Sujet proposé le 02/11/2007 à 10h51 par sandrine |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/05/2006
| |
|
|
|
|
375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Club des acheteurs de Novembre : Soyez Membres !
|
01/12/2007 à 12h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il est extrêmement difficile de cerner les raisons des échecs ou réussites dans le milieu de l'édition, mis à part les raisons évidentes (mauvaise traduction, mauvais travail éditorial ou au contraire gros plan marketing etc...). De grands romans et de grands auteurs se vendent peu, et d'autres qui sont d'infâmes tâcherons au contraire vendent par dizaines de mille.
Ce que je voulais dire dans mon intervention précédente ce n'était pas tant une attaque qualitative qu'un constat que je retrouve un peu partout. Pour des néophytes il est plus simple d'entrer dans de la fantasy que dans de la SF.
Il y a un désamour entre le grand public et la SF et ceci pour de nombreuses raisons pas toutes logiques. Tandis qu'il me semble que le "produit" fantasy est déjà plus facile à assimiler tant dans la forme, les thèmes abordés, le marketing...La fantasy en général, c'est de l'aventure point barre. La SF demande plus de réflexion et peut être lue à divers niveaux. (Je schématise grossièrement étant amateur des deux formes, je ne crache pas plus sur l'une que sur l'autre) Là où la fantasy mise tout sur l'accessibilité, la SF et notamment celle qui nous est contemporaine demande de grands efforts d'adaptation, et ça tout le monde ne peut ou ne veut pas le faire. Dans un monde qui va de plus en plus vers la facilité et le pré-digéré réfléchir est devenu un luxe que peu peuvent s'offrir.
(Désolé pour le hors-sujet, je me sentais en verve)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|