'acheter en grand format ;--)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
stegg

971 messages
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres ! 30/11/2007 à 19h35  

Citation :

La BCF ça a l'avantage de se vendre bien, et pas forcèment qu'auprès des amateurs du genre. Il est semble-t-il plus simple d'entrer dans un bouquin de fantasy que dans un bouquin de SF.

Il existe des romans de SF qui sont facile d'accés comme il y a des romans de fantasy plus difficiles. Je ne croit pas que le succés actuel de la fantasy explique entièrement l'échec actuelle de la SF même si je veut bien admettre que ça doit jouer.

J'ai l'impression que la SF publié actuellement favorise plus des auteurs comme Greg Egan et Stephen Baxter qui ne sont pas forcèment accessible pour le grand public. Je pense que si des cycles de BCSF étaient mis plus en avant, il y aurait un retour du public vers ce genre.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
tj

3130 messages
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres ! 30/11/2007 à 20h26  
ça c'est intéressant . Et comment définirais tu l'échec de la SF actuelle ?
dernière édition : 30/11/2007 à 20h26   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
RisingSun

375 messages
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres ! 01/12/2007 à 12h12  
Il est extrêmement difficile de cerner les raisons des échecs ou réussites dans le milieu de l'édition, mis à part les raisons évidentes (mauvaise traduction, mauvais travail éditorial ou au contraire gros plan marketing etc...). De grands romans et de grands auteurs se vendent peu, et d'autres qui sont d'infâmes tâcherons au contraire vendent par dizaines de mille.

Ce que je voulais dire dans mon intervention précédente ce n'était pas tant une attaque qualitative qu'un constat que je retrouve un peu partout. Pour des néophytes il est plus simple d'entrer dans de la fantasy que dans de la SF.

Il y a un désamour entre le grand public et la SF et ceci pour de nombreuses raisons pas toutes logiques. Tandis qu'il me semble que le "produit" fantasy est déjà plus facile à assimiler tant dans la forme, les thèmes abordés, le marketing...La fantasy en général, c'est de l'aventure point barre. La SF demande plus de réflexion et peut être lue à divers niveaux. (Je schématise grossièrement étant amateur des deux formes, je ne crache pas plus sur l'une que sur l'autre) Là où la fantasy mise tout sur l'accessibilité, la SF et notamment celle qui nous est contemporaine demande de grands efforts d'adaptation, et ça tout le monde ne peut ou ne veut pas le faire. Dans un monde qui va de plus en plus vers la facilité et le pré-digéré réfléchir est devenu un luxe que peu peuvent s'offrir.

(Désolé pour le hors-sujet, je me sentais en verve)
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
lacroute

6496 messages
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres ! 01/12/2007 à 12h23  
Pour aller dans le sens de Rising Sun et surtout en vertu de ces quinze années (début 90's jusqu'à 2005) durant lesquelles je n'ai plus lu de SF, entrer dans certaines lectures SF récentes c'est posséder les pré-requis que nécessitent le genre.
Un peu comme si certains auteurs ne prenaient plus la précaution de faire pénétrer lentement leurs lecteurs dans leurs mondes imaginaires. Et celà me semble préjudiciable au genre quand tombant dans un sac de noeuds inextricable le lecteur lache les amarres, ne laissant que les vieux routiers sur la brêche..!
Il me semble en outre que cette conduite hermétique achète la fidélité d'une frange de plus en plus maigre de lecteurs sur de longs cycles.
dernière édition : 01/12/2007 à 12h27   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 7 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire